-
C'est plus de la copie, c'est du vol !!!
Un coup de gueule, duquel nous parlons depuis plusieurs jours avec mes collègues blogeurs, et qui a le don de m'énerver ! Je reprends ici mot pour mot le texte de le livre de Sapienta qui a tout très bien dit !
"Sur les blogs que vous visitez, chers passants, vous trouvez de tout et à disposition : c'est gratuit, offert, et même très souvent, nous autorisons qui nous le demande à utiliser ou transformer.
Beaucoup, comme moi, ont mis une licence creative commons sur leur blog, mais nous demandons au moins un lien direct vers notre blog si partage, et surtout pas d'utilisation commerciale (c'est d'ailleurs explicite avec cette licence) !
Pourtant, de nombreux agrégateurs de blogs et de documents sur le net à objectif affiché pédagogique, récupèrent ces documents, et vous les mettent également à disposition, mais dans un but commercial.
Certains utilisent même des noms déjà pris pour bénéficier de la notoriété d'un autre site, ou d'une institution.
J'en cite quatre ci-dessous, mais je ne mets pas les liens, car tout passage chez eux, même pour vérifier qu'ils copient, génèrent des rentrées d'argent, ou au moins un flux assez important pour négocier ces rentrées d'argent :pass-education (eh oui, c'est le même nom que notre super pass education donc, mais le site qui porte ce nom et propose des ressources le fait la plupart du temps sans l'accord des blogueurs dont vous pourriez retrouver les documents). Ce site en particulier accepte de répondre et de retirer les copies signalées.
educalire.fr (à ne pas confondre avec l'excellent site educalire.net, dont le nom a été copié sans vergogne à des fins commerciales). Ce site ne répond pas aux demandes, mails, etc. et conservent en ligne beaucoup de fiches de lecture ou rallye-lecture pris sur les blogs.
mathovore (spécialisé dans les maths et la pub donc). Ce site répond de façon très grossière en accusant assez outrageusement les blogueurs demandant le retrait de mauvais partageurs.
i-profs.fr met en ligne des ressources des collègues blogueurs également. (Merci au commentaire qui me l'a signalé), sans avoir rien d'institutionnel ou d'officiel.
A vous de vous méfier également, lorsque vous passez sur les super sites qui disent bosser pour tous les niveaux, avec des enseignants, (etc) et sur lesquels les ressources sont très très nombreuses mais dont aucunes ne se ressemblent. Et surtout, regardez bien lorsqu'il s'agit de PDF, la plupart du temps, ils n'ont même pas pensé à retirer le nom du blog d'où provient la séquence ou le document.
Si je me permets de faire cet article c'est que je ne suis pas concernée personnellement !! Mais chaque fois que je cherche une ressource ailleurs que dans le merveilleux moteur de recherche de Pépins, je tombe sur un site qui propose les documents des plus célèbres d'entre nous : Lutinbazar, Bouts de gomme, Séverine, Charivari, Loustics, etc. (je n'ai pas tous les noms en tête, mais sincèrement, il y a plus de 30 personnes concernés).
...et si parmi vous certains avaient le temps de leur envoyer un petit mail (ils ont obligatoirement une rubrique contact) pour signaler quand vous tombez sur du contenu qui ne leur appartient pas, ce serait bien sympa ! "
SagebookerJe me permets d'ajouter que les réponses de ces sites aux demandes faites par les collègues de retirer leurs production sont parfois pour le moins impolies, voire carrément hostiles. Alors que ce sont des excuses qu'ils devraient formuler... C'est le genre de comportement qui m'insupporte et je relaye donc l'info pour leur faire de l'anti-pub...
-
Commentaires
Pffff ça craint !!!