• Poèmes à choisir

    Poèmes à choisirCa y est, j'ai bouclé (pour le moment) mon premier classeur de poèmes à choisir. Il s'agit des poèmes "promenade"(courts... enfin, pour des CM normalement constitués ) que j'ai piochés chez Charivari, chez Bla-bla et aussi sur le net, à l'occasion (j'avais un petit stock). J'ai fait mon choix selon mes goûts, mais j'ai des goûts très éclectiques .

    Chaque poème est accompagné d'un nombre d'étoiles pour pouvoir compléter la fiche "champion de poésie". 
    Je rajouterai une étoile si la présentation dans le cahier est correcte et mérite un A, et une autre étoile si la récitation mérite un A aussi.
    Les élèves auront à coller, en bas de page, dans leur cahier, un petit tableau dans lequel j'évaluerai, le jour de la présentation du poème.

    Dans le fichier "évaluer la poésie", vous trouverez donc l'explication du comment j'évaluerai (avec les choses que j'attends des élèves et que nous discuterons ensemble), les tableaux à photocopier et la fiche sur laquelle les élèves  vont s'inscrire quand ils seront prêts, et sur laquelle je me baserai pour les interroger. Pour l'évaluation, je me suis inspirée de ce que proposait Cenicienta dans sa grille d'évaluation, en adaptant (je tiens par exemple à ce que les élèves sachent ce qu'ils disent : ils sont donc sensés chercher ou se faire expliquer les mots de vocabulaire).

    Télécharger « Poèmes à choisir courts.pdf »

    Télécharger « Poèmes à choisir courts.doc »

    Télécharger « EVALUER la poésie.pdf »

     Télécharger « EVALUER la poésie.doc »

    Poèmes à choisir
    Je complèterai avec un classeur de poèmes "radonnée" (moyens) et un autre de poèmes "marathon" (longs). Mais je pense que je m'y mettrai aux prochaines vacances parce que là, j'y ai passé 5h ce week-end, il faut que je m'occupe du reste.

     

    « Désenchantée...Charlemagne »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ISA8473
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:13

    Sympa tes poèmes. En effet ils sont très courts. J'espère pour ton moral, que tes élèves réussiront à les apprendre, sinon c'est la déprime totale Je fais allusion à ton article précédent !!! Tu nous dira ... En fait, tu prévois de leur en faire apprendre à quelle fréquence ?

    2
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:30

    L'idée c'est qu'ils choisissent et gèrent la fréquence (voir dans l'article "champion de copie"... )de manière à ce qu'en fin d'année, ils aient colorié toutes leurs étoiles.
    Certains choisiront des poèmes courts mais devront en apprendre plus... d'autres apprendrotn des poèmes longs et en auront moins...
    je vais voir comment ça se goupille d'ici Noël et j'aviserai si besoin, en donnant des dates...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :