• Classeur de réussites : la maison des savoirs

    ... ça y est... après quelques semaines de réflexion, d'autres semaines de "confection" et quelques semaines encore de test, je vous propose notre version, à ma collègue Frédérique (surtout) et à moi, du cahier de progrès...

    Classeur de réussites : la maison des savoirs

    Nous voulions quelque chose de "visuellement parlant", d'où le choix de la maison qui se construit brique par brique pour illustrer la connaissance qui se construit aussi, réussite après réussite.

    Nous voulions quelque chose que les élèves pourraient s'approprier, d'où les images à coller. Cette année, nous avons mis en place juste au moment des vacances de Pâques, donc c'était un peu la course pour compléter ce qui devait l'être avant la fin de l'année. Pour les PS, je m'occuperai de coller les étiquettes, en leur montrant peut-être au fur et à mesure que je les sentirai prêts... mais je pense que ça leur passera encore un peu au dessus de la tête. Les MS devraient pouvoir participer et les grands sont capables de chercher et de coller leur étiquette quand la réussite a été validée par la maitresse.
    Le gros boulot, c'est le découpage des étiquettes : 15 PS pour la rentrée, avec pour chacun 8 pages... mais je fais ça pendant mes mois d'été, en regardant la télé, petit à petit... Ca prend 1h par gamin.
    Sinon, on peut le donner à l'ATSEM.

    Pour le rangement, j'ai acheté des pochettes plastiques pour ranger les Pokemons... juste ce qu'il faut...

    Nous voulions aussi quelques chose qui permette à la fois de pointer les compétences de fin de cycle, de relever des "exploits" et aussi de mettre une remarque sur l'élève en général...

    Enfin, nous voulions un outil solide (d'où les pochettes plastiques) et pratique (d'où le classeur souple).
    Nous avions commencé par un porte-vue, mais nous avons décidé de prendre finalement un classeur qui permet d'intercaler les exploits avec photo au niveau des différents domaines.

    Classeur de réussites : la maison des savoirs


    Donc, voilà ce que ça donne :

    Les élèves de PS commencent avec ça :

    Télécharger « filigrane maison des savoirs.pdf »

    Ensuite, au fur et à mesure que les compétences sont acquises, on colle les images sur le filigrane.

    Télécharger « étiquettes maison des savoirs.pdf »

    Quand tout est complet, ça donne ça :

    Télécharger « maison des savoirs version enseignant.pdf »

    Et pour noter ce que les enfants maitrisent (et voir ce qui reste à bosser), voilà les fiches de bilan par classe :

    Télécharger « bilan classe par année de naissance.pdf »

    Voilà... on se donne 2/3 ans pour voir comment ça tourne et comme tout est perfectible, les remarques sont bienvenues. Mon IEN a apprécié le principe.

    Je n'ai que la version PDF que ma collègue m'a passé, mais vous pouvez refaire la page de garde, si vous voulez l'utiliser.
    Nous avons de l'enseignement de l'allemand qui ne vous intéresse peut-être pas mais voilà, le partage pour le moment, c'est sous cette forme...
    Je transmettrai éventuellement des demandes de faire passer en format publisher (je crois que c'est ce qu'elle a utilisé ; moi je ne sais pas faire) mais pas avant la rentrée prochaine.

    Bonnes vacances ! et bel été à vous...
    Les prochaines publications se tourneront déjà vers la prochaine année scolaire (comme ça file ! )

    Les images viennent d'un illustrateur, Pascal Leonate, qui avait déjà travaillé (avant la réforme) sur un cahier de progrès pour le Haut-Rhin.

    Classeur de réussites : la maison des savoirs

     

    Enregistrer

    « 500 !Thèmes 2016-2017 : contraires et souris »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lilou 29
    Samedi 2 Juillet 2016 à 14:29

    Quel travail !!!

    Merci beaucoup de partager

    cool

    Bonne fin d'année et bonnes vacances

     

    2
    Chris
    Samedi 2 Juillet 2016 à 17:00

    Bravo !!!!! Merci de cet immense partage. Votre document va vraiment nous aider à avancer dans la construction du notre. 

    Dans notre école, nous nous orientons vers un classeur de suivi de scolarisation. C'est un peu comme le votre sauf que les "étiquettes" ne sont pas pré imprimées en filigrane mais on les colle au fur et à mesure que l'enfant acquiert. Comme ça les familles ne voient que ce que leur enfant sait faire et ne focalise pas sur ce qui lui reste à faire. 

    On a décidé de présenter ça dans un classeur souple dos 2cm avec des copies simples de couleur (1 couleur par domaine) donc 5 couleurs. On ne met pas le domaine "vivre ensemble" parce qu'il n’apparaît plus dans les programmes. En fin de classeur, on met une feuille bilan présentée comme un écrit professionnel d'enseignant / famille avec deux points principaux : Ce que votre enfant sait faire et point de vigilance. 

    Chaque couleur de feuille commence par une feuille avec une couleur plus soutenue sur laquelle est imprimée "Domaine xxxxx et en -dessous : Ce que votre enfant devrait savoir en fin de maternelle : + liste des attendus de fin de maternelle". Et les pages d'après seront remplies sur les trois sections au fur et à mesure des acquis des enfants. Nous collerons des étiquettes préparées ou des étiquettes autocollantes sur lesquelles on écrira manuellement ce que l'enfant aura réussit avec la date. Exemple : domaine "EPS" - 15/02/2017 : Juliette a réussi à marcher sur la poutre sans aide + 1 photo si on en a fait une. Auter exemple : 23/04/2017 : Gaspard a réussi à raconter une histoire en s'aidant d'images choisies par lui-même dans la boite à image."....

    3
    Lundi 11 Juillet 2016 à 17:27

    Merci ! Je suis en pleine réflexion sur ce sujet. Voilà qui va m'aider.

      • virtualpepette
        Samedi 16 Juillet 2016 à 18:44

        merci pour ce travail et ce partage ! cela va aussi nos aider à avancer.

    4
    stafai
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 18:17

    Quel travail! Merci de partager cela, je trouve le concept et la présentation géniale!

    5
    sam2562
    Mardi 15 Novembre 2016 à 05:12

    bonjour 

    quelle étiquette avez vous pris j ai beaucoup de mal a trouver des étiquettes de la bonne dimensions

    merci pour votre réponse

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 19:41

        ah non, pas d'étiquettes... du papier simple, le découpage à la main et le collage idem... 

    6
    sam2562
    Mardi 22 Novembre 2016 à 07:42

    je vous remercie pour votre réponse 

     

    7
    Nadège
    Samedi 11 Février à 18:22

    Bonjour,

    J'adore votre site et votre travail. J'ai des MS/GS. Mes collègues et moi sommes en pleine réflexion sur notre "cahier de réussite". Nous en expérimentons actuellement un qui nous convient assez peu. Vos maisons du savoir m'inspirent beaucoup. Auriez vous la possibilité de me les envoyer sous un format modifiable car je souhaiterais les adapter à notre école si vous êtes d'accord bien sûr. D'avance merci et surtout félicitation pour tout ce travail et ce partage.

      • Samedi 11 Février à 20:28

        c'est ma collègue qui a la version modifiable : envoie-moi un mail via le contact et je lui transmettrai...
        nous on réfléchi très sérieusement à changer de formule, et déjà, d'arrêter de découper et de coller des étiquettes... je pense qu'on va opter pour les tampons...
        mais franchement, le premier éditeur qui sort une version numérique, je pense qu'on fonce ! 

    8
    Mercredi 17 Mai à 14:04

    Bonjour Myriam,  Bravo pour votre travail qui nous inspire beaucoup mes collègues et moi! Nous sommes actuellement en réflexion sur la réalisation de notre carnet de suivi des apprentissages et nous aimerions adopter la présentation de votre "maison des savoirs", accepteriez-vous de partager votre version modifiable?

    D'autre part, si j'ai bien suivi, voilà presque 2 ans que vous l'utilisez... nous aimerions avoir votre retour sur cette expérience : vous parlez dans les commentaires de changer de formule? avez-vous abandonné les "étiquettes à coller"? Comment fonctionnez-vous aujourd'hui?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :