• Abécédaire de la forêt terminé : R - Z

    Suite de l'abécédaire (voir le premier article pour le détail et les explications)

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZIl faut prendre le gabarit des pièces sur l'exemple : R, queue, oreilles sur du papier orange et l'intérieur des oreilles, le bout de la queue et le vendre sur du papier banc.

    On clle tout ça et on ajoute des oeillets pour les yeux, coloriés en noir à l'intérieur, et un petit triangle pour la truffe.

    Le mot RENARD est colorié en orange et brun et collé sur la feuille (tiens, j'ai oublié le mien).

     

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     




    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je le fais rarement mais là, j'ai réutilisé la fiche du sanglier que j'avais faite y'a deux ans dans l'abécédaire des animaux. Comme on a fait la fiche avant Noël, j'ai réduit le sanglier pour faire aussi "Sapin", avec la guirlande et tout et tout.
    Donc, pour la version grand format, allez voir l'autre abécédaire.
    La technique est  la même, c'est juste pas la même taille.
    Pour le sapin, j'ai découpé des parties de sapin dans différents verts, et les enfants devaient choisir un grand, un moyen et un petit morceau. Le S était décoré au feutre et collé ensuite dessus. Il faut prendre les gabarits sur l'exemple, je ne les ai pas...


     Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le T de Taupe (mais aussi de Tannière, Tronc et Terrier, j'ai fait un rabat. Sur ce rabat, qui permet de voir le terrier quand on l'ouvre, j'ai préparé les pièces pour constituer le taupe ( prendre en modèle via l'exemple : un monticule, une tête et deux pattes. Y'a plus qu' coller.



    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Abécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZJ'avais oublié de prendre la photo, je viens de la faire, et c'est sacrément mieux que les autres (j'avais une ombre pas cool). Bon, je les referai, si j'y pense...

    Merci la nouvelle orthographe qui m'a permis de trouver un mot commençant par U.
    Encre  passé sur les arbres, l'herbe et les troncs, et du coloriage aux crayons de couleurs pour la branche. Le hibou et le mot sont décoré en graphisme au feutre.

     

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - Z
    Carrés découpés dans différents papiers verts, unis ou  motifs. Les enfants devaient coller sans utiliser deux fois le même, sur la grille de la page.
    Pour les moyens et les grands, j'ai demandé qu'ils fassent 3 cases en graphisme.
    Puis, ils ont colorié le V au crayon de couleur et feutre, l'idée étant de changer de nuance  chaque trait de séparation.




    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

    Là aussi, c'est un peu tiré par les cheveux mais bon... et puis j'avais un album ("Ecoute papa") avec des petits blaireux qui partaient avec leur père faire du camping dans la forêt, donc ça passe...

    Tente à décorer au feutre (rayures, si possibles, mais les petits n'ont pas pu), puis découpage et collage sur le fond, coloré à l'encre vert et brun et au crayon de couleur pour les animaux.



    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand j'ai préparé la fiche, j'ai oublié que "weekend" ne prenait plus de tiret avec la nouvelle orthographe... J'ai rectifié su les fiches ici.

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     



    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZXylo voulant dire "bois", j'aurais pu faire jouer du xylophone dans la forêt, mais j'ai préféré leur apprendre un mot savant. :-)

    Collage des 4 pièces découpées (modèle = parties du scarabé)... j'ai utilisé des papiers destinés au scrapbooking que je n'utilisais pas, imprimées recto-verso ...intéressant pour les deux "ailes" qu'il fallait tourner pour que ça rentre.

    Graphisme sur les pattes au feutre noir.

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est une élève de grande section qui a trouvé l'idée, alors que je me lamentais de ne rien trouver... Et ma collègue qui m'a trouvé l'album qui allait bien avec... C'est cool la coopération !

    Abécédaire de la forêt terminé : R - Z(faut vraiment que je refasse les photos)

    Alors, de nombreux essais pour cette page, histoire de ne pas bouffer tout l'encre en imprimant en noir. Du coup, une zone à peindre en noir très noir (pas dilué) et le ciel à l'encre bleue.
    Le mot est colorié en jaune, découpé et collé, avec un peu d'encre pour que ça se fonde un peu mieux dans le paysage.
    Ensuite, collage des paires d'yeux, découpées en les laissant attachées (sinon c'est trop galère). Ce fut long (le découpage) mais ça rend bien ! Petit coup de feutre noir entre les yeux pour que ça se fonde mieux...

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     




    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z


     

     

     

     

     

     

    Voilà le deuxième mot en allemand, parce que j'avais du mal à trouver mieux.
    Coloriage du Z au feutre à graphisme. Encre soufflé à la paille pour faire les branches.

    Abécédaire de la forêt terminé : R - ZAbécédaire de la forêt terminé : R - Z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà, ici s'achève cet abécédaire. J'aime beaucoup faire ça, je m'éclate à chercher des idées et à trouver des techniques... A la prochaine rentrée, je n'aurai des maternelles qu'un seul jour et j'en garde quelques uns donc, pas d'abécédaire pour l'année qui vient...mais d'autres livrets ... wait and see...
    Je prends évidemment toutes les remarques et idées que vous pourriez avoir !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Abécédaire de la forêt terminé : I - QVacances bienvenues... et pourtant je bosse... »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :