• CM : L'échelle du comportement

    L'échelle du comportementJ'en ai vu pas mal sur le net, beaucoup en anglais.
    Je réfléchis à l'adapter en allemand mais il me faudrait des mots simples (je contacte mes traducteurs).


    Sinon, celle qui me plait le plus et que je vais utiliser à la rentrée prochaine, c'est celle de Ma maitresse de CM1-CM2.

     

    L'idée, c'est une "échelle" (je vais imprimer, plastifier, perforer puis attacher ensemble les différents "étages") sur laquelle je vais fixer des pinces à linge avec les prénoms des élèves.
    Au début de la journée, tous les élèves sont au niveau de la case "prêt pour apprendre".


    En cas de mauvais comportement, ils peuvent descendre, mais ils peuvent aussi monter en cas de bonne attitude (excellente réponse, aide à un autre élève, progrès visibles pour un élève au comportement problématique, etc...).


    Je pense qu'assez vite, on va essayer de définir (avec les élèves) ce qui peut faire monter ou descendre sur l'échelle, et en garder une liste affichée.

    Je trouve ça pratique (car visuel), motivant et facile à utiliser... Je vais tester et je vous dirai !

     

     

    (j'écrirais bien encore, pour arriver jusqu'en bas de l'image, mais là, va falloir attendre que j'expérimente la chose )

     

     

     

     

    26 août 2013 : finalement, j'ai créé mes affiches...
    Voir dans l'échelle du comportement 2 : le retour)

     

    « Les petits papiersQue faire quand on a fini... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :