• CM : Les règles D'OR

    Les règles D'ORAvec cette chaleur, j'en profite pour naviguer (non, je ne surfe plus, à mon âge, je navigue ) et j'ai vu pas mal de choses sur les règles de vie et la façon de les amener, puis de les faire respecter. Pas mal de choses qui me parlent, qui me conviennent...mais pas tout à fait... Du coup, j'ai repris plein d'idées et j'ai fait "à ma sauce".

    22/07 : Et pepourlavie vient de m'inviter à participer au rallye-liens ! J'suis toute fière !

     

    J'ai souvent eu des CM et quasi chaque année, j'ai pris le temps d'une séance pour faire dire à mes élèves les règles à respecter... Ils les connaissent, évidemment, ils en parlent depuis la maternelle. Donc, j'ai décidé de ne pas "faire émerger" mais d'afficher à l'avance les règles qui me semblent importantes.

    J'ai repris l'appellation de mélimélune en développant un peu, et j'ai pris des éléments aussi chez la classe des farfadets, chez la classe de zazou, chez lutin bazar, chez dix mois et chez dame dubois (ben je vous l'avais dit, j'ai beaucoup navigué).

    J'en suis arrivée à 6 règles d'or, aussi positives que possible.

    1. Je respecte les autres, enfants et adultes.
    2. J'agis avec prudence et sans violence.

    3. Je respecte les règles de vie, dans la classe et dans l'école.
    4. J'écoute et j'exécute les consignes.
    5. Je prends soin de mon environnement et de mon matériel.
    6. Je travaille et je participe de mon mieux.


    Je compte les afficher sur un panneau dès la rentrée. Les règles D'OR

    Mais pour que les élèves participent tout de même un peu , j'ai prévu de leur donner des étiquettes plus précises des choses à faire et à ne pas faire, pour que, collectivement, on essaie de voir ce qui se rapporte à quoi. Par exemple, "j'écoute la personne qui parle" va plutôt être rattaché au respect des autres et "je jette mes déchets aux endroits prévus" va concerner le respect de l'envionnement.
    J'agencerai l'affiche pour avoir la place de disposer les étiquettes de part et d'autre des règles D'OR (mais là je suis coincée, la plastifieuse est à l'école )

    J'ai bidouilé ça sur mon vieux Word (sous Windows 97), mais quand je serai grande et que j'aurai appris à me servir d'autres logiciels, et que j'aurai accès à des versions plus récentes, je rajeunirai la chose (mais c'est pas mal, quand même, hein ? ). Du coup, c'est tout modifiable !^^
    Les règles D'OR
    (J'ai du enregistrer en plusieurs fichiers sinon mr Ekla n'en veut pas...)

    Télécharger « règles DOR 1.doc »

    Télécharger « règles DOR 1.pdf »

    Télécharger « règle DOR 2.doc »

    Télécharger « règle DOR 2.pdf »

    Télécharger « règles DOR 3.doc »

    Télécharger « règles DOR 3.doc »

    Télécharger « règles DOR 4.doc »

    Télécharger « règles DOR 4.pdf »

    Télécharger « règles DOR étiquettes.doc »

    Télécharger « règles DOR étiquettes.pdf »

    Les règles D'OR 

     

    Voilà, ça donne ça !

     

     

     

     

     Et sinon, je vais mettre en place aussi l'échelle du comportement.

    Et aussi une affiche pour définir ce qu'est un élève Prince du Bon Comportement.

    « Images d'un peu partoutLa liste de fournitures (Susie Morgenstern) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mariielle
    Lundi 22 Juillet 2013 à 14:38

    J'adore le travail avec les étiquettes ! Je vais reprendre ce "jeu" avec mes SEGPA à la rentrée. MERCI

    2
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Lundi 22 Juillet 2013 à 15:27

    contente que ça plaise et que ça soit utile ! Merci à toi !

    3
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Lundi 22 Juillet 2013 à 19:21

    tu étais dans le thème et j'ai découvert ton blog par hasard alors autant que tu participes !

    j'attends ton petit "bouton" et je te rajoute

    4
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Lundi 22 Juillet 2013 à 19:33

    ça roule... voilà de quoi ma soirée sera faite ^^

     

    5
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Mardi 23 Juillet 2013 à 11:18

    voilà tu es en ligne !

    6
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mardi 23 Juillet 2013 à 12:04

    merci !

    7
    fabi30
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:18

    En début d'année, je donne une fiche avec les 10 règles auxquelles je tiens. Nous lisons ces règles, j'explique le pourquoi de chacune mais elles ne sont pas négociables. Dès le départ, j'explique aux élèves ma façon de voir les choses qui présente des similitudes mais certainement des différences avec ce que les élèves ont vécu l'année précédente. Je pense qu'il est très rassurant pour eux de leur dire le plus tôt possible ce qu'ils ont le droit de faire ou pas. Certains enseignants tolèrent les déplacements libres en classe, d'autres pas...

    Ensuite, pour que les parents soient au courant du comportement de leur enfant, je me suis fait faire un tampon :- Comportement/tenue du cahier/ signature- que je tamponne chaque vendredi dans le cahier de classe. Je mets A, B, C et parfois un commentaire d'avertissement, d'encouragement, de félicitations ...  Lorsque je n'ai pas le temps de faire les cahiers le vendredi avant la sortie, les élèves râlent parce qu'ils n'ont pas leur appréciation. c'est donc que ça compte pour eux. Cela me permet d'avoir un lien régulier avec les parents et de faire en sorte qu'ils ne soient pas surpris au cas où je demanderais à les rencontrer.

    8
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:53

    Je suis d'accord, on n'a pas tous les mêmes tolérances. Moi le déplacement me gène moins que le bruit (suis sensible des oreilles^^).
    Bonne idée le tampon. Tu l'as fait faire où ? Les 3 éléments sur le même tampon ?
    ça m'intéresse.

    9
    fabi30
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 12:10

    je l'ai fait faire chez LIra, je crois. Tu fais et règle la commande, tu reçois une matrice sur laquelle tu écris ce que tu veux, tu le renvoies, enfin je crois et tu reçois ton tampon. C'est super pratique. Oui, j'ai mis les trois mots verticalement.

    Avant, je le faisais à la main, c'était une corvée.

    J'adore l'arbre avec les prénoms, je suis allée voir mais je n'ai pas tout compris, je potasserai le truc.

    merci pour ta réactivité, c'est sympa

    10
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 13:13

    merci, je vais chercherpour le tampon. Pour moi aussi c'est une corvée : et encore, je ne mets que "vu" et les parents doivent signer..
    Merci pour tes commentaires !

     

    11
    auléric Profil de auléric
    Mercredi 7 Août 2013 à 16:51

    c'est exactement comme çà que j'ai fonctionné cette année (et je repars là dessus , même si je garde une bonne partie de mes élèves) , mais j'avais fait çà à l'oral, j'aime bien tes petites étiquettes , je vais te les piquer je crois

    12
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 7 Août 2013 à 17:16

    merci !

    13
    Zazou468 Profil de Zazou468
    Lundi 19 Août 2013 à 03:54

    Kikou! Heureuse de découvrir ton travail... j'y vois un peu de moi! C'est super!

    14
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Lundi 19 Août 2013 à 07:29

    Merci !
    C'est comme je dis à mes élèves quand ils se plaignent du voisin qui copie : "s'il copie, c'est que tu fais du bon travail !"

    15
    Zazou468 Profil de Zazou468
    Lundi 19 Août 2013 à 15:10

    Exactement! Je leur dis la même chose!

    16
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 14:39

    Juste un petit mot pour dire que le coup des étiquettes à raccrocher à l'une ou l'autre règle, ça avait bien marché. J'avais préparé une affiche et on rajoutait, avec les aimants, les étiquettes, au fur et à mesure. Certaines ont été discutées puisqu'elles pouvaient se raccrocher à plusieurs règles, et du coup, mini-débat...
    intéressant.
    Je vais tâcher de penser à prendre une photo de ma jolie affiche !

    17
    Emejie
    Samedi 1er Novembre 2014 à 12:45

    Ça fait du bien les règles positives ! Je fonctionne comme ça en maternelle petite section et je cherchais des images pour illustrer. Si tu n'y voit pas d'inconvénient, je copie les tiennes.

    18
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 14:06

    J adore!!!je vais te piquer l idée

    19
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:08

    pique ! pique ! et colégram ^^

    20
    Foufousse
    Samedi 8 Août 2015 à 23:17

    Magnifique travail et présentation de tes règles d'or. Je suis frustrée de ne pas savoir comment m'y prendre pour arriver à de si belles bordures.  Peux-tu me dire ce que tu utilises comme programme? Je n'ai plus qu'un an dans l'enseignement crymais je veux terminer en beauté et tout en couleurs! Merci pour ta réponse et bonne continuation.

    21
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:28

    euh...bonne question...je ne sais plus...
    Je crois que j'ai du trouver les fonds tout faits... j'ai juste ajouté le texte dessus, avec photofiltre... ^^

    22
    Emeline
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 21:08

    Merci pour ce travail/partage. Effectivement avec les plus grands, il faut varier les supports !

    23
    Audrey
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 14:10

    Un grand merci pour ce partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :