Je ne pouvais pas passer à côté du Chat Botté, mais bon, cette histoire n'est pas simple pour les maternelles... expliquer la succession et souligner que quand même, mentir, c'est pas bien...
Mais bon, voilà ! On a travaillé trois semaines sur l'histoire du chat botté et ça leur a bien plu !
Déjà, j'ai réussi à trouver 11 albums différents (j'ai pas toutes les couvs) , quelques uns au langage adapté mais la plupart quasiment avec le texte original.
J'ai donc beaucoup raconté, en commençant par les plus simples, et, soit avant lecture d'un nouvel album, soit après, en faisant un résumé des différentes étapes : l'héritage injuste, le chat qui chasse et fait cadeau au roi, la fausse noyade, les paysans rencontrés, l'ogre vaincu et l'arrivée au château. Au bout de quelques lectures, je laissais des "blancs" pour que les enfants racontent avec moi. Ils ont aimé. On a notamment appris la phrase du chat qui menace les paysans pour leur faire dire que les terres qu'ils travaillent appartiennent au Marquis de Carrabas" ou vous serez hachés menus comme de la chair à pâté". Ils ont adoré !
Une petite fiche bilan pour entourer les albums qu'on avait lus m'a permis de voir que beaucoup étaient très attentifs !


J'ai aussi imprimé des images moins enfantines pour faire remettre dans l'ordre de l'histoire (on en trouve plein sur le net).
On a aussi fait notre premier "jeu des 7 erreurs"... (ci-dessus)
Compliqué ! J'en referai, c'est un bon exercice, mais bon, comme tout, ça s'apprend !
Et aussi un coloriage (ci-dessus) après avoir détaillé les différents éléments à colorier (bottes, chapeau, sac, plume). Pas simple pour certains de différencier les parties du dessin.
Et sinon, j'ai aussi préparé mes imag'mots en piochant dans les différents albums.
J'ai aussi fait un super chat botté en arts plastiques avec mes Moyens.
Et aussi, des idées, des images, des activités trouvées chez Jeuxdecole, chez Materalbum .