édit : ajout d'un tableau "rotation des ateliers" à mon semainier et remaniement des fiches d'ateliers sous word (plus simple)
Pour démarrer l'année dernière, je ne savais pas trop comment m'organiser niveau... organisation sur le papier. J'ai testé plusieurs trucs, sans vraiment trouver quelque chose qui me convenait...
Du coup, j'ai retravaillé la chose cet été et voilà à quoi j'arrive.
Mon emploi du temps d'abord (même déco que mon cahier de maitresse)

~* Je vais me mettre progressivement aux ateliers autonomes (je les ai appelés les ateliers "je fais seul") Ils sont déjà dans l'emploi du temps. Je donnerai la possibilité de les utiliser à l'accueil le matin seulement à quelques élèves au départ, et sinon, quand les ateliers dirigés seront terminés... Je vais tester durant la première période si ce fonctionnement me convient.
~* Je vais tester aussi les regroupements séparés 2 jours par semaine : je laisserai mes MS à l'Atsem qui s'en occupera en salle de sieste (je lui préparerai des jeux de photo, des comptines, etc...) histoire de laisser la parole aux PS.
~* Idem pour la salle de motricité : je ferai les séances de début de semaine avec une moitié de ma classe, l'autre restant avec l'Atsem pour des activités calmes (dessin libre, ateliers autonomes, pâte à modeler...). Je les prendrai tous ensemble le jeudi et le vendredi pour "la cohésion du groupe". J'ai testé "salle de jeu à 29" toute l'année dernière et ça, je ne referai pas...
~* Le mercredi matin, nous n'avons classe que de 8 à 10h (après, y'a une heure d'APC pour les plus grands) et l'an dernier, je ne faisais pas de motricité ce matin-là. Cette année je vais me laisser la possibilité de faire plutôt de la motricité (en début d'année, ou en fin de période) ou plutôt des ateliers (quand le bricolage de noël est à finir).
~* L'après-midi, comme nous avons scindé la classe de MS avec ma collègue qui a les GS, nous organiserons les lundi et mardi des ateliers sciences en classes ouvertes : les MS et les GS (les PS sont à la sieste) seront répartis en 3 groupes (un avec moi, un avec ma collègue, un avec l'Atsem en salle de motricité) et chacune proposera 2 ou 3 ateliers en rotation dans son groupe... et on fera tourner les groupes sur la période.
Ce sera un test, je n'ai jamais fait. On entame avec des activités sur les 5 sens.
Les jeudi et vendredi, je prendrai tous les MS pour qu'elle ait ses GS seuls.
Bon, on connait le déroulement des journées... maintenant il faut les remplir !
L'année dernière, je me faisais une page par jour, comme je l'avais toujours fait dans mon cahier journal... mais en maternelle, y'a quand même un paquet de choses qu'on répète et pour lesquelles je ne vois pas l'intérêt de réécrire...
Donc je me suis préparée un semainier. Juste quelques cases à remplir avec le nom de l'album que je vais lire, les contenus en motricité et en phonologie... pour les ateliers, j'ai fait un tableau en dessous, qui me permet de suivre la rotation aussi. Le détail des ateliers sera sur les fiches.
Et donc, les fiches d'ateliers. Je ne sais plus où j'ai croisé l'idée, mais ça m'a plu tout de suite. Je ferai donc une fiche par atelier, sur la base des trois fichiers ci-dessous : atelier maitresse, atelier atsem et ateliers en autonomie.
L'idée, c'est la compréhension rapide, pas l'énoncé des objectifs (ils seront dans mes programmations).
J'avais opté pour la déco "cahier de maitresse" sous forme d'image, mais c'est quand même plus simple de faire une version word.
Télécharger « atelier maitresse.doc »
Télécharger « atelier atsem.doc »
Télécharger « atelier en autonomie.doc »