• Champion de poésie

    J'ai bien cogité tout l'été avec les poèmes et la manière dont je voulais pratiquer la chose cette année.
    Déjà, même si l'an dernier, je donnais une page avec 4 ou 5 poèmes dans lesquels les élèves pouvaient choisir, ce qui permettait de ne pas entendre 20 fois la même chose... Mais bon, ils avaient tendance quand même à choisir la plus courte (j'en ai qui comptaient les mots...)

    Du coup, tant qu'à choisir, autant leur donner un vrai choix.Champion de poésie
    J'ai trouvé chez Charivari (et chez d'autres aussi) des recueils de poèmes. Comme j'avais déjà, il y a quelques années, un classeur de poèmes à choisir, je me suis dit que c'était l'occasion de remettre ça au goût du jour et j'ai commencé à recopier des poèmes dans un fichier. Par contre, je ne savais pas comment organiser la chose pour équilibrer les apprentissages, que certains élèves ne choisissent que des poèmes courts alors que d'autres s'essayeraient à des poèmes plus longs. Compter les mots, ça me paraissait lourd. Les classer du plus court au plus long en attribuant à chaque "rubrique" un nombre de points, ça m'embêtait car je voulais pouvoir rajouter des poèmes au fur et à mesure dans ce classeur... Bref, je cogitais...

    Champion de poésieEt puis j'ai croisé il y a quelques jours le site de Mais que fait la maitresse ? qui proposait une fiche avec des étoiles, à compléter en fonction des poésies récitées, et ça, ça m'a parlé tout de suite !

    Du coup, dans ma classe, je mettrai à disposition des élèves le(s) classeur(s) de poèmes (que j'enrichirai au fur et à mesure).
    Dedans, trois rubriques : les poèmes "promenade" (courts, facile), les poèmes "randonnée" (plus longs, mais pas compliqués) et les poèmes "marathon" (les poèmes longs et compliqués (j'ai trouvé ça comme appellation, mais si vous avez des propositions... je prends ! j'imprime dimanche prochain ).

    Le classeur sera à disposition des élèves qui iront chercher une pochette, recopieront le poème choisi sur leur cahier, et remettront ensuite la fiche. Pas de photocopies à faire, juste une seule impression au départ.
    Ensuite, ils s'inscriront sur la liste des poèmes à écouter, quand ils seront prêts. Chaque semaine, je piocherai dans cette liste, au fur et à mesure, quand nous aurons du temps, et les élèves inscrits viendront présenter leur poème à la classe.

    Ils auront également une fiche "champion de poésie" rangée dans leur classeur souple et auront l'année scolaire, 5 périodes, pour compléter les 60 étoiles de cette fiche.
    Pour celà, ils pourront choisir les poèmes en fonction du nombre d'étoiles auxquels ils correspondront. Un poème très court vaudra une ou deux étoiles, une fable de La Fontaine en vaudra 12 (par exemple). Du coup, ils auront aussi le choix de faire 4 grands poèmes et basta, ou bien de choisir des poèmes courts mais d'en apprendre plus. Je vais m'inspirer (et copier) le nombre de points attribués chez Bla-bla pour les poèmes que j'ai déjà... après, j'ajouterai au fur et à mesure en estimant les difficultés.Champion de poésie

    Je pense rajouter une étoile bonus si tout est ok au niveau de la présentation (copie sans faute, illustration soigée, récitation sans faute et avec le ton... article ultérieur pour détailler ).
    Sachant qu'un poème de niveau CM1 aura à peu près 7 ou 8 points, ça fait en moyenne 7 poèmes à apprendre sur l'année pour arriver aux 60 étoiles. Donc, je ferai un pointage en fin de chaque période, pour voir si les élèves ont avancé suffisamment ou s'il faut les pousser un peu.

    Ah ! Bien contente d'avoir trouvé une solution qui me convienne... reste à voir si ça leur conviendra à eux...
    Bon, maintenant, il me reste à finir de copier les poèmes pour leur proposer le classeur pour la semaine du 9...

    « Quand c'est la rentrée...Rentrée 2013 en CM : au programme... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    fabi30
    Lundi 2 Septembre 2013 à 19:06

    Bonne idée. Bonne rentrée à toi. à bientôt

    2
    Mardi 3 Septembre 2013 à 17:52

    Merci !
    La rentrée s'est bien passée... et zou, dans le bain !
    Et chez toi ?

    3
    fabi30
    Mardi 3 Septembre 2013 à 19:07

    Trente degrés dans la classe cet aprem !!!!!!!!!! Et dans la cour, je ne te dis pas ! mais une rentrée sympa. je mets en place vendredi les étiquettes mots invariables et la première autodictée (version grande affiche). Je te raconterai. A plus

    4
    AgnesNuyens
    Mardi 24 Septembre 2013 à 15:32

    bonjour

    J'aime beaucoup l'idée des trois classeurs de poésie mais pour l'instant je n'ai trouvé que tes poèmes promenade, as-tu mis les autres en ligne?

    Merci

    5
    Mardi 24 Septembre 2013 à 17:45

    eh non, pas encore... c'est en cours de "frappe"... j'espère mettre le deuxième en ligne ce week-end et le troisième le week-end prochain...
    Qui a dit que les enseignants ne travaillaient que 27 h par semaine...

    6
    Mardi 24 Septembre 2013 à 22:31

    Bonne idée,moi je me contente de la même poésie pour toute la classe, avec un aménagement pour mes 2 élèves lourdement "dys". 

    7
    AgnesNuyens
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 08:01

    Merci beaucoup pour tout ce travail en tous cas!!

    J'aime beaucoup l'idée des étoiles à cumuler!

     

    8
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 11:48

    merci ! l'idée des étoiles n'est pas de moi, mais effectivement, ça a l'air de bien plaire aux élèves aussi.
    J'ai déjà eu 1 récitation avec mon système... certains se demandent comment "en finir au plus vite" D'autres cherchent des poésies simples et courtes pour que ça soit facile...Chacun sa stratégie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :