• Trame pour les leçons

    Suite au travail acharné chez lala aime sa classe, chez classeur d'école, et la réflexion menée chez Delfynus, j'ai beaucoup cogité et j'en suis arrivée à ça :

    Trame pour les leçons

    J'ai décidé de faire moins de photocopies, et donc de faire copier les leçons aux élèves (d'ailleurs, s'ils peuvent rédiger le résumé seuls, c'est encore mieux, mais on verra un peu plus tard). Mais l'idée de la trame, de la page organisée toujours de la même façon, cette idée de structurer l'espace de la feuille pour aider à structurer l'esprit me séduisait.
    Les résolutions de Charivari (n° 6, 10 et 15 notamment) m'ont aidée à cogiter également.

    Je veux donc quelque chose que les élèves puissent, à terme, faire seuls. Je ne leur donnerai comme photocopies que la frise chronologique et les illustrations (images et portrait).
    Le titre, les mots pour comprendre seront au tableau, à copier... ainsi que le résumé ("ce que je dois retenir") à recopier (donné par moi ou élaboré par les élèves).

    Je trouvais important de mettre, en dessous du titre, une question, une problématique, une compétence à acquérir (en méthodologie) pour impliquer un peu plus les élèves.
    Je voulais aussi garder une place pour qu'ils personnalisent leur leçon : un dessin, une anecdote qui les a marqués, un collage d'image découpée dans un ancien manuel... quelque chose de personnel, puisque le reste sera collectif.

    J'avais besoin de deux pages, et je ferai ce qu'il faut pour m'y tenir : un recto verso de feuille de classeur.
    Pour se situer dans le temps (en histoire... je ferai une version sans frise pour les autres matières), j'ai voulu deux frises : une "entière", pour se situer (merci à Classeur d'école) et une autre à construire, en haut de la deuxième page, pour la période qui nous intéresse : ajouter une date de début et de fin, et placer l'un ou l'autre événement à retenir.

    Voilà, je suis dans la théorie pure ; pour la pratique, je reviens dans 6 semaines avec des exemples...

    Trame pour les leçonsTrame pour les leçons

     

    « CM : Dictées-flash de MalloryCM : La phrase de la semaine »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 7 Août 2013 à 15:20

    Beau résultat qui sera pour sûr très positif dans 6 semaines ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 7 Août 2013 à 15:20

    merci ! je l'espère !
    je sens que ça va prendre un peu de temps au début quand même ^^

    3
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 7 Août 2013 à 15:24

    Un peu moins de questionnaire , et plus de temps sur la partie à retenir, moi ça me paraît correct !!

    4
    auléric Profil de auléric
    Mercredi 7 Août 2013 à 16:28

    Je suis avec intérêt cette histoire de trace écrite, voulant moi aussi, simplifier et améliorer en même temps les miennes . Superboulot chez toi aussi, très intéressant quand on est comme moi (et surement beaucoup d'autre) limités en photocop

    5
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 7 Août 2013 à 17:17

    merci

    6
    delfynus Profil de delfynus
    Mercredi 7 Août 2013 à 18:25

    Super Myriam.... Bravo pour ce travail :)

    J'adore que la réflexion dans ma circonscription fasse des émules !

    7
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 7 Août 2013 à 21:02

    Merci ! Bon, après impression, il semblerait que la place pour le lexique soit un peu légère, je vais essayer de refaire les cadres directement sur la feuille, en laissant plus de place pour coller !
    Vive zémules ! ^^

    8
    Mercredi 7 Août 2013 à 21:29

    Voilà une idée qui va me rendre bien des services en histoire dès la rentrée. Sachant qu'en plus je vais avoir 4 élèves dyslexiques, voilà une solution qui va les aider et leur permettre, je l'espère, d'apprendre plus facilement leurs leçons.

    Merci pour ce partage

    9
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 7 Août 2013 à 21:55

    de rien ! contente de pouvoir être utile !

    10
    Isa17
    Jeudi 8 Août 2013 à 00:39

    Je suis séduite par cette idée !! En effet, je suis très attachée à ce que les élèves écrivent leurs traces écrites !

    Je vais continuer ma réflexion à ce sujet !! C'est drôlement chouette tout de même tous ces sites qui foisonnent d'idées, qui nous permettent d'analyser notre travail et de nous remettre en question !!

    Un GRAND MERCI pour tout cela ... (et tout le reste)

    PS : Je ne connaissais pas ton site ... Je viens de le découvrir !! Je vais donc y jeter un petit coup d'oeil et peut-être l'ajouter à ma longue (très longue liste) de favoris !!

    11
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Jeudi 8 Août 2013 à 08:56

    merci, c'est gentil...je débute (sur la blogosphère du moins ^^)

    12
    Lundi 12 Août 2013 à 13:27

    Beau boulot!!

    13
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Lundi 12 Août 2013 à 14:22

    merci !
    je travaille sur les traces écrites en géographie, histoire des arts, sciences et instruction civique sur le même modèle...

    14
    Lundi 12 Août 2013 à 14:33

    De mon côté, je n'avais pas poussé la réflexion à ce niveau-là, je pense juste leur faire copier la leçon et j'ai juste prévu un texte à trou pour les élèves qui écrivent peu. Comme toi, j'ai également un impératif en nombre de photoc à tenir ...

    15
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Lundi 12 Août 2013 à 14:40

    tu peux aller voir (si ce n'est déjà fait) les échanges chez lala. Dans les commentaires, beaucoup d'idées intéressantes qui m'ont aidée dans ma réflexion.
    ...
    et c'est pas fini ^^

     

    16
    Lundi 12 Août 2013 à 16:22

    Super! C'est vrai que les élèves bénéficient d'un enseignement très structuré. Cela leur donne des repères.

    Pour rebondir sur ce que dit Ptit Prince, ce serait bien qu'il y ait une version spéciale pour les "dys" (dyslexiques et dyspraxiques en particulier), c'est à dire que le résumé leur soit donné et qu'ils le collent sur leur feuille car c'est un énorme effort pour eux de recopier du tableau. On recommande généralement d'éviter pour eux le recopiage (sans parler que les dyspraxiques et dysgraphiques ont souvent une telle écriture qu'elle n'entrerait pas dans les cadres et qu'ils n'arriveraient pas à se relire).

     

    17
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Lundi 12 Août 2013 à 18:18

    c'est vrai... vais attendre de voir si j'en ai... mais j'ai du mal avec le fait de ne rien donner à faire du tout (sinon coller) aux enfants "dys"... Un résumé à trou, ça me parait un bon compromis (après, plus ou moins de trous selon le degré de difficultés qu'ils rencontrent à écrire.
    De toute façon, je ferai, pour moi, un résumé, que je donnerai si les élèves n'ont pas le temps de rédiger le leur, ou pour le début d'année... Le même résumé aménagé "à trous" devrait aller.

     

    18
    teba1
    Mercredi 14 Août 2013 à 17:22

    Moi qui suis une adepte de l'économie de photocopies, cette présentation me correspond bien ! Ca rejoint d'ailleurs un peu ce que je faisais déjà cette année...

    Par contre, je ne vois pas de trace des documents que tu donnes à étudier (sous forme de simple réponse à des questions, commentaires, exercices...). Ce travail est-il fait au brouillon ou seulement à l'oral ?

    Et par rapport aux élèves dys, c'est vrai qu'ils ont du mal à copier, mais leur donner la trace écrite toute faite n'est pas toujours la solution: pour avoir eu pas mal de gros dyslexiques , ce sont souvent des élèves agités qui en profitent pour faire n'importe quoi, alors je leur fais copier la leçon quand même, et leur donne la photocopie après, genre après avoir corrigé la leçon (souvent incomplète, mais pas grave...). Et c'est vrai que la copie au tableau est difficile, mais rien n'empêche de donner la leçon sur une feuille (cette année, c'était ma propre leçon que je passais à certains, et ils en étaient tous fiers !). Après, ça dépend des enfants, il faut savoir s'adapter ...

    19
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 14 Août 2013 à 18:43

    Pour les documents, nous avons à l'école les ateliers de Scolavox en nombre, donc le premier support, c'est ça. J'utilise aussi le manuel d'histoire (je sais plus lequel ) ou de géo ou de sciences... quand les illustrations sont intéressantes.
    J'ai aussi quelques pages de "documentation pour la classe" que je me suis gardée en 20 ans d'exercice...
    Si ça ne suffit pas, j'imprime, mais j'essaie d'éviter.
    Si les documents sont fournis aux élèves via photocopies, on peut ajouter une page de docs à cette page de "leçon".

    Pour l'exploitation des documents, ça va dépendre des leçons...là c'était juste une trame de base, à garder pour chaque leçon d'histoire. Il faut que je m'occupe des autres matières d'ailleurs

    Merci pour ton commentaire !

    20
    Alexandreone
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 16:05

    Bonjour,

     

    J'ai peu de budget niveau photocopie et en cm2 je pense qu'ils ont besoin d'écrire.

     

    J'aimerais savoir comment tu fais pour leur faire faire les cadres .

     

    Ils ont pour les miens des cahiers 24 par 32 .

    21
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 22:34

    En fait, on a passé pas mal de temps au début pour faire, ensemble, la première fiche. Un carreau par-ci, toute la longueur par là, sautez une ligne...bref, on a fait sur feuille de classeur et je faisais devant eux, au fur et à mesure.
    Idem dans le cahier 24x32 (l'hisoitre des arts, je mets dans un cahier).
    Mais ça prend encore pas mal de temps donc je vais leur faire une feuille avec les cadres comme je les veux, le nombre de carreaux et tout et tout, et je leur photocopierai la fiche. Après, je leur demanderai de préparer les fiches-trame d'avance.

    Je tâche de publier ça ce week-end...

    22
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 16:06

    ça y est, j'ai préparé les trames de 3 fiches à faire sur feuille (histoire - géographie et sciences) et je les leur ai photocopiées...
    Je leur donnerai régulièrement en devoir d'ne préparer... histoire qu'on ne soit pas à court.
    je m'en vais faire un nouveau billet... trame 2, le retour !

    23
    Anaïs
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 17:12

    Bonjour =)

    J'aimerai savoir quel logiciel utilisez-vous pour créer ces fiches ?

    Très bonne idée en tout cas.

     

    Bonne continuation

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 18:20

        je travaille beaucoup avec photofiltre, un logiciel de traitement d'image... c'est celui que j'ai utilisé pour ces fiches

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :