J'étais tombée sur cet album y'a un peu plus d'un an : il faisait partie de la sélection Ecole des Loisirs en abonnement Max. Je l'ai ressorti...
Après l'avoir lu plusieurs fois, nous avons parlé de la couverture et de ce qu'on y voyait. Echanges très riches ; j'ai des Moyens très observateurs et très bavards ![]()
Avec les Moyens, on a aussi regardé les images que j'ai extraites du livre, décrit ce qu'on y voyait et joué à les remettre dans l'ordre de l'histoire, ensemble d'abord, puis chacun sur sa feuille.
Nous avons compté des bonnets : les Petits ont du découper et coller un bonnet pour chaque ourson, et les Moyens en ont accroché 5 à une branche.

Avec les Moyens, nous avons observé le bonnet, ses lignes bleues et ses vagues rouges... nous l'avons dessiné (les vagues sont parfois des lignes brisées, parfois des traits plus ou moins ondulés, mais c'est le début d'année, j'ai juste exigé l'alternance entre la ligne droite bleue et la "pas droite" rouge), et nous avons remis des bonnets sur la tête de toute la classe, sur l'illustration du livre.

Nous terminons demain avec quelques algorithmes pour les Moyens... et nous rebondirons sur le côté "doux" du bonnet pour parler "doudou"...mais c'est une autre histoire...