• 4 opérations par jourSur cette dernière période, après toute une année de "nombre du jour", j'ai eu envie de changer. Du coup, chaque jour, nous faisons 4 opérations.

    Pour le moment, je me sers du générateur d'opérations micetf, mais je pense que je vais finir par préparer une fiche perso.

    En attendant, je voulais également qu'en plus de s'entrainer à résoudre des opérations, mes élèves accélèrent le mouvement. Du coup, j'ai trouvé un petit challenge.
    Les opérations sont faites une par une, tous ensemble. Au signal, les élèves retournent leur feuille et calculent. Pendant ce temps, je regarde l'horloge et son aiguille des secondes en montrant sur ma main le nombre de points. Pendant les 30 premières secondes, c'est 5 points. Entre 30 sec et 1 minute, 4 points ; entre 1 minute et 1 minute 30, c'est 3 points et entre 1 minute 30 et 2 minutes, c'est 2 points. A 2 minutes, on s'arrête.
    Au moment où l'élève a fini son opération, il regarde ma main et inscrit le nombre de points sous son opération, puis retourne sa feuille en attendant la fin des 2 minutes.
    Quand les 4 opérations sont finies, chacun échange la feuille avec le voisin. Si on a du temps, on pose les opérations au tableau, sinon, je donne les réponses.
    Si l'opération est juste, le nombre de points est validé et le total (maximum 20 points) inscrit en fin de ligne d'opération.4 opérations par jour
    On note sur un graphique (sur papier millimétré, tracé ensemble) les résultats...

    Ca me prend 15 minutes par jour et les élèves carburent !
    J'ai fait la première semaine avec des additions de nombres décimaux. Là, on va enchainer avec les soustractions (décimaux toujours) puis multiplications et divisions vont nous occuper jusqu'à fin juin je pense...
    Ca leur plait beaucoup, et ils sont assez honnêtes pour ne pas tricher sur le nombre de points... enfin, je pense... sarcastic

     

    (les dessins sont de mysticlolly. Merci à elle ! )

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  • Nouveau nombre du jour : le nombre sexagésimal

    J'utilise des fiches de collègues pour mon rituel du nombre du jour (voir les liens dans l'article) et j'apprécie énormément.
    Les élèves aussi d'ailleurs. Et ils progressent.
    On a bossé sur les grands nombres tout le premier trimestre, j'ai introduit "la fraction du jour" et là, comme je commence à bosser sur les mesures de durées, je vais tenter "le nombre sexagésimal du jour".
    C'est un premier jet, je vais tester la semaine prochaine avec cette première fiche...Nouveau nombre du jour : le nombre sexagésimal
    J'attends vos commentaires et idées pour améliorer la chose ! Y'a sûrement moyen !

     

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  • Bon, j'ai fait le tour, et du coup, je vous en fais un petit récapitulatif...C'est pas qu'il n'y en ait pas d'autres qui me tentent, mais là, j'ai plus la place sur mon emploi du temps

    edit 21h : j'avais oublié mes deux rituels d'allemand !

    Tous les rituels dans ma classe en 2013/2014Rituels quotidiens :

    Tous les matins, à l'arrivée en classe, les élèves découvriront la fiche du rituel d'histoire.
    Dès l'entrée en classe, avant même de ranger ou de montrer les cahiers signés, on va écrire. L'écrit-tôt, c'est la première activité... le reste sera pour après.
    Après un rangement rapide des affaires, on passera à la phrase de la semaine.
    Ensuite, dans le cahier du jour, ce sera le moment de la dictée flash suivie de la correction.
    Et nous terminerons les rituels de français par le mot du jour en faisant quelques jeux avec la boite à mots.

    Au total, 45 minutes de rituels de français.
    Ensuite, j'enchainerai avec 20 minutes de rituels de maths : le nombre du jour, le petit problème quotidien (là j'hésite encore sur le support...ça va dépendre des jours je pense !) et le calcul mental.
    Il sera alors 9h20 et on aura le temps d'une séance de maths avant la récré, les séances d'EDL se situant en fin de matinée (voir mon emploi du temps).Tous les rituels dans ma classe en 2013/2014

    L'après-midi, on tirera un petit papier, histoire de se mettre en jambe, avant de passer aux séances de l'après-midi.
    Au retour de la récréation, on parlera du rituel d'histoire affiché le matin, pour voir qui a trouvé.
    A 16h, avant la fin des cours (on termine à 16h15), on parlera du mot du jour (affiché le matin) pour lui trouver les synonymes, antonymes et autres définitions.

    Rituels hebdomadaires :

    Le mardi, avant la récréation de l'après-midi, nous aurons un rituel de copie. Je commencerai avec la copie-couleurs mais nous varierons les exercices.
    Le jeudi, nous devinerons ce qui se trouve dans la boite à mystère ; une semaine sur deux, avant d'aller en BCD, nous réflechirons aux indices de la boite à mystère "classique" et la semaine suivante, au début de la séance de maths, nous devinerons ce qui se trouve dans la boite à mystère maths.
    Le vendedi, la séance d'allemand d' 1/4 d'h de début d'aprèm sera consacrée à ein Word Pro Woche.
    Le vendredi toujours, avant 16h (ou pendant la séance d'arts plastiques, une fois que les élèves sont lancés), on aura la présentation de la Star der Woche.

    Tous les rituels dans ma classe en 2013/2014Je me suis fait un tableau récapitulatif.

    Télécharger « Rituels.doc »

    Télécharger « Rituels.pdf »

    Bon, voilà, je me sens parée... je vais découvrir tous ces rituels en même temps que les élèves, puisque je n'en ai jamais fait. J'espère que tout se passera bien, que je n'en ai pas trop, et surtout que ça sera utile et pas trop chronophage... J'imagine qu'au début, ça prendra un peu plus de temps que prévu (c'est pour ça que je vais commencer plusieurs rituels pendant la première semaine, histoire de roder la chose) et que par la suite, ça ira plus vite...

    Bon, j'ai mes programmations à finir moi !

     

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  • ...on fera de la géo l'année prochaine .Deux rituels d'histoire

    J'ai pioché ces deux rituels chez La classe de Mallory. Visiblement passionnée d'histoire, elle a réalisé deux fichiers que je vais tester dès la rentrée (et un troisième pour l'an prochain, d'ailleurs).

    Qui suis-je ? porte bien son nom : à partir d'un image (portrait) ou d'un petit descriptif écrit (en alternance, il faut varier dans la vie !), les élèves doivent trouver de quel personnage historique il s'agit.

    Un jour, un événement c'est aussi un fichier destiné à trouver, soit un événement à partir d'une date, soit la date à partir d'un événement.

    Vous trouverez les détails de ces fichiers chez Mallory (je les ai repris tels quels).
    Au niveau du fonctionnement, je vais afficher chaque matin une fiche, à l'entrée de la classe. J'essaierai d'alterner entre les deux fichiers, histoire de varier les plaisirs.
    Les élèves auront donc toute la journée, ou presque, pour observer le portrait, relire la description ou réfléchir à la date ou à l'événement du jour. Ils pourront chercher dans les documents à leur disposition (dictionnaires, livres d'histoire...) quand ils auront du temps libre, en parler entre eux, bref, ils essaieront de trouver de qui ou de quoi il s'agit.

    Deux rituels d'histoireAu retour de la récréation de l'après-midi (un créneau qui me reste encore sans rituel ), on fera une mise en commun de leurs réflexions : je leur demanderai de m'écrire sur leur ardoise qui ils pensent avoir reconnu ou quel événement, quelle date il leur est demandé de trouver.
    On prendra 5 minutes pour en parler, confronter les hypothèses... et si la bonne réponse est donnée, je validerai.
    Si personne n'a trouvé la bonne réponse, je la donnerai sans trop développer.

    Il est prévu que les fiches reviennent périodiquement, et qu'au fur et à mesure "ça rentre", que les enfants s'en souviennent...

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  • Encore une idée piochée chez Charivari, que cette copie-couleurs. La copie-couleurs
    Effectivement, j'ai déjà remarqué moi aussi que mes élèves (certains en tous cas) ont du mal à copier, à "photographier" les mots, le mémoriser pour les écrire ensuite, et qu'ils font pas mal d'aller-retour de la tête...même en CM.

    Du coup, je vais garder une fois par semaine, durant toute l'année, des exercices de copie. En plus des moments de copie de leçons, on devrait voir les améliorations rapidement...

    Donc, le mardi après-midi, avant la récréation, nous feront une séance de copie-couleurs.
    Pour le déroulement, j'ai choisi de faire un mix entre la méthode de Charivari et celle de Sanléane.

    La copie-couleursLes élèves poseront devant eux 4 stylos de couleur : un bleu, un vert, un noir, un rouge (et je vais galérer avec ceux qui ont acheté plutôt un stylo 4 couleurs, mais bon...).
    Le texte est écrit au tableau, caché. J'ouvrirai le tableau et ils devront lire pendant 30 secondes et essayer de mémoriser les mots. Au bout de 30 secondes, je fermerai le tableau et ils devront copier, de mémoire, le texte observé. Quand ils ne savent plus les mots qui suivent, ils changent de couleur et attendent que je réouvre le tableau (au bout d'une minute, voire une min 30, en fait jusqu'à ce que chaque élève ait le stylo de couleur suivante en main) pour poursuivre.
    Pour ceux qui ont fini et attendent, je leur demanderai de relire et de se corriger, évidemment...
    Quand tout le monde a changé de couleur, je réouvre donc le tableau pour 30 secondes, et ainsi de suite.
    Je demanderai aux élèves de ne pas écrire tant que le texte est visible.
    On poursuivra de la même manière jusqu'à copie complète du texte. Si les élèves ont utilisé leurs 4 couleurs, ils recommencent avec le bleu et ainsi de suite.

    Je ramasserai ensuite les feuilles et comptabiliserai, comme Charivari sur son document, le nombre de mots justes pour chaque couleur, auxquel je déduirai les erreurs et les oublis pour arriver à un score par couleur. Le meilleur score sera retenu pour le graphique.La copie-couleurs

    J'utiliserai aussi l'idée du "champion de copie" de Charivari, avec une carte que je complèterai pour chaque copie, et avec un tampon en cas de record battu pour la copie-couleurs.
    Jusqu'à présent, je donnais un bon point pour une copie sans faute (mais vraiment aucune faute, ni ponctuation, ni accent...aucune...). Là, les copies sans faute seront récompensées par un tampon sur la carte "champion de copie" et une carte complète donnera droit à un privilège ou à une grande image.

    Je ne ferai pas la copie-couleurs toute l'année ; j'ai trouvé, notamment chez Sanléane mais aussi chez d'autres, des idées de copies diverses et variées que je testerai... nouveau billet à suivre, donc !

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