• Le cahier d'apprentissages en CM

    Ce sera une première, pour cette rentrée, que ce "cahier d'apprentissages". J'ai lu des trucs là-dessus, sur l'école de demain, ça m'a donné envie d'essayer, mais c'est encore un peu flou. Alors, ce billet va me permettre (à moi aussi) de clarifier les choses.

    Le cahier d'apprentissagesLe cahier d'apprentissages, je le voudrais comme un journal de bord de l'année scolaire, un peu comme le cahier de vie de l'école maternelle, mais pour les CM, avec possibilité d'agencer les pages de personnaliser leur cahier... (j'y reviens plus bas)

    L'an dernier, et pas mal d'années précédentes aussi, j'ai fait écrire aux élèves leur "journal". Chaque soir, on y écrivait 2 phrases : on choisissait une chose qu'on avait aimée (ou pas aimée d'ailleurs) en expliquant pourquoi, et une chose qu'on avait apprise. Ca permet de revenir sur les apprentissages (la méta-cognition, c'est ça ? ), c'est pas mal...mais le côté répétitif barbait un peu les élèves (et moi aussi d'ailleurs) au bout d'un moment.
    Ce "journal" devrait revenir sous une autre forme dans le cahier d'apprentissages... en plus des événements marquants de la journée, de quelques exercices supplémentaires si besoin, de travaux de recherche, bref, tout ce qu'on fait, tout ce qu'on apprend... M'en vais détailler ça !



    Ce cahier devrait aussi servir de lien entre l'école et les familles : c'est un peu ce qu'argumentent les "pro-devoirs", que c'est un lien, un moyen pour les parents de voir ce qui se fait en classe...Eh bien ils verront dans ce cahier d'apprentissage tout ce qu'on aura fait puisqu'on y notera des choses concernant toutes les disciplines.

    Alors, concrètement, ça ressemblera à quoi...?

    Je vois ça comme ça :
    - un titre centré : semaine du ...... au ...... (j'ai à coeur d'organiser ça au maximum)
    - en début de semaine, on colle la fiche "mon petit problème quotidien" et la fiche "une phrase par semaine". Ca c'est les rituels prévus et planifiés, on n'aura plus qu'à venir relire ça chaque jour pour compléter.
    - pour chaque jour, ensuite, la date (contre la marge) et puis le suivi de la journée, avec plusieurs "rubriques" possible (que l'élève notera contre la marge, avec éventuellement un horaire associé) :

    - j'ai compris : à l'issu d'une séquence, l'élève pourra noter en une phrase quelque chose qu'il a appris, compris, intégré. (prévoir un temps à la fin de chaque séquence pour rédiger cette phrase). L'élève pourra aussi ajouter s'il a aimé ce moment, ou pas, pourquoi...bref, exprimer son ressenti.
    exemple : J'ai compris comment se forme une éclipse : c'est quand la lune passe entre la Terre et le Soleil, et qu'elle le cache. Je trouve ça magnifique !Le cahier d'apprentissages

    - nous avons travaillé sur  : quand le travail n'est pas terminé, que la leçon n'est pas finie, mais qu'on a déjà avancé, l'élève pourra rédiger une phrase pour le dire et préciser également (comme je le leur dis souvent) quelles suites seront données à ce travail. Encore une fois, l'expression de son ressenti, de ce qu'il en a pensé, est vivement encouragée...
    exemple : Nous avons travaillé sur la reproduction d'un cube. C'est pas facile mais certains élèves ont réussi et nous ont dit comment. La prochaine fois, je devrais y arriver !

    - j'ai du mal avec : autre façon de résumer une séquence, si ça coince. L'élève pourra exprimer ce qui l'ennuie, là où ça coince, justement, ce qu'il aimerait...
    exemple : J'ai du mal avec les tables de multiplications : je les sais à la maison mais à l'école, je ne m'en rappelle plus.

    - je n'ai pas fini : un exercice fait en classe, un travail de recherche, une illustration... c'est le moment d'indiquer ce qui est à terminer.
    C'est là que je m'éloigne de mon lien ci-dessus : il est possible qu'on voie aussi dans ce cahier des exercices. En cas de travail non terminé, et si le support premier n'est pas disponible (cahier du jour en cours de correction par exemple), le retard sera rattrapé dans le cahier d'apprentissage (je détaille le pourquoi en bas d'article***).
    exemples : Je n'ai pas fini d'illustrer le texte que j'ai recopié dans mon cahier d'écrivain. (et il finira à la maison, le soir)
    Je n'ai pas fini le deuxième exercice de maths. Exercice n° 3 page 72 :(et il fait l'exercice chez lui)

    Voilà pour les "phrases-bilan". Mais j'aimerais aussi que dans ce cahier on puisse retrouver des réflexions, des recherches, des travaux en cours, des idées, hypothèses et autres "premiers jets".
    Le cahier d'apprentissagesAinsi, on pourra lire :

    - je réfléchis, je cherche : L'occasion de décrire un travail ou une réflexion en cours (de maturation), de noter des idées, en vrac, sur lesquelles l'élève pourra revenir plus tard
    exemples : Je réfléchis à un sujet pour mon exposé.
    Je cherche des idées pour mon prochain texte de l'écrit-tôt.
    Je cherche comment dire à la maitresse que je n'aime pas ma responsabilité...

    j'aimerais comprendre / connaitre: Des questions qu'il se pose, des associations d'idées suite à une leçon, à une lecture, des thèmes qu'il aimerait voir abordés : au moment où il y pense, l'élève peut aussi l'écrire ici... et y revenir par la suite, par un "j'ai compris" par exemple, suite à une leçon ou à une recherche personnelle.
    exemples : J'aimerais comprendre comment se décompose le compost.
    J'aimerais connaitre la liste des pays de l'Union Européenne.


    En prime, autant que possible, j'aimerais que les élèves notent leurs impressions, leur ressenti. D'ailleurs, je vais travailler assez vite en vocabulaire sur la façon d'exprimer ce qu'on ressent, ce qu'on pense, autrement que par les éternels "c'était bien" et autres "cool !".
    Et on y trouvera aussi des références à ce qui s'est passé de "non-scolaire" d'ailleurs : "Damien a fêté son anniversaire et son gâteau était super bon" ou "Le photographe est venu et on a du attendre longtemps mais je pense que la photo sera réussie"...


    Et entre toutes ces phrases, des dessins, des schémas, une personnalisation de ce cahier pour qu'il soit vraiment "à l'élève" ! On peut imaginer que certaines phrases soient en couleur, ou sur un papier différent collé dans le cahier. On peut aller jusqu'à des pages "scrapbookées" ou l'utilisation de lapbooks (quand on aura essayé la chose)... bref, au choix de l'élève (en fonction du temps qu'il a... c'est pas  travail d'art plastique non plus...).


    Enfin, j'aimerais aussi qu'on puisse y voir des phrases écrites à la maison, sur le même modèle.Le cahier d'apprentissages
    On peut imaginer qu'une élève qui n'avait pas compris la division posée, en ait parlé à sa cousine qui lui a réexpliqué avec ses mots, déclenchant l'étincelle chez l'élève. Elle pourra noter : "Grâce à Juliette, j'ai compris comment poser une division ; je suis soulagée, je pourrai aller au tableau demain, à l'école".

     

    Voilà... voilà dans l'idéal à quoi j'aimerais que ce cahier d'apprentissage ressemble.
    Je vais y passer du temps sur les 3 premiers jours, pour expliquer, donner des exemples, aiguiller... et j'espère que la mayonnaise prendra.
    Ah, et pour l'orthographe des phrases, même principe que dans le cahier d'écrivain : on longe le texte, dans la marge, avec un trait noir qui veut dire "non corrigé".
    Si le texte est corrigé (par la maitresse ou les parents...), on ajoute un trait de couleur à la gauche du trait noir, qui signifiera "texte corrigé".

    Pfiuuu ! Quelle prose ! Depuis le temps que je cogite tout ça, il fallait que ça sorte !
    Comme mon cahier d'apprentissage n'est encore un projet, il est susceptible d'évoluer et j'attends donc vos remarques, questions et autres suggestions... Merci !

     

     

     

    Le cahier d'apprentissages

     

    edit : 22 septembre : Vu sur l'univers de ma classe une idée qui m'a fait sauter de joie. Une fiche récapitulative de ce qui a été appris durant la semaine, sous forme de carte mentale.
    J'en ai fait une vite fait pour cette semaine, je vais la faire coller dans le cahier aux gamins demain, et je tâcherai de peaufiner un peu avant d'en faire un article complet. mais ça va bien compléter mon cahier d'apprentissages et clore la semaine  ! Super !

     

     

     

    ***J'ai souvent (le plus souvent) laissé pas mal de temps à mes élèves, pour qu'ils puissent quasiment tous terminer le travail demandé. Les meilleurs avaient fini en 10 minutes et s'occupaient en attendant que les autres (les 3 ou 4 plus lents exceptés) finissent le boulot.
    J'ai passé des années à courir après le temps, mais je trouvais ça plus juste, de laisser à chacun, selon son rythme, la chance de finir...
    Sauf que c'est pas juste une question de rythme, et qu'à force de rallonger pour "les plus lents" (ou les plus rêveurs), j'ai du faire passer à la trappe pas mal de choses...
    J'ai envie de changer d'optique, comme mon collègue de CM2 (et directeur) qui annonçait le temps prévu pour, par exemple, un exercice. A l'issu de ce temps, les élèves qui n'avaient pas fini devaient terminer à la maison. Il m'a dit avoir noté des progrès notables chez quasi tous les élèves, au niveau de la gestion du temps. Forcément, si on a le choix de "s'activer" un peu plus en classe pour éviter du boulot supplémentaire le soir, c'est tout bénef !
    Il va sans dire (mais ça va mieux en le disant ) que pour les élèves en difficulté, les "élèves dys", les exigeances ne seront pas les mêmes (travail raccourci, simplifié, mais quand même à finir !).

    « CM : La boite à mystèreCM : La copie-couleurs »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Août 2013 à 22:35

    Encore une superbe idée ici...Mais je me pose une question, comment trouver le temps de faire tout ça? Tu voudraIs bien nous faire un petit retour de ta pratique en classe? Vraiment, je trouve que c'est un super projet et je serai assez curieuse de savoir comment tu organises ce cahier d'apprentissages! Tu veux bien dis???

    2
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:09

    ah ben c'est prévu...
    disons qu'en 2013/2014, ma pratique de classe va sérieusement vers l'innovation...
    Du coup, c'est un peu flou sur lusieurs trucs...

    Je faisais des séances longues avec plein de pages photocopiées, d'exercices et de documents à lire... bref, j'étais pas contente de ce que je faisais.
    Là, j'entame des rituels et pas mal d'écriture et de copie, mais comme je veux suivre les résolutions de Charivari sur la réduction des contenus de leçon et aussi baisser le nombre de photocopies, je devrais gagne du temps de ce côté-là...
    Donc, sur le papier, ça devrait le faire...

    On verra bien, mais oui, c'est prévu que je vienne raconter ce qui marche, ce qui marche moins...je réajusterai au fur et à mesure...

    3
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:13

    Bravo pour tes innovations! Changer sa pratique ce n'est pas évident, mais je suis persuadée que ça va être hyper enrichissant!

    Je te souhaite une super année et que ces innovations t'apportent autant de plaisir à toi qu'à tes élèves!!! 

    4
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:18

    merci !

    5
    Lundi 26 Août 2013 à 09:50

    Punaise ! c'est une belle organisation ! J'ai commandé un cahier supplémentaire, cette année, pour l'utiliser en cahier d'apprentissage, mais je ne suis pas encore trop fixée sur ce qui va être mis dedans. Alors vous m'éclairez beaucoup ! Faudra quand même voir à l'usage si ce n'est pas trop  ambitieux... mais j'aime les challenges ! 

    6
    Lundi 26 Août 2013 à 13:48

    quand je me relis, je me pose la même question...mais on verra bien.
    Par contre, je vais prendre du temps durant cette première semaine pour faire tout avec eux, reprendre après chaque "épisode" de la journée, voir qui veut écrire quoi, laisser le temps...
    j'espère pouvoir diriger moins la semaine prochaine, et qu'ils y viennent tous seuls avant la Toussaint.
    Il faut que je commence à en rédiger un histoire de leur montrer ce que ça va donner...

    7
    celeliance
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:30

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par ton cahier d'apprentissage et la carte mentale qui me semble nécessaire au début pour ceux qui ont du mal à se mettre à écrire.

    J'aimerai le mettre en place cette année (CM2). Il est vrai que les parents souhaitent souvent savoir ce qui se trame en classe mais cela peut aussi permettre de savoir où en sont certains élèves plus discret et comme tu le précises, leur éclaircir l'esprit (métacognition).

    Y a t-il une place pour les évènements vécus en dehors des apprentissages (cours de récré, cantine...)? Est-ce que le faire le vendredi en fin de journée n'est pas pénalisant ?

    Merci, si tu as le temps de me donner une réponse.

    J'ai découvert ton site ce jour car je suis à la recherche d'un moyen de mise en place du mot du jour. Je me demande où et comment choisir les mots du jour ?

    Je pensais proposer quelques mots pour la première période puis demander aux élèves d'apporter eux même ce mot avec leur fiche prête au préalable que je vérifie. (C'est ma deuxième année de cycle 3 et j'ai toujours un peu peur des mots sans intérêt, du travail fait par les parents ou des mots vulgaires...)

    Bravo pour le travail que tu fais et que tu nous offres.

    MERCI.

    8
    Jeudi 7 Août 2014 à 13:28

    Merci pour ton message.
    Personnellement, dans le cahier d'apprentissages, je ne faisais noter que ce qui était "appris"...maintenant, s'ils ont appris un jeu pendant la récré pourquoi pas...
    Ils notaient les aspects plus "ludique", ils pouvaient écrire dans le cahier d'écrivain, le matin (voir l'article sur l'écrit-tôt) ^^

    En début d'année, j'essayais de leur signaler après chaque leçon ou exercice ce qu'ils pouvaient noter, je leur rappelais souvent d'y aller voir (dans leur cahier) quand ils avaient fini plus tôt un travail etc...
    C'est difficile, à mon avis, de se rappeler le vendredi de toutes les petites choses apprises.
    Pour la carte mentale, je la leur faisait faire sur une demi feuille qu'ils avaient à portée de main, histoire de pouvoir y accéder rapidement pour y noter des choses...
    A voir, à l'usage...

    Pour le mot du jour, j'en avais mis une vingtaine en début d'année, histoire d'avoir des papiers à tirer au sort. Après, selon les mots rencontrés dans les leçons, les exercices, les lectures... j'ai vraiment fonctionné au fur et à mesure... en essayant de mettre des noms, adjectifs, adverbes et verbes...
    Mais si tu veux que ça vienne d'eux, tu peux leur demander de citer où ils ont trouvé le mot qu'ils apportent, de préférence dans une leçon vue en classe...

    Tiens-moi au courant ! sarcastic

    9
    celeliance
    Lundi 1er Septembre 2014 à 00:36

    D'abord MERCI pour ta réponse rapide que j'ai lu, puis mise de coté, vacances obligent!

    Ensuite, BONNE RENTREE à toi et tous ceux qui liront.

    Enfin, je te tiens au courant OUI mais je suis déjà embêter par le format prévu car il y a un carnet qui a été commandé donc je ne me vois pas demander un nouveau cahier, je vais faire avec. frown Ce n'est pas le meilleur format pour les cartes mentales.

    A très vite !biggrin

     

    10
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:33

    ah non, effectivement... à voir, en fonctionnant, mais sinon, un cahier de plus, c'est pas la mort !
    Bonne rentrée à toi aussi !

    11
    celeliance
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 13:57

    Bonjour,

    J'ai donc commencé le carnet d'apprentissage. J'y vais à tâtons (car j'angoisse un peu). Nous avons commencé jeudi et je leur ai seulement demandé d'y noté ce qu'ils avaient appris aujourd'hui et fait pour ceux qui n'avaient pas d'idée. Vendredi j'ai complété avec "ce que je n'ai pas compris...".

    Ils écrivent peu de choses mais c'est intéressant voir surprenant.

    Je manque de timing car je n'ai pas le temps de corriger. Ils ne sont donc pas encore repartis avec chez eux.

    A partir de lundi je souhaite réaliser la première carte mentale.

    J'avance, j'avance.

    Bon dimanche et encore MERCI

    12
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:01

    c'est chouette !
    Tu sais, pour la "correction", je faisais comme pour le cahier d'écrivain. J'en prenais 3 par jour, et je faisais mon trait de couleur dans la marge qui indiquait qu eje les avais vus. Sinon, c'est trop lourd !
    Tu n'as pas besoin de tout corriger, il faut juste que les parents le sachent. Le truc du trait noir dans la marge + couleur si corrigé, ça a bien marché.
    Bon dimanche à toi aussi !

     

    13
    celeliance
    Samedi 27 Septembre 2014 à 08:17

    Coucou,

    Cela fait presque un mois que le carnet d'apprentissage est en route. Bilan ? Très heureuse, ils ont pris l'habitude et le remplissent tous seuls en fin de journée, par contre je n'ai toujours pas réussi à leur faire respecter les phrases clés. Je pense m'y atteler à la prochaine période. J'ai un élève qui ne voulait pas écrire et depuis la semaine dernière, il s'y est mis en l'associant à un journal intime, maintenant il le fait plus volontairement. Dernier point : Comme la première semaine, il est resté en classe, les élèves ne souhaitent pas l’emmener chez eux. Ils veulent par contre que je le regarde et me posent la question !!!

    Vraiment merci, je suis contente de cette aventure !

    Sinon, j'ai comme projet de créer un site avec blog avec ma classe connais-tu des classes ayant fait cela ? 

    Merci d'avance et à bientôt.

     

    14
    Samedi 27 Septembre 2014 à 09:20

    c'est super que ça fonctionne chez toi (mieux que chez moi !)
    Bien contente que mon projet puisse être utilisé ailleurs !

    Pour les blogs, euh.. non, j'ai pas de nom qui me viennent à l'esprit...
    ...mais je suis sûre que tu vas en trouver plein sur le net pour te donner des idées.
    Merci encore pour tes retours... ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :