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Par myriam-mims le 10 Août 2021 à 18:42
Je n'aurai pas ma classe cette année, pour la première fois depuis... euh, mon début decarrière... Autant dire que je vais devoir m'adapter, gérer rapidement, improviser peut-être... Bon, je suis prête à ça...
Mais l'été d'habitude, je prépare plein de trucs pour la rentrée, parce que je les utilise et aussi parce que j'aime bien ça...
Donc j'ai choisi de vous proposer quand même ce que j'aurais fait si j'avais eu ma classe.
J'avais commencé à faire des recherches sur le thème des lapins... et donc, je commence par les étiquettes.C'est en général la première chose que je fais : choisir les images que je vais proposer à mes élèves le jour de la rentrée. Chaque image est associée au prénom ce qui leur permet de reconnaitre plus facilement en début d'année.
Pour les étiquettes des chats, des oiseaux, des monstres, des souris, des ours et des loups, suivez les liens...
Pour les lapins, c'est ici :Les élèves repartent chez eux avec l'image qu'ils ont choisie, et moi, je carbure à la maison pour faire les étiquettes.
Je commence par l'étiquette référence, celle qui va servir à associer la photo, le prénom et l'image, et aussi à servir de modèle pour les enfants par la suite, pour reconnaitre les prénoms, les écrire, chercher des premières lettres, etc...J'ai préparé 36 étiquettes cette année. Ca suffira pour les classes chargées, et pour les autres, ça laisse du choix même aux derniers qui choisissent...
Je garderai ensuite les mêmes associations image-prénom pour les étiquettes du couloir (au dessus des porte-manteaux), les étiquettes sur les classeurs, sur l'étagère à étiquettes à coller, et j'en fais 2 jeux aussi pour les anniversaires et pour les responsabilités (à scotcher et déplacer sur les feuilles plastifiées.)
Je m'en sers aussi pour des jeux de mémoire, des classements, etc...
En fin d'année, les enfants repartent avec toutes leurs étiquettes ; ça leur fait des souvenirs.
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Par myriam-mims le 30 Août 2020 à 14:08
Edit : j'avais proposé d'envoyer les calendrier par mail parce qu'ils étaient trop lourd... même par mail ça ne passe pas (absolument penser à réduire les images l'année prochaine).
Du coup, je les ai re-hébergés sur We transfer, ici.
Pour les retardataires...
Le lien est valable une semaine à partir de maintenant...Pour la prochaine année scolaire, je vais reprendre mon calendrier linéaire.
Ca me convient bien et les gamins sont très vites autonomes.
Je l'utilise au coin regroupement, par période (feuilles découpées et scotchées).
J'enroule (parce que c'est long) et je déroule au fur et à mesure qu'on avance dans la période.Le responsable de la date colle une petite gommette sur la case du jour (la suivante de la veille... vous suivez ) et se sert de ce qu'il voit dans la case pour afficher la date du jour.
On discute s'il y a un jour spécial et on colle une image par dessus la gommette.
J'affiche les bandes terminées dans le couloir pour qu'on voie les jours passés.
Cette année, on a plein de petits chats sur nos cases !
Voici les fichiers en format PDF (parce que le format word est trop lourd) pour la zone B.
Si quelqu'un a besoin d'une version word pour changer des trucs, qu'il me la demande par mail (en espérant que ça passera) via la rubrique contact.Télécharger « calendrier linéaire-CHAT- période 1.pdf »
Télécharger « calendrier linéaire-CHAT- période 2.pdf »
Télécharger « calendrier linéaire-CHAT- période 3.pdf »
Télécharger « calendrier linéaire-CHAT- période 4.pdf »
Télécharger « calendrier linéaire-CHAT- période 5.pdf »
Voici les petites images à coller en dessous, selon les jours et les activités
Télécharger « images calendrier linéaire.doc »
Et voici les grandes images : je m'en sers en début d'année, pour faire le tour des fêtes saisons, jours spéciaux, puis on les revoit de temps en temps (vocabulaire et mémoire travaillés)(l'image sur fond jaune, c'est pour ne pas laisser une case blanche... je pensais à celle-là pour les jours d'école à la base, mais il avait l'air trop content ;-) )
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Par myriam-mims le 30 Août 2020 à 13:46
édit : j'ai ajouté des photos de ce que ça donne "en vrai"
Ca y est, j'ai beaucoup cogité, et j'ai trouvé, enfin, comment matérialiser la présence de mes petits élèves...
J'ai bien pensé à des étiquettes sur bâtonnet à planter dans du sable (dans un bac à litière) mais je sais pas si ça aurait été bien prisDonc je suis partie sur l'idée du coussin. des coussins sur lequel on fait dormir les chats.
Voici donc l'image de fond, que je vais imprimer en pages A4 multiples ; elle est destinée à mesurer 1m sur 1m, pour la coller sur mon tableau (j'ai remis mon coin regroupement devant le tableau). Cette fois-ci je ne vais pas la plastifier (je l'avais fait avec les ours et les aimants avaient du mal à tenir), juste scotcher les feuilles entre elles et sur le tableau.
Ca donne ça (copie d'écran) :
L'image est lourde : je vous la propose en PDF.Télécharger « Fond coussin.pdf »
Ci-dessous, les étiquettes. J'ai choisi, comme depuis plusieurs années, de prendre 4 images différentes, pour les filles, les garçons, de petite et moyenne section. Ca rend moins compliquée la recherche en début d'année et par la suite, le classement des élèves qu'on fait parfois à partir des étiquettes...Une fois les prénoms ajoutés, j'imprime, je plastifie, le découpe et je colle à l'arrière un aimant (bande aimantée autocollante). Les étiquettes seront proposées sur une table à l'entrée de la classe et les élèves, en arrivant, iront poser leur chat sur le tas de coussin.
Je garderai le même thème pour les jours de la semaine.
Les étiquettes sont posées sur une table dans le couloir, avant d'entrer dans la classe (par manque de place).
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Par myriam-mims le 30 Août 2020 à 13:41
edit : j'ai ajouté des photos de ce que ça donne "en vrai"
J'ai pris quelques heures à chercher, adapter, transformer des images pour arriver à ce que je voulais pour matérialiser les jours de la semaine et la date.
Y'a quelques années, quand j'avais fait une période "dromadaires", j'avais constitué une bande "désert" sur laquelle se déplaçait un dromadaire, chaque jour, sur une ficelle-support.
J'ai eu envie de réutiliser l'idée avec mon chat sur son coussin... pour le fond, j'ai choisi de prendre des pièces de la maison (ça me permettra de parler de ça aussi, un peu plus tard dans l'année).
Donc, pour chaque jour, une image d'une pièce de la maison, un coussin de couleur différente et un chat qu'on va déplacer chaque jour pour le poser sur le-dit coussin.
Voici les images des différentes pièces (dans l'ordre que j'ai choisi pour la semaine)(j'ai mis deux tailles de chat, à tester ou si on veut utiliser un format plus grand que A4)
Les images sont donc plastifiées, et collées les unes à la suite des autres, avec une ficelle attachée de part et d'autre, et le chat fixé sur la ficelle pour qu'il puisse se déplacer chaque jour sur un coussin différent.
Voilà ce que ça donne :
Pour accompagner ce dispositif, j'ai inventé une comptine qui présente à la fois des choses qui se passent chaque jour dans les différentes pièces (rimes avec le jour) mais aussi ce que fait mon chat sur son coussin (rimes avec la couleur).
Bon, ça vaut ce que ça vaut mais ça va m'être utile pour les rimes, pour les couleurs, pour les jours, et pour les pièces de la maison ...
Pour les étiquettes de la date, plastifiées et aimantées, j'ai pris les étiquettes avec Splat Chez Validée pour les mois de l'année. Je garde les numéros qu'Estelle proposait chez elle, j'aime bien les petits points de couleur.
Et pour les jours de la semaine, j'ai repris l'idée d'Estelle, changé l'ordre les couleurs et ajouté les coussins pour rester dans le thème.
Bon, et comme je m'ennuyais , j'ai aussi adapté la "semaine des canards" (qui vont à la mare, mare, mare)... pour des chatons.
Ca va me permettre de travailler les sons mais aussi sur "3 p'tits chats" (la chanson) et "1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 (l'album)... tout se tient
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Par myriam-mims le 6 Août 2020 à 12:32
C'est en général la première chose que je fais (et cette année aussi, mais j'ai oublié de publier) : choisir les images que je vais proposer à mes élèves le jour de la rentrée. Chaque image est associée au prénom ce qui leur permet de reconnaitre plus facilement en début d'année.
Pour les étiquettes des oiseaux, des monstres, des souris, des ours et des loups, suivez les liens...
Pour les chats, c'est ici :Les élèves repartent chez eux avec l'image qu'ils ont choisie, et moi, je carbure à la maison pour faire les étiquettes.
Je commence par l'étiquette référence, celle qui va servir à associer la photo, le prénom et l'image, et aussi à servir de modèle pour les enfants par la suite, pour reconnaitre les prénoms, les écrire, chercher des premières lettres, etc...Je garderai ensuite les mêmes associations image-prénom pour les étiquettes du couloir (au dessus des porte-manteaux), les étiquettes sur les classeurs, sur l'étagère à étiquettes à coller, et j'en fais 2 jeux aussi pour les anniversaires et pour les responsabilités (à scotcher et déplacer sur les feuilles plastifiées.)
Je m'en sers aussi pour des jeux de mémoire, des classements, etc...
En fin d'année, les enfants repartent avec toutes leurs étiquettes ; ça leur fait des souvenirs.
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