• Argh... déjà à la bourre...On est le 12 janvier, on sort de 15 jours de congé et je suis déjà naze... et en retard...
    surtout sur ce blog...

    J'ai entamé des trucs (voir les derniers articles) mais j'ai du mal à continuer à anticiper, et du coup, je sens que je vais encore bien courir pendant cette période 3 !

    Bref, je fais de mon mieux pour vous mettre quelques petites choses... et en attendant, bon courage à vous ! Le froid arrive !

     

     

     

    Image de Jack

     

     

    Argh... déjà à la bourre...

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour la nouvelle annéeIllustration tirée de chez Chrys

    A la manière d'Onaya (chez qui j'ai piqué plein d'idées), j'avais envie de travailler un peu sur la nouvelle année, dans différentes matières.

    En maths, quelques opérations (additions, soustractions et multiplications) dont le résultat fera 2014. Je les ferai écrire directement dans le cahier du jour.

    386 + 975 + 17 + 636 =
    9001 - 6987 =
    106 x 19 =
    53 x 38 =
    Evidemment, ceux qui vont se tromper ne remarqueront pas le résultat identique... Pour la nouvelle année

    En expression écrite, un petit acrostiche sur les lettres de "BONNE ANNEE" en leur demandant de trouver uniquement des adjectifs (au féminin), de préférence "positifs" qu'on pourrait souhaiter à quelqu'un (plutôt genre "agréable" que "affligeante"). Nous nous en servirons pour la carte de voeux... et pour la leçon sur les adjectifs à venir...

    On va aussi se faire une petite liste de bonnes résolutions. J'ai investi dans les post-it et je leur en donnerai 4 à chacun sur lesquels ils devront noter 4 bonnes résolutions :
    - une qui concerne le travail scolaire
    - une qui concerne les relations avec les autres
    - une qui concerne la famille
    - une qui concerne leur bien-être, leur santé, eux...

    Pour la nouvelle annéeJe ferai un panneau avec les post-it concernant le travail scolaire, qu'on affichera, et les autres seront collés et illustrés dans leur cahier d'écrivain.

     

    En allemand, on va commencer par tirer les rois et se souhaiter "bonne année", mais je leur ferai aussi construire un petit calendrier fait de cubes et de pavés (ça tombe bien ) que j'ai trouvé .
    Pour la nouvelle année
    Et en arts plastiques, on va faire une carte de voeux.
    Du découpage de lettres dans divers papiers (oula, ça va pas être facile, j'en connais qui vont encore pester...) et collage sur feuille cartonnée, puis on écrira les adjectifs trouvés à la suite des lettres... Tout simple...

     

     


    Bon ben, quand faut y aller...

    Pour la nouvelle année

     merci Locazil pour l'image !

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Galette des rois et nouvelle annéePour la première séance d'allemand de l'année, nous allons parler de la nouvelle année (et nous la souhaiter bonne) et tirer les rois.

    Bonne Année

    L'an dernier, mon intervenante leur avait fait copier sur un petit carton format A5, une petite carte. Juste une phrase : "Ich wünsche dir ein gutes neues Jahr" et de la décoration.
    Je pense qu'on fera ça aussi, à colle dans le cahier pour s'en souvenir, et à se dire les uns les autres...

    La galette

    Juste une petite introduction pour dire que l'Epiphanie s'appelle, en Allemagne, Dreikönigstag et expliquer pourquoi (les rois qui viennent voir Jésus dans la religion chrétienne). Ajouter aussi que dans certains Länder comme le Bade-Wurtemberg, c'est un jour férié.
    Et ensuite, je leur distribuerai le petit texte en allemand. Je leur demanderai de souligner les mots qu'ils connaissent ou pensent reconnaitre grâce au contexte.
    On en parlera un peu, on essayera de traduire ensemble et je leur donnerai le texte traduit à coller dans le cahier.
    Ensuite, nous collerons quelques images en écrivant le vocabulaire en dessous (galette, roi, manger, fève, couronne, roi et reine), et enfin, nous mangerons la galette. Pour cela, le plus jeune ira se mettre sous une table et on exploitera la tournure : Galette des rois et nouvelle année

    - Für wen ist dieses Stück Kuchen?
    - Es ist für...

    Wer die Bohne findet wird König.

    Je ferai parler les enfants à tour de rôle histoire d'intégrer la phrase.
    Les rois (ou reines) seront couronnés (j'ai deux galettes)

    Télécharger « der Dreikönigstag.pdf »

    Pin It

    7 commentaires
  • la plage... On aimerait bien, hein ? Ben non, on entame seulement l'année 2014...il faudra encore attendre pour la plage.
    Par contre, pour les pavés, chez moi, c'est maintenant !
    Pendant les vacances, j'ai ramassé des boites de diverses tailles, je les ai décollées puis recollées à l'envers pour en faire des pavés "neutres". Il me semble en avoir deux en double mais sinon, elles sont toutes différentes, de la taille "boite de corn flakes" à la taille "pommade".

    Sous les pavés...

    Avec mes élèves, on a pas mal bossé sur le cube au premier trimestre ; sur les indications de Gandalf, je suis partie du solide pour travailler ensuite sur les droites perpendiculaires et parallèles, les angles droits, etc... tout ce qu'il faut pour faire un carré et donc un cube.

    Lors de l'évaluation que j'ai menée juste avant les vacances, "savoir construire un cube", j'ai remarqué que mes élèves n'étaient pas assez précis et n'utilisaient pas l'équerre comme il fallait. Bref, il faut que je reprenne ça sérieusement avant d'aller plus loin. En retard je suis, en retard je reste...
    Nous avons aussi commencé à travailler sur les mesures de longueur, mais pas encore assez travaillé là-dessus non plus. Je suis peut-être une chipoteuse, mais mes élèves ne sont pas assez précis, et j'ai envie de travailler ça aussi.
    Enfin, l'étude du pavé va me permettre de retravaille la notion de faces opposées, qui étaient un peu mal passée.

    Pour changer un peu du cube (et aussi pour parler un peu rectangle), je vais donc leur distribuer les pavés.


    Sous les pavés... Chacun porte une lettre pour l'identifier.
    Dans un premier temps, je vais leur demander de décrire (au mieux) leur pavé. J'espère qu'ils utiliseront le vocabulaire appris quand on a parlé du cube... sinon je le leur rappellerai.
    Dans leur description, j'attends aussi qu'ils mesurent les différentes arrêtes, et sachent parler des côtés opposés (rectangles et carrés). Donc phase de recherche, de 5 minutes, retour au collectif pour faire quelques rappels et précisions et fin de la phase de recherche pour aboutir à une "carte d'identité" du pavé.
    J'ai une carte d'identité que je leur donnerai ensuite, mais j'aimerais les laisser chercher seuls, histoire de voir s'ils pensent à toutes les infos à noter. Mais pendant le retour au collectif, j'attirerai leur attention sur le fait que les faces opposées sont de même taille. Du coup, je pense leur proposer de ranger les faces en 3 tailles : GR pour grande, MO pour moyenne et PE pour petite (sachant qu'il est possible que GR et MO soient égales, et que PE soit un carré). Tout le monde suit là ? 

    Une fois que chacun aura terminé de noter ses informations, je les leur ferai recopier au propre sur la fiche d'identité prévue à cet effet (voir fiche à compléter dans le document (imprimer en A5 ça devrait suffire).Sous les pavés...
    Et je ramasse tout... La fin de la séance se fera sur un rappel des unités de mesures et un petit boulot de conversions.


    Dans un second temps (un autre jour, pour avoir le temps de vérifier les mesures voire de les corriger) je redistribuerai les pavés de manière à ce que les élèves n'aient pas celui qu'ils avaient la première fois. Puis, chacun viendra lire la description de son pavé de la première séance (inscrite sur la petite fiche que j'aurai conservée) et celui qui aura le pavé en question devra le reconnaitre. Chacun devrait donc s'exercer à la mesure, à ce moment-là, et devrait intégrer le vocabulaire et la notion des faces opposées. Nous soulignerons aussi que le pavé peut avoir des faces carrées.

    Sous les pavés... Puis, je demanderai à chacun de tracer le patron d'un pavé, en leur donnant les mesures. Je les aiguillerai sur le patron "en croix", le plus simple.
    Nous rédigerons la trace écrite (je leur donne juste les images, ils trouvent la phrase...), avant de reprendre les séances décrochées sur le tracé des perpendiculaires, et des rectangles et carrés.

    Ensuite, nous travaillerons en arts plastiques à partir de boites qu'ils auront récupérées de la maison et retournées comme je l'ai fait...mais ceci est une autre histoire.

     

    Télécharger « travail sur le pavé.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Doc’ du Mois de Décembre sélectionnés par la Communauté des Profs Blogueurs sont parus ! Vous pouvez retrouver tous les docs sélectionnés sur le forum de la CPB par ici :

    Les Doc' du mois de décembre

    Nos Doc’ du Mois de Décembre.

     Belle balade ! et n'hésitez pas à commenter !!!

    Pin It

    votre commentaire