L'année s'est terminée et l'abécédaire aussi... un peu à l'arrache. On avait 36 semaines de classe pour faire 26 lettres, mais on a un peu trainé, on a passé plus de temps sur certaines pages, etc... et finalement, c'était un peu la course à la fin..mais on a réussi !
Pour chaque lettre (quasiment) je leur lisait une histoire, un album associé, et ensuite, on partait en ateliers pour réaliser. J'ai choisi l'option "on tourne" ; chacun avait la fiche à une place et ils passaient à tour de rôle à la table "arts plastiques" ou "découpage - collage", puis revenaient continuer leur fiche.
Voici donc le résultat : un abécédaire de la forêt que j'ai fait dans une classe de petits - moyens (les petits n'ont fait que la page de droite, l'illustration de la lettre) et dans une classe de moyens grands (que je n'ai pas différentié au niveau de la page de gauche : on a un peu plus aidé les moyens, et voilà tout).
Je vous mets à chaque fois le résultat final puis les fiches qui ont permis d'y arriver...
Première partie, de A à H :
Zut, ça commence bien, je ne retrouve plus la page de gauche... Bon, ça se retrouve, j'ai pioché ça sur le net...
Fond tamponné à l'encre rouge et jaune, tronc en carton ondulé, feuilles en boulettes de papier de soie vert et collage du A colorié.
Avec le modèle pour le puzzle.
Je me rends compte que je n'ai pas de modèle sur papier pour le tracé des gabarits. J'ai parfois utilisé des images sur mon écran, que j'ai décalquées, redimentionnées... Bref, j'ai tâtonné et je suis arrivée à un gabarit en carton.
En affichant l'image finale sur l'écran et en décalquant, vous devriez réussir à obtenir la même chose...
Ici, une pièce pour le dos, une pour le ventre, une pour la tête, puis deux moitiés de tête en noir et la truffe à ajouter dessus. Les pièces ont été découpées par l'ATSEM et collées par les enfants. Pour le B, fond à l'encre + tâche de peinture grattée en étoile avec le manche du pinceau.
Les pièces : la tête, l'oreille. Pour les bois, ce sont des bandes découpées en petits bouts.
C à l'encre + collage des pièces (découpées par l'ATSEM)
D à l'encre + taches blanches au coton-tige.
Coloriage du daim avec modèle de couleurs.
Copie de la branche pour le fond, peinte à l'encre brune et tamponnée à l'encre verte.
Collage du corps (découpée par l'ATSEM) et du E (là, j'ai le gabarit !) réalisés dans du papier brun + graphisme de la queue-E au feutre noir fin. Puis collage du mot.
Collage des pièces : tête, oreille, intérieur d'oreille, corps, museau. Puis gommettes noires pour l'oeil et la truffe + taches de peinture blanche au doigt.
Coloriage et collage du mot.
Le fond, je l'ai trouvé chez Noz, des sets de table...
Au fait, je ne détaille pas les fiches de gauche, ça semble compréhensible, mais si besoin, n'hésitez pas à poser des questions...
Sur papier noir, on a tracé le contour du gland en blanc (modèle ci-dessus) et les enfants ont collé les papiers déchirés.
Initiation au sudoku avec deux exemples que nous avons fait ensemble, en grand... puis la fiche.
Lettre H découpée dans du papier brun (découpée par l'ATSEM pour les petits, mais les moyens et les grands l'ont fait seul) et collé sur la fiche blanche, après avoir collé des "piquants" tout autour (triangles de papier kraft) + collage des pattes et de la tête (découpées par l'ATSEM) et ajout au feutre noir.
Coloriage du mot.
Désolée pour les photos de mon exemplaire : c'est pas top..je les referai si j'ai du temps...
La suite au prochain épisode...