Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Fiche vierge pour travaux écrits en maternelle

Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleJ'en ai croisé pas mal, j'en ai fait quelques une mais sans en être satisfaite... Mais là, ça y est, je la tiens la fiche qui me convient.

Je ne voulais pas y mettre trop de choses, mais il faut quand même que les parents s'y retrouvent.
Donc, prénom, date (au tampon dateur... je trouve ça "lourd" quand on y ajoute les jours, mois et numéros à colorier), c'est le minimum. Le petit bonhomme qui tire la langue, c'est pour indiquer aux enfants où coller leur étiquette-prénom (et plus tard où écrire le-dit prénom). Merci à AlexiaBl pour l'idée !


Les petits smilies m'ont posé question... j'ai lu quelque part que ce n'était pas toujours bien vu... Mais moi je trouve ça pas mal et pour le moment, j'y reste. Par contre, 3 smilies, je trouvais ça réducteur... j'en ai mis 5. Et aussi, j'ai eu des élèves doués qui réussissaient le travail demandé mais en cochonnant un maximum, et d'autres qui s'appliquaient mais ne réussissaient pas. Toujours très attachée au soin, j'ai voulu mettre ces deux évaluations sur la fiche.

Autre petit dessin : le fait d'avoir fait le travail avec ou sans aide. Le fait de refuser aussi... ça peut arriver.

A droite, le domaine d'activité et l'objectif, et une case pour y mettre les petits dessins qui vont représenter les différents domaines (voir ci-dessous).
La consigne écrite, et à côté, 4 cases pour y coller des pictogrammes des actions à effectuer (y'en aura rarement 4 !). Merci encore AlexiaBl pour l'idée !

Voilà, cette fiche me servira de base.
Je prévois de voir avec l'élève ce qu'il pense de son travail et de lui demander de le mettre sur la fiche, en coloriant le smilie par exemple. Je me trouverai un moyen de mettre mon avis (en entourant le smilie par exemple).

Télécharger « A Fiche de base.doc »

Les différents domaines qu'on retrouvera dans le classeur (et donc les images à ajouter) :

Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleLa langue écrite (découverte de la littérature enfantine, les lettres...)

 

 

 

 

 

 Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleLa copie, le dessin, le graphisme

 

 

 

 

 

 

Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleCompter, trier, classer

 

 

 

 

 

 

Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleDécouvrir le monde (le temps, l'espace, le vivant), explorer la matière, utiliser les outils numériques

 

 

 

 

 

Fiche vierge pour travaux écrits en maternelleDevenir élève

 

 

 

 

 

 

Ca peut évoluer (si je trouve plus adapté ou si j'ajoute des choses, mais je commence avec ça).
Et je prends, comme d'habitude, les remarques et les critiques constructives... pour améliorer !^^

 

 

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
- des exercices pour retrouver les prénoms des copains, ou associer une lettre à un prénom, ou coller les photos des filles d'un côté, celles des garçons de l'autre...  bien sûr, c'est de la langue écrite mais aussi en rapport avec le groupe classe.- des petites images à entourer ou barrer en rapport avec les règles de vie de la classe- j'aime bien garder une trace écrite des spectacles vus, ou des sorties faites. Pareil, une fiche avec des choses à relier, le prénom d'un personnage à écrire... ... ce genre de choses qui parlent de vie de la classe, mais où les élèves font un exercice<br /> En résumé : quand je fais juste le compte-rendu de la sortie, je mets dans le cahier de vie ; si j'en profite pour les faire compter, écrire ou autre, je mets dans le classeur.<br /> Suis-je bien claire ? hum...
Répondre
S
J'aime beaucoup ton blog et je retrouve certaines de mes expérimentations... J'ai utilisé aussi l'an dernier des codes pour bien différencier les domaines (tout petits sur la fiche mais...). Cela a bien marché. Mais des fiches Vivre ensemble ? là  je ne vois pas... En aurais-tu des exemples ? Merci
Répondre
M
héhé ! les p'tits coquins ! Oui, je vais aussi faire l'évaluation avec eux... et on coloriera le bonhomme qui se rapproche le plus de l'impression donnée par le travail.Personnellement, je suis allergique au mot "stigmatisant". Je l'ai banni de mon vocabulaire. On a tous été à l'école, on a tous eu des bonhomme qui font la gueule, parfois, ou des mauvaises notes, et on s'en est sortis sans tendances suicidaires ou névroses particulières ! Donc voilà, à partir du moment où il y a bienveillance (remarque, ce mot-là aussi, il va finir par me sortir par les narines) et explications, y'a pas de raisons que le gamin le prenne mal... s'il n'a pas réussi, il n'a pas réussi, et basta... s'il a bâclé, ben il le sait déjà...
Répondre
A
Bon emplacement des pictos à côté de la consigne. Pour les smileys, je mets pour ma part des points de couleur . Même principe que les smileys tu me diras mais peut-être moins stigmatisant  et ça prend moins de place ... De toute façon, le plus important est que l'élève ait un retour à la fin de son travail. Je mets le point de couleur toujours en présence de l'élève pour lui expliquer pourquoi le point orange, vert ... cette année, je mettrai des croix car j'avais certains loulous qui mettaient le point de couleur eux-mêmes et ranger leur travail sans que je le voie :) 
Répondre
M
merci ! j'ai des pictos, je sais plus d'où... je tâcherai de les mettre sur une feuille à copier coller pour ceux qui n'en auraient pas...Merci pour tes idées ! Et voilà, j'ai déjà fait les modifs... t'en penses quoi ?<br />  <br />
Répondre