• Dictée de mots : Echelons CM

    Dictée de mots : Echelons CMCa fait plusieurs années que je travaille avec ces échelons, en début d'année, et je trouve que ça aide !

    Il s'agit de dicter les mots invariables (enfin, une sélection) qui sont regroupés par échelons (une quinzaine de mots par échelon). Pour passer à l'échelon suivant, il faut que le précédent soit tout juste. Chez certains, ça peut aller vite, chez d'autres prendre plusieurs semaines. J'utilise donc un tableau et des gomettes pour visualiser où en est chaque élève.

    Au moment de la dictée, je dicte à ceux qui sont concernés par l'échelon, les autres font un travail individuel en attendant. A l'échelon suivant, on continue avec les élèves concernées, etc...
    J'ai même mis en place un enregistrement sur cassette (oui, j'vous ai dit, c'est vieux, vieux) ce qui me permet de faire autre chose pendant que les élèves écoutent la dictée.

    A priori, en fin de première période, tout le monde doit avoir fini les échelons.
    Si au cours de textes écrits je me rends compte qu'un ou l'autre mot est de nouveau mal orthographié, je peux demander à l'élève de refaire l'échelon concerné, mais je ne suis pas ça d'assez près (j'avoue) pour être vraiment à 100 %...

    Télécharger « Échelons.doc »

    Télécharger « Échelons.pdf »

    « Economies et sobriétéListe de matériel 2013/2014 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :