-
Par myriam-mims le 25 Juillet 2020 à 18:17
Après la météo des ours, la météo des monstres et celle des oiseaux, voici mon affichage pour la météo des chats.
Voici donc, la page de fond destinée à recevoir les étiquettes : en haut, la place pour l'étiquette "température" (chaud, bon, frais et froid ; j'ai enlevé "tempéré" et ajouter "frais"... plus compréhensible par les enfants) et en bas, la place pour l'étiquette météo proprement dite.Et les étiquettes : les 4 pour la "température" et les autres, pour la météo.
Je mets un aimant autocollant derrière et hop, elles se placent dans les cases.
On change même plusieurs fois dans la journée, quand quelqu'un remarque que ça a changé.
votre commentaire -
Par myriam-mims le 18 Août 2019 à 16:16
Comme on démarre l'année "oiseaux" par l'histoire de Petit hibou, j'ai ressorti mon arbre qui m'attendait sagement sur une armoire. Dépoussiéré et après avoir recollé un peu les scratchs, ça va être nickel pour mes petits hiboux à moi.
Comme l'an dernier, j'ai choisi de prendre plusieurs dessins pour mes filles et garçons de PS et MS...c'est plus varié.
filles de PS garçons de PSLa dernière fois que je l'avais utilisé, il portait des pommes... Je mettrai une photo dès la rentrée pour montrer l'arbre à hibou plein d'oiseaux...
6 commentaires -
Par myriam-mims le 18 Août 2019 à 08:57
Edit : ajout de l'image "brouillard, contribution généreuse d'Amélie. Merci à elle !
Comme chaque année, mes affichettes météo.
La page est scotchée au tableau (aimanté) et le responsable météo place l'image "du temps qu'il fait" (la grande) en haut, et l'image "de la température ressentie" (il fait chaud ou froid... selon l'habillage des enfants) en bas. (je colle des bandes aimantées derrière les images plastifiées, ça tient super !)
4 commentaires -
Par myriam-mims le 16 Août 2019 à 18:20
Voici mon nouveau calendrier linéaire. Cette année, c'est sur le thème des oiseaux.
Je l'utilise au coin regroupement, par période (feuilles découpées et scotchées).
J'enroule (parce que c'est long) et je déroule au fur et à mesure qu'on avance dans la période.Le responsable de la date colle une petite gommette sur la case du jour (la suivante de la veille... vous suivez ) et se sert de ce qu'il voit dans la case pour afficher la date du jour.
On discute s'il y a un jour spécial et on colle une image par dessus la gommette.
J'affiche les bandes terminées dans le couloir pour qu'on voie les jours passés.Télécharger « calendrier linéaire-OISEAU- période 1.doc »
Télécharger « calendrier linéaire-OISEAU- période 2.doc »
Télécharger « calendrier linéaire-OISEAU- période 3.doc »
Télécharger « calendrier linéaire-OISEAU- période 4.doc »
Télécharger « calendrier linéaire-OISEAU- période 5.doc »
la période 5 est plus longue et le doc était trop lourd... j'ai enlevé quelques images : y'a juste à copier-coller pour les remettre...
Voici les petites images à coller en dessous :Télécharger « images calendrier linéaire.doc »
Et les mêmes images en version plus grande pour pouvoir les observer, en discuter, les décrire pour comprendre :
14 commentaires -
Par myriam-mims le 31 Juillet 2019 à 17:55
Chaque année, le premier jour, je demande à mes petits élèves de choisir une image, celle qu'ils préfèrent (l'expérience aidant, je fais choisir les MS d'abord, pour que les PS aient moins de choix, parce que sinon ils ont du mal), que je vais utiliser pour plusieurs choses. Je les prends également en photo.
Les années précédentes, j'ai préparé les mêmes étiquettes avec des loups, des souris, des ours et des monstres.
Voici les images à choisir pour mes oisillons (j'en ai prévu 30 pour 24 élèves).
Les élèves repartent à la maison avec l'image qu'ils ont choisie, et moi, je carbure à la maison pour faire les étiquettes.
Je commence par l'étiquette référence, celle qui va servir à associer la photo, le prénom et l'image, et aussi à servir de modèle pour les enfants par la suite, pour reconnaitre les prénoms, les écrire, chercher des premières lettres, etc...Je garderai ensuite les mêmes associations image-prénom pour les étiquettes du couloir (au dessus des porte-manteaux), les étiquettes sur les classeurs, sur l'étagère à étiquettes à coller, et j'en fais 2 jeux aussi pour les anniversaires et pour les responsabilités (à scotcher et déplacer sur les feuilles plastifiées.
En fin d'année, les enfants repartent avec toutes leurs étiquettes ; ça leur fait des souvenirs.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique