Chaque année, le premier jour, je demande à mes petits élèves de choisir une image, celle qu'ils préfèrent (l'expérience aidant, je fais choisir les MS d'abord, pour que les PS aient moins de choix, parce que sinon ils ont du mal), que je vais utiliser pour plusieurs choses. Je les prends également en photo.
Les années précédentes, j'ai préparé les mêmes étiquettes avec des loups, des souris, des ours et des monstres.
Voici les images à choisir pour mes oisillons (j'en ai prévu 30 pour 24 élèves).
Les élèves repartent à la maison avec l'image qu'ils ont choisie, et moi, je carbure à la maison pour faire les étiquettes.
Je commence par l'étiquette référence, celle qui va servir à associer la photo, le prénom et l'image, et aussi à servir de modèle pour les enfants par la suite, pour reconnaitre les prénoms, les écrire, chercher des premières lettres, etc...
Je garderai ensuite les mêmes associations image-prénom pour les étiquettes du couloir (au dessus des porte-manteaux), les étiquettes sur les classeurs, sur l'étagère à étiquettes à coller, et j'en fais 2 jeux aussi pour les anniversaires et pour les responsabilités (à scotcher et déplacer sur les feuilles plastifiées.
En fin d'année, les enfants repartent avec toutes leurs étiquettes ; ça leur fait des souvenirs.