Pour cette année au thème "oiseaux", j'ai refait mes affichettes "responsabilités".
Comme je l'avais fait pour les loups, souris, ours et monstres, voilà les affichettes par ordre alphabétique :
Absents : compte les élèves, trouve les Animaux : nourrit les bestioles qu'on
absents et range leurs étiquettes dans peut garder quelques temps en
la zone prévue à cet effet. classe.
Appel : D'après une liste d'élèves avec Arrosage : donne à boire aux plantes
photo, fait l'appel le matin. de la classe et du hall.
Balayage : après les activités, passe Chef de rang : Deux élèves désignés
un coup de balai pour aider d'Atsem. qui se rangent devant et les autres
(je sais pas pourquoi mais ils adorent ne doivent pas le dépasser.
ça)
Livres : Il remet les livres dans le bon Date : Ajoute la gommette au calen-
sens et place les plus grands derrière. drier et place les étiquettes
Etiquettes : le soir, il enlève les Jeux de cour : A 2, ils sortent dans
étiquettes présence et les remet la cour les caisses de jeux et les
sur la table pour l'accueil du matin. rangent en fin de récré.
Lumière : Allume en entrant en classe Matériel de sport : A 2, rangent dans
et vérifie que la lumière est éteinte les placards le matériel utilisé en
quand on sort. salle de motricité.
Messager : va porter les messages aux Météo : Place les étiquettes qui vont
autres enseignants. bien selon la météo du jour.
Porte : Ouvre la porte et la tient pour Rangement : Fait le tour de la classe
les autres si besoin : ferme la porte. pour voir si tout est bien rangé.
Sonneur de clochette : A la fin de
l'accueil, il sonne et crie "on range"
(le métier préféré !)
Je n'ai pas utilisé toutes les "responsabilités" l'année passée... c'est selon les enfants et les années.