Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Nouveaux ateliers "je fais seul"

Nouveaux ateliers "je fais seul"J'avais démarré (timidement) l'an dernier mes ateliers autonomes (que j'ai appelé "je fais seul") et les enfants ont bien accroché.
J'avais prévu sur la fiche des brevets que je n'ai jamais utilisés. De plus, les prévoir et les réaliser me prenait autant de temps que le reste de la fiche (consignes et signalisation du tiroir).
Comme mon IEN ma confortée dans mon idée en me disant qu'en PS et même MS, il fallait laisser le temps au temps, ne pas forcément tout noter-signaler-évaluer, j'ai laissé tomber les brevets.

J'avais aussi mis (à coller sur le tiroir) un dessin-code genre classement en "manipulation", ou "maths" ou encore "motricité fine". Ca ne disait rien aux gamins, et du coup, j'ai opté pour une photo, histoire qu'ils retrouvent ce qu'ils cherchent...

Du coup, j'ai refait les fiches des 14 premiers ateliers sans les brevets, et j'ai continué sur ma lancée. J'en suis à 32 ateliers, la plupart bidouillés à partir de matériel de récup (je me fournis beaucoup chez Emmaüs, avec de vraies trouvailles, mais aussi des jeux incomplets qui peuvent servir) ou de choses trouvées en classe. Du coup, c'est assez personnel, mais y'a moyen de pêcher des idées...

Je mets ma trame, si vous voulez faire les vôtres !

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux ateliers "je fais seul"Nouveaux ateliers "je fais seul"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... suite au prochain article... sinon c'est trop lourd...

 

et quand même, à quoi correspondent les couleurs :

Nouveaux ateliers "je fais seul"

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bravo pour ton travail et merci pourriez m'envoyer la trame modifiable ?? Svp le partage
Répondre
N
je trouve tout ça super !<br /> je regrette de ne pas avoir de PS-MS ....<br /> merci pour le partage.
Répondre
H
Super<br /> Je fais comme toi. J'ai une classe de TPS/PS/MS/GS et j'ai commencé les "vrais ateliers autonomes" cette année avec les moyens. Ils vont eux-mêmes mettre la date au tampon sur leur fiche récapitulative collée dans leur cahier. Et ça tourne!!!!<br /> Prochaine étape, créer les ateliers pour les PS. Merci pour ton travail<br />  
Répondre
A
Bonjour,<br /> Super boulot. Je débute dans le métier et commence à mettre en place des ateliers en autonomie pour mes classes de maternelle. <br /> Est-ce que vous auriez la trame en format word? Et je transmettrais les fiches que je ferais avec mes élèves. Merci d'avance. <br /> Cordialement, <br /> Aurore
Répondre
M
ah ben oui, faut tenter...de toute façon, en maternelle, surtout dans les plus petites classes, je trouve que c'est plus facile de tester... ça marche, on persévère, ça ne marche pas, on change...Après, j'ai pas de TPS... faut voir... mais dans la mesure où c'est "au choix", pourquoi pas... prévoir des choses encore plus simples... <br /> Enregistrer
Répondre