Une idée rencontrée chez une collègue...
... et voilà un petit jeu pour les PS, adaptable pour les MS en complexifiant un peu, et même pour les GS (travail des compléments à 10).
Chacun doit remplir son panier de 10 galettes. Les galettes sont sur un tas, les cartes-constellation étalées sur la table, chaque enfant a son panier devant lui.
Les enfants, chacun à leur tour, choisissent une carte-constellations et prennent le nombre de cartes galettes correspondant pour les poser dans leur panier. Quelle stratégie vont-ils choisir ? Les cartes à 1 ou 2 qu'ils maitrisent ou les cartes de 4 qui permettent de remplir plus rapidement le panier ?
Et à la fin du jeu, sauront-ils dénombrer les places libres pour choisir la bonne carte ?
Pour les MS, je vais leur donner une consigne supplémentaire du genre "7 galettes et 3 pots de beurre" et proposer les cartes-constellations 5 et 6. Et aussi dénombrer à chaque tour, après avoir joué, combien il manque d'éléments pour remplir le panier.
Voilà, y'a plus qu'à...imprimer les images, plastifier, découper, et adapter à vos élèves selon vos idées et vos envies...