• CM : 4 opérations par jour

    4 opérations par jourSur cette dernière période, après toute une année de "nombre du jour", j'ai eu envie de changer. Du coup, chaque jour, nous faisons 4 opérations.

    Pour le moment, je me sers du générateur d'opérations micetf, mais je pense que je vais finir par préparer une fiche perso.

    En attendant, je voulais également qu'en plus de s'entrainer à résoudre des opérations, mes élèves accélèrent le mouvement. Du coup, j'ai trouvé un petit challenge.
    Les opérations sont faites une par une, tous ensemble. Au signal, les élèves retournent leur feuille et calculent. Pendant ce temps, je regarde l'horloge et son aiguille des secondes en montrant sur ma main le nombre de points. Pendant les 30 premières secondes, c'est 5 points. Entre 30 sec et 1 minute, 4 points ; entre 1 minute et 1 minute 30, c'est 3 points et entre 1 minute 30 et 2 minutes, c'est 2 points. A 2 minutes, on s'arrête.
    Au moment où l'élève a fini son opération, il regarde ma main et inscrit le nombre de points sous son opération, puis retourne sa feuille en attendant la fin des 2 minutes.
    Quand les 4 opérations sont finies, chacun échange la feuille avec le voisin. Si on a du temps, on pose les opérations au tableau, sinon, je donne les réponses.
    Si l'opération est juste, le nombre de points est validé et le total (maximum 20 points) inscrit en fin de ligne d'opération.4 opérations par jour
    On note sur un graphique (sur papier millimétré, tracé ensemble) les résultats...

    Ca me prend 15 minutes par jour et les élèves carburent !
    J'ai fait la première semaine avec des additions de nombres décimaux. Là, on va enchainer avec les soustractions (décimaux toujours) puis multiplications et divisions vont nous occuper jusqu'à fin juin je pense...
    Ca leur plait beaucoup, et ils sont assez honnêtes pour ne pas tricher sur le nombre de points... enfin, je pense... sarcastic

     

    (les dessins sont de mysticlolly. Merci à elle ! )

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  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mai 2014 à 21:56

    J'aime bien cette idée yes Je vais voir si je te la piquerais pas pour mes élèves he

    Merci !!

    2
    Lundi 12 Mai 2014 à 22:32

    je t'en prie, pique, pique...
    je vais prendre quelques photos demain de fiches et de graphiques, pour illustrer...

    3
    veronik
    Mercredi 14 Mai 2014 à 13:38

    je ne connaissais pas ce générateur, merci de l'info

    je cherchais justement comment faire 4 opérations par jour en motivant mes élèves, ton partage tombe juste au bon moment ! merci !

    4
    Mercredi 14 Mai 2014 à 13:44

    mon seul bémol est le fait de n'avoir que des additions, ou que des multiplications...
    Je cherche une solution...ou un autre générateur ^^

    Merci pour ton commentaire !smile

    5
    Jeudi 15 Mai 2014 à 22:49

    Bonne idée, ça me plaît bien ! C'est vrai que sans motivation, certains élèves mettent 2h à faire quelques petites opérations... ^^ Je vais piquer moi aussi ton idée. Je ne connais pas d'autres générateurs que ceux de mitcef...

    6
    Vendredi 16 Mai 2014 à 19:25

    Bon, ben j'ai vu les limites de la chose aujourd'hui...
    Au moment de passer de 5 à 4 sur ma main, j'ai regardé un élève, qui a regardé mes doigts et qui a écrit le score sur sa feuille... j'avais bien vu que son geste ressemblait plus à un 5 qu'à un 4...effectivement, il avait triché...
    Il n'a plus le droit de faire d'opérations pour le moment...

    Si y'a pas la confiance, ça ne marche pas...

    7
    Vendredi 16 Mai 2014 à 19:45

    C'est dommage... Y en a toujours 1 ou 2 comme ça. Même en rassurant, même en expliquant 1000 fois que ça ne sert pas à grand chose... pfff

    8
    Vendredi 16 Mai 2014 à 20:16

    en rassurant ? bah, y'a pas de note, y'a pas de récompense... rien qui justifie...

     

    9
    Vendredi 23 Mai 2014 à 22:33

    Extra l'idée, avec ses limites concernant la confiance mais c'est pour beaucoup de choses comme ça.

    Peut-être que si tu les obliges à changer de couleur de crayon toutes les 30 secondes, ils ne peuvent plus essayer de t'avoir. Je fais ce genre de truc parfois mais seulement pour 2 couleurs. Les premières 2 minutes, c'est à la plume, puis jusqu'à 5 minutes c'est au crayon. Du coup, les élèves peuvent terminer l'exercice sans être frustrés et les points au crayon comptent pour moitié.

    10
    Samedi 24 Mai 2014 à 09:52

    ah, pas bête ! vais voir ça !
    Merci ! ^^

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