• Thème : le hérisson : les livres utilisés

    Thème : le hérisson : les livres utilisés

    Je commencerai pas un livre très sympa (mais malheureusement plus édité... je dois me contenter des images en ligne) :

    La piquante aventure du hérisson / Raghnild Scamell et Michael Terry (le ballon-sac à malices)

    Pauvre hérisson qui se coince des tas de choses dans les piquants, et qui ne peut plus entrer dans son nid pour hiberner ! Album avec de jolies illustrations et une histoire où s'ajoutent petit à petit les éléments.

     J'ai prévu :
    - une série d'images séquentielles à remettre dans l'ordre ; à chaque étape s'ajoute un élément qui se coince entre les piquants (pomme, noisettes, poire, feuille, papier bleu, nénuphar, mûres).

    Télécharger « images séquentielles et entrainement.pdf »

    Télécharger « ordre images séquentielles.doc »

    - des images de l'album pour ajouter au dictionnaire de la classe

    Télécharger « référents.pdf »

    - une fiche avec les ombres des animaux de l'histoire, sur lesquels il faudra coller la bonne image

    Télécharger « animaux et ombres.pdf »

     - une fiche pour les petits : la pomme à colorier et à coller sur le dos du hérisson

    Télécharger « PS - colorie et colle la pomme.pdf »

     - une fiche pour travailler les ronds avec les moyens : entourer les éléments de l'histoire

    Télécharger « entoure de la même couleur.pdf »

    -

     ... et aussi beaucoup de fiches chez maternellecolor.

     

    Thème : le hérisson : les livres utilisésLe petit hérisson partageur / Zemanel (Père Castor - Flammarion)
    Le petit hérisson trouve une pomme, et veut la cacher pour la manger seul, mais elle est bien lourde... Un lapin, un écureuil et une souris vont le rejoindre chacun à leur tour, pour demander un morceau de la pomme... partager, c'est le thème. Des illustrations sobres et mignonnes, un petit album bien sympathique.


    Les documents :

    - des images de l'album pour ajouter au dictionnaire de la classe

    Télécharger « référents.pdf »

    - une fiche sur laquelle il faut reconnaitre les mots (d'après les fiches référentes) et les coller sous les images correspondantes

    Télécharger « reconnaitre les mots.pdf »

    - 2 puzzles de la couverture à reconstituer avec modèle

    Télécharger « PS - puzzle couverture 4 pièces.pdf »

    Télécharger « puzzle couverture 9 pièces.pdf »

    -

     

     

     

    Thème : le hérisson : les livres utilisésLe petit chapeau de paille / Céline Lamour-Crochet (minedition)
    Le petit chapeau de paille est heureux. IL passe tous ses après-midi sur la tête de Léna. Malheureusement, la petite fille l'oublie sur un banc et le vent l'emporte... il traverse l'automne et l'hiver pour finir par servir de nid à des hérissons.

    Des fiches et travaux divers trouvés sur materalbum.

     

     

     

     

     

    Thème : le hérisson : les livres utilisésLe Noël du hérisson / M. Christina Butler (Milan)

    J'avais déjà repéré les articles de la classe de Delphine et celui d' 1,2,3 dans ma classe à moi.
    Et voilà que Validée publie elle aussi un article avec des documents en plus !
    C'est Noël !

    ... et je découvre le travail proposé chez Grenouille et Compagnie... super !

    « Les jours de la semaine - thème hérissonCompte avec le hérisson »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 15:38

    Mais chez toi aussi, c'est une mine d'or ....! A mon tour donc de te dire merci ... (j'aurai jamais le temps de tout faire...du coup !! :-P)

    2
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 16:21

    m'en parle pas... j'aurais pas le temps non plus ! ^^

    3
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 16:50

    Faut pas que l'on crie ça trop fort, ils vont nous supprimer les vacances :-D !!

    4
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 17:02

    ah ben, perso, c'est parce qu'on me colle 3 semaines de stage directeurs d'ici noël... c'est pour ça que je vais manquer de temps... ^^

    5
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 17:18

    ça existe encore les stages de 3 semaines ???? Bah moi c'est juste qu'en novembre mon thème c'est l'escargot... J'attaque le hérisson seulement en décembre ... (et là je pleure car je réalise que j'aurai peut-être même moins de temps que toi.... )

    6
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:11

    3 semaines dans la période...pas qui se suivent ...^^

    Ah oui, évidemment, si y'a l'escargot avant...
    Tu as vu le travail de léna sur l'escargot ?

    7
    Validées
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:53
    Mais noooooon !!! Tu me donnes le lien ?
    9
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 21:13

    Ohlala ... C'est extra ! Trop tard mais extra ! Je vais la mettre en lien sur mon article dès que je retourne sur mon ordi... ! Il est trop beau son escargot !

    10
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 21:32

    oui, hein ? je trouve aussi !

    11
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 22:41

    J'adore ta déclinaison sur ce thème ! C'est trop mignon un hérisson ! smile

    12
    Catherine
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 19:47

    Bonjour,

     

    Je te remercie d'avoir mis mon blog en lien ; je te précises que le blog est maintenant hébergé par eklablog et l'adresse est la suivante :

    http://maternellefreinet.eklablog.com/

     

    Bravo pour ton blog très riche !

     

    Bonne continuation !

     

    13
    fabdedianecap
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 13:17

    un grand merci pour ce travail qui va bien m'être utile ou m'inspirer pour après les congés, bonnes vacances :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :