Dès le premier jour, je vais proposer à mes petits élèves de choisir une image d'ours. Je leur montrerai ces cartes (j'aurai 30 élèves, j'en ai prévu 44, pour que tous aient le choix), qui proposent des illustrations très différentes, du gros ours costaud au mignon ours en peluche.

Une fois choisie, je me note le prénom de l'enfant sur la carte, qu'il emportera à la maison, ainsi que sur ma liste d'images.
Cette association prénom - image sera réutilisée sur plusieurs supports : l'étiquette-prénom dont les enfants se serviront pour écrire leur prénom (modèle), mais aussi l'étiquette au porte-manteau, les étiquettes à coller sur les fiches, les étiquettes à afficher pour les responsabilités, les anniversaires, etc...

Je prépare un modèle pour chaque élèves avec toutes les étiquettes qui lui correspondent (à suivre).