• Liste de matériel 2013/2014

    Ca y est, je l'ai faite !
    Bon, je me suis basée et sur ma pratique de cette année (et des années antérieures) et sur les habitudes de l'école (je suis arrivée l'an dernier, je m'adapte).

    Je vais donc leur demander :

    grand classeur1 grand classeur avec 6 intercalaires. L'an dernier j'en avais 12, le classeur est archi bourré, j'ai fait trop de photocopies...je vais me restreindre.
    Les 6 rubriques seront : Histoire, Géographie, Instruction Civique, Sciences, Lecture et Divers (oui, parce qu'il y en a toujours, des fiches "à part" qu'on ne sait pas où ranger...)



    1 classeur souple (ou classeur-cahier) et des pochettes plastiques :classeur souple
    j'y mettrai la fiche-éval d'allemand (faudra que je développe ça, c'est un système que j'ai vu fonctionner et qui me plait bien), la méthodologie (le temps que ça soit acquis), les choses à travailler (échelons, rituels...), l'emploi du temps, bref, tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour travailler régulièrement.

    trieurun trieur : jusqu'à présent, j'avais une pochette cartonnée où ils mettaient les fiches en cours, avant de ranger dans le classeur. Une élève a acheté ça en cours d'année et j'ai trouvé ça pas mal : plus simple pour séparer les fiches des différentes matières et pour s'y retrouver. C'est une pochette de transit, quoi !

    6 grands cahiers 24x32 : Oui, je sais, ça fait beaucoup ^^ Mais 4 d'entre eux seront utilisés sur 2 ans. Au menu, donc : 


    - un cahier mémoire avec les leçons de français (devant) et celles de maths (derrière), une page gardée au début pour lister les leçons (index) et des pastilles de couleur à coller en haut pour indiquer la rubrique (conjugaison, vocabulaire, numération...).
    J'espère coller un minimum et rédiger un maximum. Je pense aussi, comme j'aurai des CM1 cette année que je projette de suivre au CM2, prendre une page par leçon, à compléter l'année suivante si besoin.
    grands cahiers

    - un cahier d'écrivain : pour recopier au propre (et illustrer, j'y tiens ^^) les textes longs ou les textes courts, les jeux d'écriture, bref, tout ce qu'on écrira...
    Je me lance aussi dans l'écriture libre, un petit peu chaque jour... "l'écrit-tôt".

    Quid encore des brouillons : chaque année j'hésite : garder ou jeter ?

    - un cahier d'allemand : ici, en Alsace, c'est allemand. J'y mettrai les leçons et les exercices, avec aussi un index et le même fonctionnement que pour le cahier mémoire : la possibilité de compléter l'an prochain.

    - un cahier d'évaluations : j'y collerai les évaluations sur feuille, mais je compte aussi tester des évaluations "à copier". Après tout, c'est aussi une compétence à évaluer et je compte bien bosser beaucoup là-dessus.

    - un cahier des arts : j'y mettrai à la fois l'histoire des arts (une page par oeuvre), la musique, les chants et les poésies.
    Je ne sais pas encore si je mélange ou si je m'organise "devant-derrière". Encore 2 mois pour y penser ^^

    - un cahier d'apprentissages : ça c'est l'innovation. J'ai lu quelques articles là-dessus, et je vais tenter "à ma sauce". Je ne demanderai pas de cahier de brouillon (quand vraiment on veut être brouillon, on prendra des feuilles dont un côté est inutilisé) ni de cahier de devoirs. Ce cahier servira donc à faire des exercices d'entrainement (à l'école ou à la maison), on y fera aussi le "journal" de ce qu'on a appris dans la journée, et devrait être un complément des leçons, un lien avec la famille... 

    5 petits cahiers : là aussi, certains seront utilisés sur 2 ans

    - un cahier du jour (+ un deuxième pour quand le 1er sera rempli^^). J'ai un peu peur que ça fasse double emploi avec le cahier d'apprentissages, mais bon, je ne vais pas le supprimer comme ça tout de suite, donc je vais jongler entre les deux pour faire les exercices, et on verra à l'usage...
    Je relance aussi le cahier de roulement : chaque jour, un autre élève fait le travail dans le cahier de roulement, "mémoire" de la classe.

    - un cahier petits cahiersmensuel: j'aimais bien ça quand j'étais petite, et j'ai envie de retenter : une dictée, un problème et des opérations, chaque mois, sur les deux ans... un truc qui fait un peu "examen", sérieux, soigné (enfin, plus soigné que les autres cahiers...) bref, un cahier mensuel "comme avant"^^

    - un cahier de liaison (avec le protège-cahier jaune, comme dans toute l'école)

    - un cahier de religion / morale : oui parce qu'en alsace, nous avons encore une heure par semaine de religion (avec intervenants) ou de morale (pour ceux qui ne veulent pas faire religion, et là, on s'y colle). C'est pénible, ça prend du temps (même programme national à faire avec 1h par semaine en moins) mais pour le moment, c'est toujours d'actualité.

    un agenda (un jour par page). J'ai toujours trouvé ça beaucoup plus pratique que le cahier de texte, et ça les prépare bien au collège.
    Là aussi ça fera peut-être double emploi avec le cahier d'apprentissages (je pensais noter les devoirs dedans aussi) mais pour anticiper, prévoir les trucs à faire sur plusieurs semaines, y'a que ça de vrai...

     

    Bon, voilà, avec en prime la trousse, le matériel de géométrie, les feutres et crayons de couleur, une ardoise (que j'utilise beaucoup), et en prime, parce que ça nous a manqué cette année, 2 boites de mouchoirs en papier !

     

    « Dictée de mots : Echelons CMBonnes vacances ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    isabelle73
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 12:51

    Bonjour,

    impressionnante ta liste ! Pour ma part je trouve que c'est trop,  même si tu as des choses qui dureront 2 ans. C'"est toi qui fournit tous ces cahiers ou les parents ? Car en début d'article tu dis "Je vais leur demander..." ?

    Voilà sinon j'aime bien ton blog. Tu n'as pas l'air d'avoir la langue dans ta poche et j'aime cela ! J'ai apprécié ton article sur les photocopies car je partage entièrement ton avis. 

    Bonne dernière semaine et à bientôt !

    2
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 14:09

    Ce sont les parents qui achètent les cahiers.
    Pour ma part, j'achète les feuilles de classeur, les papiers divers et variés pour les arts plas et tout ce qui est papier milimétré, calque, etc...
    Il faut savoir aussi que je suis dans un milieu plutôt favorisé... je pense que j'aurais freiné un peu mes envies sinon... Bah, on verra bien ! Comme dit, y'a des choses que je teste...

    Le seul cahier sur lequel j'hésite encore, c'est le cahier d'évaluations... Cette année, je rangeais les évaluations dans le classeur, à la suite des leçons... Y'a encore moyen de le supprimer celui-là !^^

    Merci d'être passée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :