• Trames pour les leçons (fin... normalement ^^)

    Trames pour les leçons (fin...enfin pour cette année)Bon, la réflexion continue... et je me rends compte que, si je suis pleinement satisfaite des trames et du fait que ce soient les élèves qui écrivent etc etc... on a perdu un temps fou pour la fabrication de ces trames.
    Autant la première fois, c'était normal, on faisait tout pas à pas, autant je pensais, pour les séances suivantes, que les élèves allaient intégrer la trame assez vite pour être plus efficaces...
    J'ai un peu présumé de leurs "compétences spatio-temporelles" et du coup, on a à peu près 6 séances de retard...

    Du coup, j'ai quand même fait un petit paquet de photocopies avec un exemple de fiche-trame pour chaque matière (elles se ressemblent mais y'a des différences) qui montre bien les cadres, et précise le nombre de carreaux, ce qu'il y a à écrire et tous les détails.
    L'idée, c'est qu'ils puissent en préparer à l'avance, en avoir dans leur pochette et ainsi, être prêts à copier à l'issu de la leçon. On devrait gagner du temps comme ça.
    Je leur ai demandé 2 fiches-trame de chaque matière pour le retour des vacances et ils en auront une nouvelle à faire chaque fois qu'on en utilisera une.

    Dans ce fichier, les 3 fiches-trame, recto-verso.

    Télécharger « exemples fiches trame à copier.pdf »

    Il manque juste la fiche-trame pour l'histoire des arts, que je leur donnerai à la rentrée : celle-là est à faire dans un cahier 24x32 alors je vais devoir adapter un peu et je ne la leur donnerai à préparer que du mardi pour le vendredi.

    Je n'ai pas de retour des parents, mais au niveau des élèves, ils ont déjà compris où on inscrit quoi, où on met les illustrations, etc...
    La partie "mes traces à moi" est encore pauvre, mais comme je les ai prévenus que j'évaluerais leur "implication dans les leçons", je pense que ça va commencer à se voir .

    Je prends les avis ! Merci !

    « Le système solaireEscalade : une trace écrite »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    alexandreone
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 08:53

    Bonjour Myriam,

     

    Je suis toujours les traces écrites. Je trouve le résultat positif car les élèves commencent à bien s'orienter et on gagne du temps.

     

    J'ai quelques questions:

    - Au niveau de la science que fais tu comme frise chronologique ? Ou la trouves tu ?

     

    - Dans les 3 matières au niveau des images pour comprendre tu te sers de quelle ressource pour en trouver pour chaque séance ?

     

    Merci

    2
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 18:04

    J'ai pris la même que pour mes fiches en histoire... pour le moment...on a palré des planètes donc, la découverte de "la terre est ronde", c'est ancien...
    mais pour des découvertes plus récentes, ça va être trop serré...je chercherai sans doute une frise des 2/3 derniers siècles...

    pour les images, je farfouille sur le net... je me base aussi sur les ilustrations des bouquins que j'ai en classe et que je scanne... bref, ça dépend.

    3
    alexandreone
    Lundi 25 Novembre 2013 à 21:43

    Je suis actuellement sur les volcans et j'avoue que le " je me repère" est en train de me gener.

     

    Aurais tu une idée pour faire autre chose ? Merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    alexandreone
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 22:13

    Tu es arrivé à trouver un je me repère sur le fonctionnement du corps humain ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :