• Sommaires

    SommairesSi l'on veut que les élèves reviennent sur les leçons passées (et pas juste sur celle qu'ils ont vue la semaine précédente) il faut qu'ils s'y retrouvent.
    Je pense faire coller ou insérer dans le classeur des pages de sommaire. On y écrira au fur et à mesure les titres des différentes leçons, avec un n° de page pour s'y retrouver mieux.


    J'ai pas encore fait mes programmations (rhooo-la-la, mais elle traîne !^^) donc j'ai mis un nombre de ligne au pif mais ça devrait suffire...sinon, j'ai prévu une page supplémentaire... Je dirai à mes élèves de laisser une page, au cas où...
    J'ai donc préparé les sommaires pour mes 6 rubriques du classeur (histoire, géographie, sciences, instruction civique, lecture et divers), mais aussi pour le cahier mémoire (une partie de leçons de français, l'utre de leçons de maths), le classeur souple de méthodologie et autres indispensables pour bosser (faut que je détaille ça, tiens !) que j'ai appelé "tout pour bien travailler", et aussi pour les cahiers d'allemand, d'évaluations, d'arts (je l'ai appelé "promenades des arts", puisqu'il y aura chants, poèmes et histoire des arts).

    Télécharger « PAGES DE SOMMAIRE.doc »

    Télécharger « PAGES DE SOMMAIRE.pdf »

    Rien de bien folichon, et je vais tester pour voir si ça sert réellement à quelque chose pendant l'année qui vient. Mais ma formation de documentaliste joue sans doute dans le fait que j'aime bien que ça soit rangé, ordonné...Sommaires

    Ah, une précision encore : pour le français et les maths, je n'ai pas encore prévu combien de leçons de grammaire, combien de vocabulaire, combien de leçons de mesure ou de numération. Du coup, je vais choisir un code couleur (sans doute le même que dans leur livre, mais là, je l'ai pas sous la main donc...) et leur faire colorier les lignes de titre de leçon dans la couleur de la catégorie (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire.... numération, mesure, organisation des données, géométrie). Ca devrait aider aussi à s'y retrouver plus vite. La même couleur se retrouvera sur le coin extérieur, en haut, où je ferai noter le n° de la leçon...
    Bon, dans ma tête au moins, c'est à peu près clair...
    Je mettrai des photos de ce que ça donne quand on aura commencé !

    « Pages de garde des cahiersCM : L'écrit-tôt »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    fabi30
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 10:56

    Je découvre ton site que je ne connaissais pas encore. Voilà qui est fait ! Je pratique aussi le sommaire dans le cahier de leçons français/maths mais je le fais avec les élèves. ça prend une bonne heure à la rentrée mais je trouve que c'est bien de construire les outils avec eux même si pour certains ce n'est pas évident. Cela permet de travailler sur l'écoute des consignes orales et là y'a du BOULOT !

    Allez je mets mon casque de spéléo et je vais chercher des pépites sur ton site.

    2
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:56

    Tu le fais avec les élèves, tu veux dire ils tracent le tableau ?
    J'y ai pensé... et je me suis dit que j'allais utiliser mes fiches pour cette année de CM1, et qu'ils traceront les sommaires l'an prochain, en CM2. Comme je les suis, ils devraient avoir acquis de bonnes habitudes ^^

    3
    fabi30
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 12:15

    non pas un tableau. On écrit sommaire de français ou de maths en haut de la page(je partage le cahier en deux); puis le long de la marge, on écrit P1 P2 P3 ... sur deux pages. Quand on doit écrire ou coller une leçon, le numéro de page est déjà prêt. Attention, il faut bien préciser qu'il faut écrire p1 P2 ... sur la ligne et non dans le carreau sinon ça décale et on ne se repèreplus. Bien sûr, il y en toujours qui écrivent dans le carreau !!!!!!!!!! ça permet de voir illico quels sont ceux qui ont du mal avec les consignes orales.

    Avec des cm ça irait encore plus vite.

    4
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 12:34

    ah oui, mais ça suppose que tu saches déjà exactement toutes les leçons que tu vas mettre dans le cahier, ce qui est loin d'être encore mon cas cette année (punaise, faut que je les fasse, ces programmations...) ^^

    5
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 12:35

    si t'as une photo d'un cahier, ça m'intéresse...
    j'aime l'idée de prévoir les pages avant d'y coller les leçons.
    Du coup, tu regroupes les leçons de conjugaison, celles de grammaire etc... ? pas de mélange ?

     

    6
    fabi30
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:04

    Je ne numérote que les deux premières pages du sommaire. Donc, tu n'es pas obligée de savoir le nombre de leçons que tu vas pouvoir y mettre (environ 35 en français). Je mets les leçons les unes à la suite des autres sans différencier conj gram orrtho voc. C'est un fonctionnement simple mais pour des élèves qui sortent du ce1, je pense que c'est suffisant. le but n'étant pas de les embrouiller. Là je n'ai pas de cahier, désolée.

    7
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:14

    ok, je comprends mieux. Je pensais que tu numérotais à l'avance (enfin, que tu faisais numéroter tes élèves) pour pouvoir séparer les rubriques...

    8
    fabi30
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:21

    je numérote les deux premières pages tout le long de la marge.

    9
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:27

    oui, et tu ajoutes le titre quand tu fais coller la fiche de leçon...
    j'ai bon ?

    10
    fabi30
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:53
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :