• Saint-Valentin en CM

    Saint-Valentin Je ne suis pas, personnellement, une adepte de cette fête et je n'aurais pas pensé y accorder plus d'importance que ça, surtout en classe. Mais il se trouve que nos correspondants québécois nous ont envoyé des gentilles lettres juste avant, en nous souhaitant une joyeuse saint-valentin : outre-atlantique, c'est plus courant de souhaiter ça à tout le monde.

    Du coup, pour leur répondre et pour marquer le coup, j'ai organisé deux ou trois petites choses... et c'était bien sympa !
    Je me rends bien compte qu'on est déjà le 22 février, que c'est un peu tard, mais bon...pour l'année prochaine...

    Premièrement, nous avons fait des petites cartes à envoyer à nos correspondants, mais comme c'est facile et que ça va plutôt vite, j'ai encouragé les élèves à en faire aussi pour eux, leur famille... on peut se dire qu'on s'aime aussi à cette occasion. Saint-Valentin
    J'ai investi dans des emporte-pièces et je leur ai proposé des papiers de couleur. Les photos de cette page sont des exemples de ce que nous avons fait.

    Pour le goûter j'avais acheté des bonbons en forme de coeur (oui, je sais, c'est pas terrible au niveau diététique, mais j'étais un peu dans l'urgence : l'an prochain, je pense qu'on tentera un gâteau ou autre recette en forme de coeur.

    Saint-Valentin Et puis on s'est écrit des mots gentils. J'ai distribué des petits coeurs aux élèves, trois par personne. Je leur ai demandé d'écrire dessus une chose qu'ils aimaient bien chez quelqu'un (en rapport avec le physique (cheveux, yeux) avec l'apparence (nouvelle veste, chaussures), le caractère (serviable, drôle) ou les capacités (savoir ses tables sur le bout des doigts, etc...). Ils devaient écrire une phrase commençant par "J'aime...", ne pas signer, plier le coeur en deux et écrire sur l'envers le prénom de l'élève destinataire...

    Télécharger « coeurs mots gentils.jpg »


    Pour que chacun ait des petits coeurs, j'ai demandé d'écrire pour 3 personnes : Saint-Valentin une qui est dans la catégorie "meilleur ami", une autre personne qu'on apprécie, mais sans la côtoyer plus que ça, et une dernière personne qu'on n'aime pas trop, mais à qui on reconnait quand même quelques qualités.
    J'ai moi-même écrit à 3 gamins où je me doutais qu'ils n'auraient peut-être pas beaucoup de petits coeurs, et voilà.
    Ceux qui voulaient ont lu, mais sans obligations. Chacun en a eu au moins 2, certains en ont eu 10... Je les leur ai fait coller sur une feuille, en souvenir. J'en ai vu de très émus !
    Je renouvellerai !

    edit : 23/02 : j'ai trouvé cet article sur le blog de Crapouilleries qui va dans le même sens... à creuser pour l'an prochain.

    Voilà, pour une première, c'était pas grand chose mais ça leur a bien plu alors je pense renouveler. En ajoutant des choses ; j'ai un an pour trouver d'autres idées !

    Saint-Valentin

    « VACANCES !!!Actes de gentillesse »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    annsi
    Dimanche 23 Février 2014 à 09:12

    Bonjour maîtresse Myriam !!! Je prends la plume aujourd'hui pour te féliciter : tu as un blog super sympa (je l'ai découvert la semaine dernière) et tu as des idées excellentes !! Tes ressources en allemand (tellement rares sur le net...) sont super, et je viens de lire ton article sur la st Valentin, je vais le faire aussi ! J'ai lu récemment dans un livre sur la pédagogie positive qu'il était très important de donner aux enfants de la confiance en eux, que c'était une clé essentielle de leur réussite scolaire et de leur épanouissement personnel...

    Je me sens un petit peu proche de toi parce que je suis maîtresse en Moselle, dans un département voisin...

    Je te remercie BEAUCOUP pour le temps que tu dois passer à préparer toutes ces ressources, et je te souhaite d'excellentes vacances ! (nous c'est la semaine prochaine...)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 23 Février 2014 à 09:39

    Ouch ! encore une semaine à tenir ! Bon courage !
    Merci pour ces compliments !
    Contente de te croiser par ici et contente de pouvoir t'être utile !
    Niveau pédagogie positive, j'ai commandé quelques affiches qui devraient pouvoir donner quelques nouveaux articles. Et pour l'allemand, eh oui, y'a peu de ressources, mais on y travaille !
    Bon dimanche !

    3
    Mardi 25 Février 2014 à 15:57

    Mes élèves ont adorés vos cartes !  Ils sont maintenant entrain de répondre à vos lettres... déjà !!! 

    4
    Mardi 25 Février 2014 à 16:29

    Super ! j'suis ben contente ! ^^
    Nous, on reprend le 10 mars avec une semaine "autour du monde" (article à paraitre) et dans la foulée, on tentera un exposé sur nos fameuses maisons à colombage !

    5
    annsi
    Mardi 25 Février 2014 à 19:30
    Bonjour Myriam, j'ai vu que tu correspondais avec une classe du Québec... Comment as-tu pris contact, comment a démarré cet échange? Je trouve ça super et je voudrais bien le faire aussi avec ma classe, les années prochaines... Profite bien de tes vacances !!
    6
    Mardi 25 Février 2014 à 20:03

    ah ! J'ai la chance de faire partie de la CPB et j'ai trouvé au sein de la communauté.
    Mais il me semble qu'il doit y avoir des moyens de trouver par ailleurs... via l'OCCE, non ?

    7
    annsi
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:27

    C'est possible, je vais me renseigner !

    Merci pour la réponse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :