• Appel aux dons...

    Alors, j'vous explique...

    Comme je suis une personne qui aime l'anticipation, je suis déjà en train de songer à mon année prochaine. Oui, je sais, j'ai même pas entamé les vacances de Pâques... mais que voulez-vous, mes projets, c'est comme le bon vin, ça prend du temps pour mûrir..

    Appel au don...Donc, pour l'an prochain, j'aimerais bosser sur les contraires. C'est vaste ! Je sais... mais j'aimerais bien pouvoir travailler toute l'année là-dessus, en passant une quinzaine de jours par "couple de contraires". Sur 36 semaines de classe, ça fait donc 18 "couples".

    J'aimerais, si possible, les placer pour que ça colle avec des moments-clés de l'année (genre "froid/chaud" à placer en hiver), et si possible avec un album à la clé pour chacun des mots choisis (genre "à trois on a moins froid" quand on parle de froid/chaud). Il me faudra penser aussi à avoir une progression... "grand/petit" c'est plus facile donc plutôt en début d'année...

    J'espère que je suis claire ! Perso, je me comprends assez bien, mais si jamais ce n'est pas limpide, dites-le moi !

    D'où mon appel aux dons... d'idées !
    Parce que quand on réfléchit à plusieurs, ça va plus vite, et on va plus loin.

    Donc, j'ai 18 couples de contraires à trouver (un peu plus peut-être, pour pouvoir choisir en fonction des idées d'album), des albums à y associer et des périodes de l'année où les placer.
    Je prends toutes les idées, je mettrai ici l'avancée du projet en fonction de vos propositions. Je compte sur vous, même si j'ai déjà quelques pistes.
    (et je suis déjà toute curieuse de ce que vous pourrez me proposer ! )

    Appel au don...

    Idées de couples de contraires :

    petit / grand :
    albums : "tu n'es pas si petit" 
    "devine combien je t'aime"

    froid / chaud

    dur / mou

    rapide / lent

    plein / vide

    triste / joyeux

    sale / propre

    noir /  blanc

    gros / maigre

    ouvert / fermé

    lourd / léger

    vide / plein

    jeune / vieux

    haut / bas

    long / court

    nuit / jour

    allumé / éteint

    mouillé / sec

    près / loin

    dessus / dessous

    dedans / dehors

    devant / derrière

    gauche / droite

    fille / garçon (il m'embête un peu celui-là, mais c'est l'occasion de trier les prénoms ^^)

     

    bon ben voilà, j'en ai déjà 24... mais j'ajouterai sans soucis, pour avoir le choix !

    Vous croisez un truc qui parle de contraires et hop, vous pensez à Maitresse Myriam qui compte sur vous !
    Merci !

     

    ma page dédiée sur pinterest est 

    Appel au don...

    « Atelier-mots : le petit chaperon rougeJeu de cartes Loups »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mars 2016 à 22:43

    Coucou toi, ben moi en allemand quand je fais l'objet mystère c'est justement basé là dessus: Ist es dick oder dünn? Es ist dünn. etc

    http://luluarcenciel.eklablog.com/rituel-objet-mystere-allemand-a64040791

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 10:30

        yep ! mais je ne ferai pas d'allemande en PS ^^

    2
    Anthurium25
    Dimanche 13 Mars 2016 à 05:03
    Salé /sucré
    Bon/mauvais
    Étroit/large
    Aimer/détester
    Rangé/désordonné
    Doux/rugueux
    Silence/bruit
    Homme/femme
    Enfant/adulte
    Calme/agité
    Pointu/arrondi
    méchant/gentil
    Beau/laid
      • Dimanche 13 Mars 2016 à 10:32

        Merci ^^ des idées d'albums qui vont avec ?
        beau et laid, j'y avais pensé, mais c'est tellement subjectif...

        idem pour aimer/détester

        salé/sucré pour la semaine du goût yes
        pointu / arrondi, bonne idée !

    3
    fany
    Dimanche 13 Mars 2016 à 09:23

    fille /garçon: dans la cour de l'école

    blanc/noir: noir comme le café, blanc comme le lune (ou dans l'autre sens)

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 10:30

        merci ! ^^

      • Nathalie
        Dimanche 13 Mars 2016 à 14:24

        Bonjour,

        alors pour le couple blanc/noir je pense tout de suite aux albums de Tana Hoban: Noir sur blanc et Blanc sur noir.

        En tout cas super cet appel à contribution d'idées cool

         

    4
    Dimanche 13 Mars 2016 à 11:01

    Mims, j'a bien cru que tu avais renoncé à tous tes principes avec ce titre d'article! happy

    Désolée mais je ne te serai d'aucune aide, les petits je connais pas... Mais je trouve ça très intéressant, d'ailleurs ma fille qui est en PS (et brillante bien entendu...;-) ), inverse très souvent les contraires. 

    Elle me dit encore souvent que cette culotte-là est trop petite (alors qu'elle est trop grande). Idem avec chaud/froid pour son lait.

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 12:06

        héhé, c'était prévu, le clin d'oeil à mes principes ^^
        Si ta fille est en petite section, sois mon indic auprès de sa maitresse sarcastic

    5
    Dimanche 13 Mars 2016 à 11:04
    • fille/garçon: quand Lulu sera grande ou A quoi tu joues? (sur les stéréotypes)
    • noir/blanc: les 3 ours de Rascal 
    • piquant/doux: a trois on a moins froid
    • avant/après: tous les livres d'Edouard Manceau ed° Frimousse (Glou Glou l'ane, Zou la vache, tac tac le hibou..)
    • gentil/mechant: Non dit petit monstre

    Il y a aussi une mallette chez sed: "pas pareil et alors?" avec 4 albums et les exploitations

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 12:07

        merci merci ! je vais allez explorer toutes tes propositions ! yes

    6
    oups
    Dimanche 13 Mars 2016 à 13:57

    "Toi grand, moi petit" de Solotareff 

    "Moi, j'adore, la maîtresse déteste" de Elisabeth Brami

     

    7
    Anthurium25
    Dimanche 13 Mars 2016 à 14:54
    "Les deux maisons" pour salé /sucré
    8
    Anthurium25
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:02
    Pour la notion pointu j' utilise
    "Quatre petits coins de rien du tout"
    9
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:03

    merci pour vos pistes... j'suis dans la prépa de ma semaine là, mais j'irai voir tout ça ! ^^

    10
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:18

    Piquant/doux avec le noel de Hérisson en album 

    11
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:39
    roselyne

    moi j'ai pensé aux textures et faire quelque chose à toucher qui opposerait 

    lisse/rugueux, granuleux

    plat/ondulé plat/volume

    doux/piquant

    ...et je pense qu'il y en a d'autres même si ça ne me vient pas à l'esprit tout de suite.

    pour ce qui est des albums associés pour les petits il y a pas mal d'albums à toucher qui pourraient servir de point de départ.

    voilà, bonne fin de journée et bonne prep

     

    12
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:42
    roselyne

    sinon j'ai oublié tu as aussi "moi j'adore maman déteste", dans aimer/ détester et les enfants adorent cet album ainsi que celui cité plus haut moi j'adore la maîtresse déteste.

    bye

    13
    Anthurium25
    Dimanche 13 Mars 2016 à 17:34
    Il y a encore:
    Silence/bruit: "le village qui murmurait " - "c'est quoi ce bruit" - "le petit chasseur de bruit"-"l la dame qui aimait le bruit"
    14
    Anthurium25
    Dimanche 13 Mars 2016 à 17:36
    Lisse/rugueux et doux/piquan: "les cinq sens du petit chaperon rouge"
    15
    Anthurium25
    Dimanche 13 Mars 2016 à 17:47
    Allumé/éteint:
    "foufours a peur du noir"-"le monstre qui mangeait le noir"

    Vieux/jeune:"mon grand-père est un expert"
    16
    Chris25
    Dimanche 13 Mars 2016 à 19:35

    J'aime beaucoup travailler les contraires avec 2 albums édités chez Seuil Jeunesse d'Hervé Tullet: "Faut pas confondre" et Faut pas confondre le jour et la nuit".

    Ils ne traitent pas de 2 contraires en particulier mais sont une mine d'idées avec des illustrations qui plaisent beaucoup aux enfants.

    Bonne chance et merci pour toutes les idées qui fourmillent dans ce site ainsi que les jeux de très grande qualité.

    17
    Chris
    Dimanche 13 Mars 2016 à 19:54

    Un magnifique album sur deux enfants contraires, qui finalement se complètent : "Rien à voir" de Franck Prévot et Stéphane Girel. 

    Il aborde des notions pas du tout concrète comme celles que tu proposes mais c'est tellement beau et c'est ça aussi les différences/contraires. Le mot "contraire" me gêne un peu dans cette demande. Chacun ses idées. 

    Pour moi, le blanc n'est pas le contraire du noir. Ni triste le contraire de joyeux, n'est-ce pas ? C'est différent c'est tout. 

    Finalement tout dépend si tu veux aborder juste des notions de vocabulaire ou de sémantique. Peut-être que si tu abordes les notions sur le thème de différence plutôt que de contraire, ce sera plus facile pour toi d'aborder par exemple la notion fille/garçon. 

    18
    B
    Dimanche 13 Mars 2016 à 19:56

    Je cherche demain le livre à l'école le titre exact , mais dans la collection ....Petit poisson blanc de Guido Genechten (Van) , il y en a un sur les contraires ...

    Superbe projet ! Bravo d'anticiper !

    Bonnes recherches ! Bl

    Lance un sos sur le blog d'isa léger école petite section aussi :))

    19
    virg7
    Dimanche 13 Mars 2016 à 21:32

    J'adore ce projet et je l'avoue je ne poste pas souvent de commentaires mais là ...

    lourd/léger: "un petit coup de main", "bascule" , "plouf"

    jeune/vieux: tous les albums du Prix Chronos traient de l'intergénétionnalité

    envers/endroit: "Mademoiselle tout à l'envers"

    réel/imaginaire

    peu/beaucoup

    pareil/différent

    J'ai hâte de lire la suite...

     

    20
    Anthurium25
    Dimanche 13 Mars 2016 à 22:26
    * piquant.
    Désolée pourla faute
    21
    Cecilez
    Lundi 14 Mars 2016 à 18:12

    chaud et froid de Alex Sanders, bien sûr. Un best seller de notre bibliothèque familiale.

    22
    Lundi 14 Mars 2016 à 19:12

    waow, merci pour toutes vos idées ; je tâche de mettre vos pistes dans l'article mercredi ou le week-end prochain, et je vais explorer tout ça !
    Merciii ! ^^

    23
    Marie-Line
    Mardi 19 Avril 2016 à 18:42

    Super projet!

    Je rajouterai:

    petit/ grand (boucle d'or et les trois ours)

    pour des idées liées à tes contraires:

    noir/blanc (travail sur l'ombre)

    Bonne continuation.

     

    24
    Mardi 19 Avril 2016 à 19:43

    Merci... j'ai pas encore pris le temps de faire un petit bilan de ce qui m'est proposé, mais je continue à cogiter et à chercher, et je tâche de faire un point début mai !
    ^^

    25
    Vendredi 10 Juin 2016 à 22:24

    je viens de farfouiller sur le net à la recherche de tous les titres proposés... certains me plaisent de suite, d'autres moins...
    Je vais trancher sur mes "couples d'opposés" bientôt. Je ne dois en garder que 17.
    Nouvel article ne préparation...^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :