Pour son ogre, nous avons bossé sur le conte "Jack et le haricot magique". Nous avons lu plusieurs versions (et comparé les différences), et parallèlement, nous avons planté des graines de haricot puis observé leur croissance.
Les albums que nous avons lus : 

C'est de ce dernier album que j'ai tiré l'illustration du château que nous avons utilisée pour notre tableau.
Un fond bleu à l'éponge, du papier journal (roulé par mon ATSEM) tressé puis peint en vert pour faire les tiges, des feuilles coloriées et découpées pour compléter le haricot, puis un bonhomme "Jack" avec la tête de mes petits élèves et les 3 éléments rapportés par Jack dans l'histoire (encore du coloriage). Et pour finir, collage du château (colorié et rempli de graphismes, et de coton pour figurer les nuages, ainsi que de 3 graines de haricot au pie de la plante.
Beaucoup de boulot mais un beau résultat...
Ca donne ça au final (il manque la photo du "Jack" ; c'est l'exemplaire de mon atsem)