Alors là, je rends à César Jenny ce qui est à César JENNY...j'ai tout piqué chez la classe de Jenny : l'idée, le fonctionnement, un peu la présentation et beaucoup la fiche du cahier de vie !
J'hésitais à intégrer une mascotte : j'ai essayé l'an dernier, mais c'était trop nouveau pour moi, j'ai pas réussi à l'exploiter correctement.
Là, j'ai envie de réessayer...
Wolfy sera donc la mascotte de la classe (suis allée le chercher chez le suédois ce matin), et il passera dans les familles de mes élèves pour y vivre des aventures fantastiques (enfin, si les parents jouent le jeu).
Comme pour les cahiers de vie des élèves, j'utiliserai un porte-vue, pour économiser la colle, les pages, et permettre une meilleure manipulation.
Je le présenterai à la réunion de parents, à la rentrée, en les incitant à jouer le jeu.
Voici donc la page de garde du cahier de Wolfy, la page suivante, avec les explications. Je pense faire les 2 premières pages en l'emmenant avec nous en vacances (Wolfy à Bruxelles, Wolfy dans les grottes...), ça donnera l'exemple... à venir, donc...
Et dans la foulée, comme Jenny, donc, la fiche qui sera insérée dans le cahier de vie des enfants (parce qu'il faudra en parler de cette mascotte !)
Finalement, avec ce prénom, les enfants auront l'occasion de croiser un W et un Y, qu'ils ne voient pas trop souvent en général.
Pour les PS, je ferai le travail avec eux, un par un, à l'accueil. Ils auront la bande de papier et je les aiderai à découper, lettre par lettre, et à coller. Ce sera l'occasion de leur faire faire connaissance avec nos ciseaux et nos tubes de colle. Ensuite, ils choisiront l'image de leur choix à coller sur la fiche.
Pour les MS, ils auront la bande des lettres dans le désordre ; à eux de découper les cases et de les coller dans l'ordre. Ils choisiront ensuite l'image qu'ils souhaitent pour la coller. Ils pourront également colorier le nom de Wolfy en haut de page. Je pense leur proposer cette activité en atelier : ils connaissent le principe, ils se remettront dans le bain...