• Dans ma classe...l'été...

    Je suis passée à l'école début de semaine. Les femmes de ménage ont bossé en juillet, la voie est libre !
    Du coup, j'ai cherché ce qui me manquait, déposé des trucs (à ranger...pfff, quand...?) et j'en ai profité, pendant que le fiston était occupé, pour mettre mes tables en place. Bon, j'aime pas les rangs d'oignon, et l'an dernier, on avait un mix de "U" et de rangs, pas trop de groupes : tout le monde était face au tableau...

    J'avais envie de reformer des groupes de tables cette année, on verra si je garde la disposition toute l'année (je change souvent, j'aime bien quand ça bouge !).


    Donc voilà ce que ça donne, là, cette semaine, en l'état :

    Dans ma classe...l'été...

    (photo prise de la porte d'entrée)
    En panoramique, ça donne à peu près ça :

    Dans ma classe...l'été...Dans ma classe...l'été...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la droite le tableau avec battant et "qui monte et qui descend"
    Sur la gauche des placards aux portes aimantées recouverts de tableaux blancs

    Je prends tous les avis sur les différentes façons de disposer ses élèves en classe

    Et pendant ce temps, que fait un fils d'instit (de presque 4 ans) pendant que sa maman range ?

    Dans ma classe...l'été...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (si ! si ! c'est lui qui a écrit des "A" et autres lettres au tableau... j'ai touché à rien )

     

    « RébusSciences - De simples machines »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Isa8473
    Vendredi 9 Août 2013 à 20:53

    Bonsoir,

    Déjà j'aime bien la nouvelle déco de ta page de blog. On sent la rentrée qui s'approche... Par contre fais attention car les feutres sans capuchon sèchent très vite !!

    Ensuite, comme je te l'ai déjà dit dans l'article sur les fournitures, j'apprécie beaucoup ton blog, le travail que tu nous offres et le ton que tu adoptes pour dire les choses. J'ai découvert ton blog il y a que quelques petites semaines et aujourd'hui je mesure la chance que j'ai eu ce jour là.

    Enfin, concernant l'article du jour, je suis comme toi : pas  de rangs d'oignons dans ma classe. C'est trop "froid" comme ambiance, pas chaleureux, ni pour les élèves ni pour moi. Pas propice au travail de groupe.

    J'organise toujours ma classe en groupes, en U, un peu comme sur ta photo. Ce qui est embêtant c'est le tableau. Certains élèves lui tournent un peu le dos et ce n'est pas top ! Mais finalement, est-ce qu'on s'en sert pas un peu trop du tableau ? Il faut préférer les tableaux mobiles pas trop encombrants

    Mais en fait, où est ton tableau sur la photo que tu nous proposes ?

    Voilà !

    Bravo encore pour ton travail et repose-toi un peu quand même !

    2
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Vendredi 9 Août 2013 à 21:13

    Merci pour les compliments ! Oui, aujourd'hui, j'avais des envies de déco... je prends bonne note pour les feutres, mais j'ai paumé les capuchons dans le sable (c'te blague, on n'est pas (encore) allés à la mer ).

    D'accord avec toi sur l'ambiance et le travail de groupe, mais quant au tableau, je répète à qui veut l'entendre que cette année, les gamins vont avoir moins de photocopies et copier plus..;alors le tableau, je vais en avoir besoin...
    Pas de tableau mobile dans l'école... un TBI qu eje ne sais pas encore faire fonctionner (c'est un des défis de cette année)...)

    Une option c'est aussi de les mettre plus en rang d'oignon en début d'année, de bosser la copie (ça c'est déjà prévu) etquand ils sont un peu rodés, de mettre en groupe...
    Pfff, je sais pas... j'hésite encore !

    3
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Vendredi 9 Août 2013 à 21:16

    j'ai rajouté les photos de droite et de gauche...

     

    4
    Marifka Profil de Marifka
    Lundi 19 Août 2013 à 20:03

    L'an passé on a opté pour des ilots avec les Cm1 Cm2.... et bien il y a un ilôt qu'on a du remettre en rangs d'oignons, sinon c'était mumuseland et bavardages...

    J'ai aussi pratiqué les L, les E, les rangées, je crois vramiment que tout dépend du groupe et qu'il n'y a pas de vérité en la matière...

    Par contre je suis sensible à l'emplacement des gauchers par rapports aux voisins et au tableau.

    5
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Lundi 19 Août 2013 à 21:16

    arf, oui...les gauchers..
    J'ai prévu de les laisser se placer, tout en imposant des critères : ils viennent de 2 classes différentes donc je voudrais bien les mélanger un peu, et qu'il n'y ait pas des ilots filles et des ilots garçons...
    3ème critère : les gauchers à gauche...
    Merci de m'y faire penser.

    Effectivement, y'a des incorrigibles bavards qui ne pourront pas rester dans cette disposition, d'autres qui auront absolument besoin d'être face au tableau j'imagine, plus les lunetteux devant...
    Bon, on verra bien...

    6
    Marifka Profil de Marifka
    Mardi 20 Août 2013 à 08:25

    Ben les lunnetteux devant ce n'est pas logique, puisque du moment qu'ils portent des lunettes, c'est que leur souci est pallié et qu'ils voient aussi bien que ceux qui n'ont pas besoin de lunettes... Donc tu dois pouvoir les placer où tu veux.

    Sont devant chez moi/nous, souvent ceux qui ont besoin d'être plus suivis, recadrés.

    Pour les gauchers l'idéal est que le tableau soit à leur droite (lorsqu'ils sont face au tableau).

    7
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mardi 20 Août 2013 à 08:44

    Pas faux... pour les lunetteux...Et hop, une contrainte de moins.

    Pour les gauchers, ils ne vont pas être face au tableau, puisque dans mes ilôts, ils sont tous "penchés"... mais je vais y penser... ralala, c'est un métier, hein !

    Hopla ! en route pour le nord ! (on ne risque pas les bouchons nous au moins !^^)

    8
    Marifka Profil de Marifka
    Mardi 20 Août 2013 à 10:06

    hi hi hi! Bon séjour!

    Et pour les lunetteux, au moins tu as une réponse à donner aux parents qui disent que comme leur enfant a des lunettes il DOIT être tout devaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant...

    9
    mima67
    Mardi 20 Août 2013 à 20:42

    c'est vrai ! c'est logique aussi ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé...
    Peut-être parce que moi, je vois moins bien avec mes lunettes qu'avec mes lentilles de contact ^^

    10
    Marifka Profil de Marifka
    Mardi 20 Août 2013 à 20:52

    On dira que c'est ça, oui!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :