-
Les musiciens de Brême : les imag'mots
Le deuxième conte sur lequel nous avons travaillé cette année, c'est "les musiciens de Brême".
Comme me l'a dit très justement un de mes Moyens : "c'est bizarre ce titre, parce que c'est pas des musiciens et ils ne vont pas à Brême".
Eh oui !
Donc, voilà les imag'mots que j'ai confectionnés à partir des images prises dans les différents albums que j'ai trouvés.Comme d'habitude, une seule écriture (pour faciliter la prise d'indices), noir pour les noms, rouge pour les verbes (il est en train de...") et bleu pour les adjectifs ("il est...")
J'ai ajouté exprès des images d'éléments qui n'ont rien à voir dans l'histoire, comme les fraises sur le bord de la route ou le linge qui sèche devant la maison. Je travaille avec mes Moyens sur les éléments de l'histoire et du coup, on discute de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas, pas seulement des personnages mais aussi des actions.
Par exemple, le verbe "crier" est important dans cette histoire, puisque les animaux font peur aux voleurs en criant. Mais "tomber" (un des voleurs tombe en s'enfuyant sur une image), c'est pas vraiment indispensable, en tous cas ça n'influence pas l'histoire.
Y'a pas de vérité absolue, je veux juste qu'ils apprennent à argumenter :-)
J'ai ajouté "pyramide" et "silhouette" parce qu'il me restait 2 places.
On joue à faire des pyramides d'animaux (y'a un jeu chez Haba très bien pour ça) et on travail les silhouette en arts plastiques.
Tags : imag'mots, vocabulaire, conte
-
Commentaires