-
Voilà, je regardais Pinterest, comme quasiment tous les jours, pour chercher des idées, quand je suis tombée sur cet article :
make a letter page
Je trouve l'idée géniale. On a l'habitude d'associer un animal où un objet à une lettre, pour l'illustrer et la mémoriser...mais j'aime l'idée de l'associer à une texture, à un élément qu'on colle ou qu'on utilise pour décorer la lettre.
Donc, ça me tenterait bien de me lancer là-dedans cette année... sauf que c'est en anglais, et qu'en anglais les mots sont différents... bref, faudrait que je trouve un truc pour chaque lettre.J'en ai déjà quelques unes mais j'aurais besoin d'aide pour trouver quelque chose pour chaque lettre.
Alors, séance de brainstorming !
edit : j'ai ajouté des mots parmi les idées que vous m'avez données.
Je sélectionne un peu en fonction de l'usage que je veux en faire : j'aimerais que chaque enfant puisse emporter un "album" avec toutes les lettres... du coup, le bois ou les kapla, ça peut se faire en grand dans la classe, mais moins en petit pour chacun, et réalisable facilement, et que ça tienne (soucis pour la neige)...
et puis il faut que ce soit du vocabulaire assimilable pour des 3/4 ans...
(je vais chercher le wax)
Merci !
Continuez !
A alumettes / aluminiumB bouton / bouchon / bois / broderie
C carton / coton / cuir / crepon / cellophane / calque
D duvet / dentelle / drap
E encre / élastique / éponge
F feutre / fleur / feuille / ficelle / feutrine / filet
G gommette / graine
H haricots / herbe
I irrisé (papier) / immortelles (séchées) / intissé
J journal (papier) / jute / jean's
K kraft / kapok
L laine / liège / lentille
M moquette / mousse / mozaïque
N nylon / noyau / noix
O oeuf (coquilles) / orange (peau séchée) / ondulé (carton)
P papier / paillette / puzzle / plume / pois / pépin / pétale
Q quadrillé (tissus ou papier entrelacé)
R radio / raphia
S sable / spaghetti / sel / sucre / soie / sciure
T timbre / tissus / terre / trombone
U
V vitrail / velcro / velours / vichy
W wax
X
Y yeux
Z zig-zag (papier découpé avec ciseaux crantés)
pfiuuu, y'en manque beaucoup !
31 commentaires -
Pendant deux ans je l'ai piqué chez Rigolett, mais cette année, il me convenait moins (je fais un bullet journal perso à côté, et j'aime bien séparer) alors je me suis relancée...
J'ai essayé de produire intelligemment pour pouvoir réutiliser les prochaines années.
Cet article va s'étoffer au fur et à mesure (j'espère finir cette semaine).Bon, comme d'hab, je bosse avec photofiltre, donc c'est un peu lourd niveau images dans un fichier word ou pdf, mais on y arrive
Je vais me faire une version "monstres" que je vous propose également.
Et voici la première partie : les infos utiles
On n'a pas tous les mêmes choses à noter, et perso, je n'ai mis de la place que pour les choses dont je risque d'avoir besoin hors bureau. Version sans et avec monstres :Télécharger « infos utiles.pdf »
Télécharger « infos utiles monstre.pdf »
Pour ma classe, une liste à cocher (à copier en plein d'exemplaires), les anniversaires, l'état des comptes.
Là encore, je ne fais pas de compta des heures d'APC (je n'en fais pas) ni de suivi Rased (j'en ai pas).
Pour le suivi des élèves, je note ça sur une fiche dans le classeur où je coche les réussites de mes élèves.Bref, c'est quand même très perso ce pense-bête... je m'en rends compte...pas pour rien que beaucoup font le leur propre
Télécharger « dans ma classe.pdf »
Télécharger « dans ma classe monstre.pdf »
J'ai travaillé sur l'agenda : une page par mois (piochées chez la maternelle de moustache ) et ensuite une page par semaine. J'y note les rendez-vous, réunions et autres représentants de passage, j'ajoute des commentaires...
Télécharger « agenda part 1.pdf »
Télécharger « agenda part 2.pdf »
Télécharger « agenda part 3.pdf »
Pas de version "monstre" pour l'agenda (trop long)
Il me reste à faire la to do list que je veux intégrer chaque mois...
si j'ai pas le temps, je prendrai les pages de Rigolett
(ben oui parce qu'il ne reste que 2 semaines et demies)
5 commentaires -
Comme l'an dernier avec les ours, et l'année précédente avec les souris, j'ai préparé mes fiches support pour le dessin du bonhomme tout au long de l'année qui arrive.
J'ai expérimenté le cadre à remplir, et avec le dessin du bonhomme et quelques coloriages, ça en fait une fiche qui occupe bien... mais ce cadre tout autour, c'était vraiment trop long. J'ai donc coupé dedans pour n'en laisser qu'un côté ou deux selon le niveau et la période de l'année.
Chez les Petits, j'ai repris l'ajout progressif de parties du corps : une fois l'enfant a le buste et la tête et doit dessiner les bras et les jambes, une autre fois il doit ajouter la tête...bref, on varie. Mais du coup, j'ai proposé des "bases" de monstres. J'espère avoir des élèves qui n'ajouteront pas que deux jambes mais en proposeront 5, puisque c'est un monstre. On fera régulièrement le parallèle entre nous humains (nos deux bras et nos deux jambes) et les monstres qui peuvent en compter plus ou moins...
Voilà les fiches "bonhomme du mois" pour les Petits :
un test pour cette première fiche, à accompagner.
Je veux voir s'ils savent comprendre la consigne, reconnaitre les parties du corps, et colorier un tant soit peu.
Après, c'est le soucis que j'aurai avec pas mal de monstres : ça manque de cou ces bêtes-là... c'est difficile de savoir où elle s'arrête, la tête !
Mais bon, ça aussi, ça sera support à discussion avec les gamins...
Voilà celles destinées aux Moyens :
Et voilà la page de garde / intercalaire pour le classeur :
2 commentaires -
J'avais fait une affiche pur les petits ours et pour les petites souris ; voilà l'affiche de mon coin regroupement pour la rentrée des petits monstres :
et la version portrait
3 commentaires -
Après les règles de vie des loups, celles des souris et celles des ours, voici les affiches destinées à illustrer mes règles de vie avec le nouveau thème de l'année : les petits monstres.
Comme l'an dernier, j'introduirai une affiche par semaine, que je placerai dans la classe à un endroit stratégique (genre derrière la poubelle pour celle qui dit "je jette mes déchets dans la poubelle").
Je n'ai pas d'ordre prévu à l'avance, je fais en fonction des besoins, de ce que mes petits élèves ont besoin d'apprendre en premier. D'ailleurs, il est des règles que je n'ai même pas utilisées l'année dernière... ça change selon les années...
J'y reviens souvent, à chaque regroupement, on redis la règle, puis les règles affichées. En période 1, j'ajoute une affiche par semaine, c'est tout.En période 2, quand j'estime que chacun a compris la règle, on remplace l'affiche par la règle avec sa sanction, que l'on applique. Et je continue à introduire de nouvelles affiches si besoin.
Je vous propose pour chaque règle, l'affiche destinée à "prendre l'habitude" et la règle avec la sanction, le tout en format image (.jpeg).
... pas de sanction prévue pour celle-là...
Faudrait sanctionner les parents, c'est difficile
31 commentaires