• Projet de l'année 2014-2015

    Projet de l'année 2014-2015C'est fou ces instits ! A peine en vacances ils pensent déjà à la rentrée suivante !

    Chez moi, nous parcourrons le monde, sur les 5 périodes...Mais les Petits-Moyens n'étant pas encore très au clair avec la géographie des 5 continents, j'ai choisi de m'attacher plutôt à 5 milieux de vie et à 5 animaux en particulier, qui vivent donc dans ces milieux.

    Je suis repartie de la leçon sur la biodiversité de la main à la pâte où on avait observé 5 milieux : le désert, la barrière de corail (l'océan), prairie,forêt tropicale humide et banquise. 

    Et donc je vais associer un animal à ce milieu de vie, un par période.
    Ca devrait donc donner :

    Période 1 : les singes et la forêt tropicale

    Période 2 : le hérisson et la prairie-forêt près de chez nousProjet de l'année 2014-2015

    Période 3 : le manchot/le pingouin et la banquise

    Période 4 : la pieuvre et l'océan

    Période 5 : le dromadaire/le chameau et le désert

    Voilà, pour le moment, je bosser à fond sur les singes et je remercie tous ceux qui m'ont donné plein d'idées...

    Projet de l'année 2014-2015J'ai déjà vu plusieurs trucs (notamment des albums) sur les autres animaux et milieu de vie, mais si vous en connaissez des chouettes (parce que bon, les voir sur le net, c'est pas savoir ce qu'ils valent) ou si vous avez des idées, je prends !

    J'en profite pour participer au rallye-lien de Delphynus sur les projets et thèmes de la prochaine année scolaire ! Va y'avoir du divers et du varié ! C'est chouette !

     

    Projet de l'année 2014-2015

     

     

    « Une illustratrice que j'adore : Elen LescoatPicMonkey, pour travailler les photos »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juillet 2014 à 22:43

    C'est en ligne ! merci pour ta participation !

    2
    Lundi 7 Juillet 2014 à 22:55

    merci à toi !
    suis encore en train de songer à des choses à rajouter ! oops

    3
    Mardi 8 Juillet 2014 à 13:40

    j'ai encore changé quelques petits trucs... la banquise, c'était mieux de la voir en hiver, en période 3.
    Bon, me reste à trouver comment je vais faire le lien avec Pâques quand nous serons dans le désert avec les chameaux ! sarcastic

    4
    fabi30
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 12:11

    bonjour me revoilà

    j'ai un album que j'ai beaucoup lu à mes enfants quand ils étaient petits qui s'appelle Le petit loir qui voulait rencontrer Saint Nicolas. Bien sûr, ce n'est pas un hérisson, mais l'album aborde le thème de l'hibernation, les dessins sont grands (pour montrer à toute la classe) et je crois que tu vis en Alsace où Saint Nicolas est fêté. Il y a aussi d'autres animaux de la forêt dans le récit.

    auteur Eléonore Schmid éditions nord-sud

    à bientôt

     

    5
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 14:05

    merci fabi ! je note, je note !
    Oui, suis en alsace !
    Vais regarder si je le trouve !

    Merci !^^

    6
    chat-noir
    Lundi 14 Juillet 2014 à 17:38

    On va un peu se retrouver sur nos projets à ce que je vois : voyage autour du monde pour mes CP, avec les animaux des pays froids en période 2, puis des pays chauds en pėriode 3. Bonnes vacances à toi Myriam et j'espère que nous pourrons échanger en cours d'annėe !

    7
    Lundi 14 Juillet 2014 à 23:32

    merci !
    ce sera avec plaisir !
    Bonnes vacances à toi aussi ! ^^

    8
    Lundi 21 Juillet 2014 à 13:55

    coucou

    et si tu mettais ton desert en période 5???? comme ça t'as les poissons d'avril et pour paques tu fais des activités décrochées....

    9
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:15

    ah oui, tiens, j'avais pas pensé au poisson d'avril...
    et puis je profiterai des oeufs de poisson... pour Pâques... ^^
    Bonne idée ! Je change !

    10
    Mercredi 20 Mai 2015 à 16:13

    Merci pour l'inspiration !!! Je vais venir poser mes valises chez toi he

    11
    Mercredi 20 Mai 2015 à 16:24

    ah ben merci !
    Ca c'est gentil !
    T'as bien fait de passer par ici, j'ai remarqué, du coup, que je n'avais pas mis les liens vers les thèmes suivants.
    Bon, pour l'an prochain, je ferai plus soft ! Un seul animal, même si je vais décliner plusieurs facettes, utiliser des contes etc...
    Tiens, m'en vais faire l'article... ^^

    A bientôt alors ! yes

    12
    Mercredi 20 Mai 2015 à 17:09

    C'était trop hard de faire ce projet ?

    J'ai hâte de lire ton article bilan, si tu en fais un... et hâte de découvrir ton projet thème !!!

    13
    Mercredi 20 Mai 2015 à 17:17

    Pas tellement "hard" mais surtout j'avais visé haut avec la déco qui change à chaque période... ça m'a pris beaucoup de temps... trop.
    Et puis, avec tous les albums trouvés, j'ai jamais eu le temps de faire tout ce que j'aurais voulu... donc une impression d'être speed tout le temps.
    Donc à refaire (je commence à bosser sur les milieux de vie, et je me rends compte qu'ils ont retenu plein de choses avec tous mes animaux) mais sans forcément tout adapter au thème (notamment les étiquettes présence et la déco) et en prenant plus de temps pour approfondir un ou deux albums plutôt que de les multiplier...

    14
    Mercredi 20 Mai 2015 à 17:47

    Ok, merci pour tes précisions, effectivement c'était sportif !!!

    Je pensais utiliser Eliott (ma mascotte, que je n'ai pas encore d'ailleurs...) et la déco qui va avec en fil rouge. Et notre Eliott nous ferait rencontrer des copains d'autres milieux au fil de l'année. 

    Ca y est je suis à fond dans le thème !!! lol

    15
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:09
    pas facile de finir l'année, hein, quand on a déjà la tête dans la suivante...
    16
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:22

    comme tu dis surtout quand tu changes de locaux et de niveau !

    17
    Mercredi 20 Mai 2015 à 19:12

    ah ça je sais... l'an dernier, c'était ça pour moi, avec en prime 15 jours de stage de direction... j'aime autant te dire que la classe, au mois de juin, j'avais un mal fou à y aller avec plaisir ! ^^

    18
    Mercredi 20 Mai 2015 à 19:30

    C'est clair que ça n'aide pas...

    19
    Vendredi 4 Mars 2016 à 22:21
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :