• Le système solaire

    Le système solaireSéance prévue pour être courte, juste de quoi fixer la définition de quelques "objets célestes" et apprendre l'ordre des planètes. Les élèves savent déjà pas mal de choses, je vais en profiter.
    Par contre, suite à cette leçon courte, nous ferons un lapbook (le premier cette année) pour présenter un peu plus en détail ces planètes (après un travail de recherche individuelle).

    Je leur ai posé une question préalable la semaine précédente : "Le système solaire, c'est..." Ils ont pu répondre par écrit et avec des dessins. Nous partirons de leurs représentations pour lister les planètes, sans préciser l'ordre pour le moment. Puis nous verrons qu'il n'y a pas que des planètes, dans l'espace... je leur donnerai ce document constitué d'images à classer (je ne sais plus d'où il vient... si quelqu'un le reconnait, merci de me le signaler, je remettrai le lien direct immédiatement )Le système solaire

    Télécharger « systeme-solaire_fiche2_materiel.pdf »

    Je pense leur faire faire une recherche par groupe (classer les différentes images) puis mettre en commun pour arriver aux 6 ensembles de ce document (très bien fait) : les étoiles, les planètes, les satellites naturels, les astéroïdes, les comètes, les satellites artificiels.

    Suite à ce travail, je leur donnerai un premier petit schéma du système solaire à anoter au crayon ; les noms des planètes seront au tableau (ils me les auront tous donnés je pense) mais pas forcément dans l'ordre. Nous corrigerons ensemble avant d'aller faire, sur notre beau TBI, une balade dans le système solaire. J'ai trouvé ce lien superbe (chez Gandalf je crois ), Solar System Scope avec lequel j'ai envie de jouer un peu...

    Puis, nous rédigerons la trace écrite.

    Télécharger « le système solaire.pdf »

    Le système solaireEnfin, je répartirai les différentes planètes à mes élèves : charge à chacun d'eux de faire des recherches à l'école d'abord (livres de BCD et internet) et à la maison.
    Pour les orienter dans leurs recherches, je leur demanderai de constituer une "carte d'identité de la planète" (sans modèle, nous choisirons la façon la plus claire de présenter par la suite) comportant les informations suivantes : nom, diamètre, distance par rapport au Soleil, température, nombre de satellites, durée d'une rotation, durée d'une révolution. Je leur demanderai également de dessiner la planète.

    Ils auront une planète "désignée" à renseigner, mais s'ils veulent chercher pour les autres, ils en auront la possibilité.
    Après une mise en commun, nous fabriquerons un lapbook (voir article dédié).

    edit : je viens de tomber sur la vidéo de C'est pas sorcier sur le système solaire. A regarder en début ou en fin de séquence... au choix !


    « CM : Le conseil de classeTrames pour les leçons (fin... normalement ^^) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 14:35

    comment puis-je encore tabler sur des séances courtes ! ? !
    Bon, pendant les vacances, les evoirs, ce sera de préparer des fiches-trame à remplir (en histoire, géo et sciences). Avec ça fait d'avance, peut-être que j'aurai le temps de boucler des séances d'une heure...
    J'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu en première période...

    2
    Nouschti
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:06

    Bonjour

     

    Merci pour tous ces partages, j'aime beaucoup. Je compte utiliser ce travail sur le système solaire, mais je ne trouve pas le lapbook...peux-tu m'aider?

    Merci encore!!

    3
    Samedi 2 Novembre 2013 à 07:50

    ah ben c'est parce qu'il n'est pas encore fait !
    Je m'en occupe à la rentrée donc pour l'exemple, il va falloir attendre un peu...
    Tu peux aller voir sur l'article concernant les lapbooks en quoi ça consiste et des exemples de réalisations en attendant !

     

    4
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 01:16

    merci beaucoup pour les documents que je trouve très intérressants penses-tu faire un lapbook par élèves

    5
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:16

    oui oui, on a commencé !
    j'espère terminer vendredi et vous mettre des photos ce week-end !
    ça marche bien et les gamins adorent !

     

    6
    Dimanche 11 Mai 2014 à 22:43
    Alors comment s'est passé la mise en forme du lapbook? Puis-je voir un modèle si c'est possible .Merci
    7
    Dimanche 11 Mai 2014 à 23:10

    ah ben tu fais bien de me le rappeler... je vais tâcher d'en récupérer un pas trop mal pour faire des photos...

    ralala, avec mon grand âge, je promets des trucs et puis...j'oublie...oops

    8
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:35

    tant fait pas cela arrive à tout le monde  !!!!

    yes

    9
    Mayleb
    Mercredi 12 Août 2015 à 05:32

    Thème nouveau pour moi à la rentrée alors ton travail va m'aider. Merci.

    10
    Leonardo Di caprio
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 16:46
    Sympatoche
    11
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 20:54

    j'ai aimé beaucoup ton exposer et moi j'adore c'est pas sorcier cry je veux seulement comprendre merci.



    • BON COURAGE kisscoolyes

    12
    audrey
    Mercredi 17 Février 2016 à 16:37

    merci pour votre aide et ces super supports! bonne continuation!

     

    13
    Mercredi 17 Février 2016 à 19:52

    merci à toi...
    yes

    14
    pascal
    Mardi 30 Août 2016 à 11:02

    j'ai inventée une petite phrase mnémotechnique pour l'ordre des planètes :" Me Voici Terre Merveilleuse, Je Suis Un Nouveau Parasite"

    Comme le parasite (Pluton) est indésirable, on le supprime de la liste.

    Pascal (CM1 et 2 cette année)

    bonne rentrée

    15
    baba
    Vendredi 3 Mars à 11:22

    super  doc !Merci !  Et merci Pascal pour le moyen mnémotechnique ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :