• Pour lutter contre le manque de soin...

    Pour lutter contre le manque de soin...Je sais que la forme...le fond... le plus important est peut-être ailleurs...

    N'empêche, j'ai vraiment du mal avec les élèves qui ne respectent pas les consignes de présentation, qui écrivent de manière illisible où qui ne soulignent pas.
    Après la première période, j'ai commencé à retirer un bon point pour les titres pas soulignés, mais ça ne suffit pas à motiver mon "élèvorat".

    Du coup, quand j'ai vu l'article de Maliluno aujourd'hui, j'ai dit "bingo" (intérieurement, pour ne pas faire peur autour de moi !)

    J'avais déjà adopté la carte "champion de copie" de Charivari et je l'utilise quand mes élèves recopient une leçon en histoire-géo ou une copie de poésie. Dans ma classe, j'utilise les bons points et les privilèges pour récompenser plusieurs choses. La carte "champion de copie" est donc l'occasion pour mes élèves de recevoir un bon point à chaque tampon (pour une copie sans faute) et quand la carte est complète, ils ont droit à un privilège.

    Je pense faire pareil avec la carte "champion de cahier du jour" que j'adopterai dès la rentrée. En espérant que cela motivera mes élèves...

    « Les petites histoires...Bref, je suis un prof »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    nza
    Dimanche 21 Août 2016 à 13:19

    avec les cm2, j'avais mis en place des bon-points écriture, donnés uniquement si le travail était parfait. Au bout de 10, ils avaient le droit d'écrire au stylo plume dans leur cahier du jour. S'ils n'en avaient pas (rare), ils en choisissaient parmi ceux de la classe, tous top bien sûr, très efficace, à cet âge. J'ai aussi travaillé, l'écriture artistique : conception d'un alphabet décoratif à la plume et à l'encre de Chine, histoire qu'ils aiment écrire. Voici le lien pour ceux qui voudraient voir : http://www.leblogdenotreclasse.fr/2010/02/lalphabet-de-la-classe/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :