Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Ateliers choisis : saison 3... et 4 !

Après la saison 1, où je tâtonnais, où j'essayais sans vraiment réussir à trouver un truc qui me satisfasse...
Après la saison 2, où j'étais reboostée grâce à ma conseillère péda, Blandine, et où j'ai peaufiné le fonctionnement en atelier choisis...

... je viens de finir la saison 3... et je vais continuer...
Juste un petit bilan de mon fonctionnement.

Finalement, je ne commence pas les ateliers au moment de l'accueil... j'aime bien ce moment de rangement à la fin de l'accueil (et on redit où se rangent les choses, et qu'on rebouche les feutres, et que les poupées restent au coin poupées... ) C'est quelque chose qui me tient à coeur, et je veux pouvoir surveiller et travailler ça. Et puis le moment de regroupement, avec l'appel, parfois une lecture d'album (mais pas toujours), j'aime bien aussi... on se pose, et ensuite on repart pour le boulot.

Au moment du regroupement, j'explique les différents ateliers, où ils se trouvent et si j'ai déjà, je montre une production (en général, ma géniale ATSEM prépare un exemple).
Puis, les enfants se lèvent, vont chercher leur pince à linge (sur une bande de carton, au mur) et vont choisir un atelier.
Les MS sont plus rapides, ils ont compris, les PS suivent un peu...pas grave, ils seront moyens l'année suivante.
En début d'atelier, quand personne ne l'a fait, on laisse vraiment choisir... mais si je veux que tous les enfants aient fait l'atelier (ce qui n'est pas forcément le cas à chaque fois), au bout de 2/3 jours, on appelle les derniers. Dans ce cas-là, ils n'ont plus le choix.

Les enfants placent donc leur pince à linge sur le carton qui matérialise combien de places sont disponibles (espace vert), puis entourent leur prénom sur la fiche qui va avec. Ca nous permet de voir qui a fait quoi. La couleur de feutre utilisée est différente chaque jour, ce qui permet de voir si quelqu'un refait l'atelier (parfois, c'est possible). On tâche de vérifier que tout le monde a entouré son prénom, surtout les petits, mais en général, si on en rate, ce sont les moyens qui rappellent à l'ordre.

Ateliers choisis : saison 3... et 4 !

 


Mon ATSEM pointe au moment de la récré les fiches (pour les ateliers à fiche) et vérifie que tous les enfants ont bien mis leur nom, entouré le prénom sur la liste etc... On s'est rôdées cette année, ça tourne bien maintenant.
En début d'année, on répète "on prend sa pince, on va la mettre sur le carton, on entoure son prénom"... après ça rentre.

Quand ils ont fini un atelier, ils posent éventuellement leur production au coin "travaux terminés" et reprennent leur pince à linge pour aller à un autre atelier... si y'a encore du temps. Selon les ateliers, c'est plus ou moins possible. Mais ils peuvent commencer un truc et le finir le lendemain ; dans ce cas, ils ont priorité pour accéder à l'atelier à finir.

On propose un atelier avec l'ATSEM (en général, plutôt de la patouille), un avec moi et d'autres, autonomes. Pour ceux-là, on essaie de ne pas avoir trop de monde au même endroit. J'ai testé l'année dernière, et le bruit montait vite. Depuis qu'on a mis des petits tables en place, des groupes de 3/4 gamins maxi, voire moins, ça se passe beaucoup mieux.
Ca demande d'en proposer plus, mais on y gagne en tranquillité. Y'a en général, un atelier dessin ou graphisme, un truc genre pâte à modeler, ou  construction avec modèle, des activités plastiques simples (coller des bouts de papier...) bref, on est pas loin, on peut aider mais le but c'est qu'ils fassent seuls ! Et ça marche.

A la fin du temps d'ateliers, on regroupe sur le banc (après avoir rangé sa pince) et ensuite, récré... les derniers (qui ont juste à finir un petit truc) restent avec l'atsem pendant que je sors avec les autres...
Ca tourne !

... et donc on continue à la rentrée... Je commence dès septembre, parce que finalement, les Moyens entrainent les Petits, et qu'après quelques jours, à quelques exceptions près, tout le monde a compris. On avait un récalcitrant cette année, qui ne voulait pas choisir... j'envoyais un moyen le chercher discrètement et hop, le tour était joué.
Et quand tous les enfants ont fait l'atelier, on change, ce qui veut dire que je n'ai pas forcément à changer en même temps tous les atelier, et ça c'est génial... ! Plus de stress du dimanche soir genre "argh, mais qu'est-ce que je fais demain"... c'est plus serein, c'est plus facile, c'est un fonctionnement qui me convient parfaitement...

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, je serai PES à la rentrée dans une classe de PS/MS (avec 2/3 de petits) et ce système d'ateliers m'intéresse fortement. J'aurai quelques questions à te poser à ce propos :<br /> - Est-ce que c'est envisageable de mettre en place ce système sur 2 jours par semaine ? Car je ne sais pas si mon collègue aura la même vision des choses. Ce n'est pas forcément grave si la rotation des ateliers s'étale sur deux ou trois semaines ? <br /> - Tu mentionnes un atelier avec ATSEM (semi-autonome je présume), un avec l'enseignant et les autres en autonomie. Est-ce qu'il serait judicieux de garder mes PS avec moi le matin en faisant tourner les MS sur ces ateliers autonomes ? De cette façon, je peux faire un regroupement avec eux, l'après-midi, pour du langage / mathématiques. <br /> - Pendant combien de temps laisses-tu tes élèves évoluer sur les ateliers ? Par exemple si tu décides de commencer à 9h, à quelle heure demandes-tu aux élèves de se regrouper ? J'ai un peu de mal à construire mon EDT, j'ai peur de mettre "trop" de choses et de ne pas laisser souffler les petits. <br /> Je m'excuse d'avance si ces questions semblent triviales mais n'ayant qu'une semaine d'expérience chez des TPS, j'ai beaucoup de mal à imaginer le fonctionnement ! De toute façon, avec autant de PS, je pense mettre en place le système de façon progressive pour la période 2. 
Répondre
L
Intéressant tout ce cheminement dans tes réflexions et pratiques. Pour ma part, pas convaincue par les ateliers choisis que j'ai testés cette semaine, donc dès demain je reprends des groupes fixes sur le matin et des ateliers autonomes choisis l'après-midi. Sachant que je ne dirigerai des ateliers que le matin et serai totalement dispo pour observer et guider les ateliers choisis l'après-midi.<br /> On verra dans une semaine le bilan ;) En tout cas, merci de partager tes réflexions et évolutions, ça aide à réfléchir à son propre fonctionnement.
Répondre
M
Bonjour,<br /> PES en PS/MS à la rentrée, ton article me conforme dans l'idée d'opter pour ce système l'année prochaine. J'aurai une majorité de MS, je m'interroge beaucoup sur les ateliers que je vais choisir pour qu'ils conviennent aussi bien aux PS qu'aux MS. Aurais-tu quelques conseils?<br /> Merci beaucoup
Répondre
E
Bonjour,<br /> Je continue ma réflexion sur les ateliers choisis ... comment as-tu fabriqué tes "cartons" pour qu'ils tiennent bien de façon verticale sans tomber ?
Répondre
D
Bonjour, je voudrais me lancer cette année dans ce type d'organisation de classe. <br /> Par contre, je suis à 75 % et je me demande si c'est envisageable et comment s'organiser avec la collègue qui me remplace le mardi...<br /> Merci d'avance si tu as des suggestions...<br />  <br />  
Répondre