Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Que se passe-t-il chez les ours ?

J'avais déjà travaillé autour des sentiments (mais pas seulement) quand je m'occupais de loups, il y a deux ans... je remets ça avec les ours.

"Pas seulement" parce que si nous allons rencontrer la colère, la peur, la joie, etc... il y aura aussi des situations comme "je suis timide" ou "c'est étonnant"...

J'ai préparé une série d'images, de portraits d'ours qui expriment quelque chose... J'ai détouré les personnages pour qu'il n'y ait aucune "explication extérieure" et que ce soit aux enfants de trouver "ce qui se passe".

Bon, voici les images, et ensuite, une liste (à compléter... j'attends vos idées) de tout ce que je vais faire avec :

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

 

 

 

 

 

 

 


J'ai choisi des images différentes, assez grandes, que nous allons exploiter de plusieurs manières :

- imaginer et dire : dire ce qui se passe, que ressent l'ours, et pourquoi
- classement : les images tristes, les images gaies, etc... et on discute : lesquelles on préfère ? pourquoi ?
(nombre d'images proposées différent selon  l'utilisation avec les Petits ou les Moyens, et je commence avec peu d'image, j'ajoute au fur et à mesure dans l'année, ce qui permet de rattacher "ah, cette image ressemble à celle-là parce que là aussi, l'ours a l'air triste")

- mime : on essaie de faire la même tête que sur l'image
- motricité : comment on se déplace quand on est triste, joyeux, etc... après étude de l'image
- raconter : "moi, j'étais triste quand..."  ; "j'étais en colère parce que..."
- jouer : à deux personnages, rejouer la scène qu'on aura imaginée
- imaginer une histoire avec 3 ou 4 images : "l'ours joue, il est content, mais il tombe, il a mal alors il est triste, mais sa maman vient le consoler"
- modèle de dessin pour un visage triste, ou en colère, ou heureux...

- coin "découverte de soi" : après la Toussaint, quand on aura travaillé sur ces images un moment, elle seront mises dans un coin avec des miroirs, où les enfants pourront s'essayer eux-mêmes à reproduire les visages.

Voilà, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
J'ai beaucoup utilisé les têtes de loups tout au long de l'année, et j'ai même eu, en fin d'année, des enfants qui allaient spontanément chercher une image pour me montrer comment ils se sentaient.
J'espère avoir d'aussi beaux moments cette année...

PS : ce sont des documents "images" en .jpeg
Vous imprimez celles que vous voulez, pas forcément toutes...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Waouh! Quel boulot!<br /> Très utile en ces temps de confinement pour exprimer ce qu'on ressent!<br /> Merci
Répondre
V
 magnifique!
Répondre
C
quel travail ! wahou, grand merci, je vais regarder celui sur les loups
Répondre
G
Coucou<br /> moi, je dis bravo ne serait-ce que pour la collecte d'images. rien que ça c'est un boulot énorme et je ne parle pas du reste ... 
Répondre