• Après une semaine autour du monde et 15 jours de poésie, j'hésite à me relancer dans un nouveau thème ...mais y'a tant de bonnes idées...

    Chez ABCD et sur Scraptus (que je découvre), chez mômes.net et aussi, bien sûr, chez Charivari (il faut aller lire toutes les idées de poisson d'avril à faire à ses élèves).

    Allez...une seule journée... allez...

    Bon d'accord ! Ca me permettra de participer au rallye-liens express de Mallory !

    Poisson d'avril


    Mardi 1er avril, journée à thème !

    Je pense utiliser l'idée de M@llory et modifier le texte de la dictée flash du matin. Je pensais plutôt à une phrases avec moultes propositions et trucs tarabiscotés... Poisson d'avril

    Avec les mots de ma semaine 24, j'ai improvisé un truc : "Un document espion qui regardait par la serrure d'un appartement en train de feuilleter un paquet, espionnait solidement un document crocheté et empaqueté qui, d'abord attaché solidement à la serrure, se mit à feuilleter devant l'espion solidement crocheté".
    Un truc dans le genre... avec un "poisson d'avril" ajouté à la relecture...


    Sinon, j'ai l'habitude de me laisser accrocher les poissons dans le dos, je pense continuer. Ca fait partie des petits plaisirs des élèves. Mais moi aussi, quand je peux, je colle des poissons. Après tout, on a le droit de s'amuser aussi !
    Mais du coup, à la place des bons points (en vigueur dans ma classe), je distribuerai des poissons à coller dans les dos rencontrés (de préférence des adultes, c'est plus drôle)..

    En lecture, je leur proposerai un texte sur l'histoire du poisson d'avril (je prendrai celui de Charivari) et un petit défi dans la foulée, dans le genre de notre désormais régulière "bataille de questions"... au lieu d'être dans l'espace, on se situera dans un sous-marin...^^

    Poisson d'avrilEt du coup, pour l'après-midi, je pense leur proposer différents ateliers "arts plastiques".
    - le poisson qui deviendra grand : il me plait,
    ce poisson qu'on déplie  !

    - un flip book que je trouve super chouette... à découper et assembler !

    - un pliage origami

    Une journée spéciale chez Bout de Gomme aussi ! Y'a plein de choses, dont des poésies que je trouve chouettes...

    Euh ça tiendra jamais en une journée ça !


    PS : en même temps, j'suis en congé maladie pour la semaine... je ne pourrai pas mettre ça en place demain... ce sera pour la prochaine fois !

    Pin It

    1 commentaire
  • Les synonymes et les contraires avec les DupondtEn cherchant des docs pour ma trace écrite sur les synonymes (on en parle depuis septembre, avec le mot du jour ou la phrase de la semaine pendant les rituels), je suis tombée sur le prof du 62 qui reprenait lui-même une idée de la classe des farfadets : étudier les synonymes à la manière de Dupond et Dupont.

    Idée géniale ! Le fameux "je dirais même plus..." c'est pile poil ce qu'il faut pour travailler les synonymes.

    Je pense leur proposer d'abord quelques images en exemple, voir s'ils connaissent, déjà, lire les cases que j'ai scannées (mon homme a la collection complète, il m'en a trouvé quelques unes) et remarquer qu'en fait, ils ne disent pas "plus" mais "la même chose" (quand ce ne sont pas des contrepèteries, mais ça j'y reviendrai...).
    Donc, nous regardons 2 exemples où les Dupondt répètent exactement la même chose et nous acceptons la mission de les aider à se diversifier : trouver des synonymes.Les synonymes et les contraires avec les Dupondt
    Là, je copie mes collègues avec un exemple : "Je suis fatigué" et "Je dirais même plus, je suis ... " Nous cherchons ensemble un adjectif qu'on pourrait y mettre et ensuite, par binômes, ils vont remplir chacun une bulle. Le premier élève écrit dans la première bulle "je suis..." puis il échange avec son voisin qui complète la deuxième bulle "je dirais même plus, je suis..."
    Ce ne devrais être qu'une "mise en bouche" car la notion de synonyme est connue.

    Du coup, individuellement, je leur demanderai de légender des dessins en fonction des situations. Observer d'abord le lieu, le costume, la situation, mais aussi le visage des Dupondt pour imaginer deux phrases comportant des synonymes (si possible plusieurs). J'aimerais les amener à avoir un verbe et un nom ou un adjectif.
    Exemple : Je suis fatigué --> je me sens épuisé
    Je pars tout de suite --> Je démarre à l'instant.

    Les synonymes et les contraires avec les Dupondt10 images et donc 10 phrases (enfin, x2) à rédiger avec 10 synonymes (enfin, si possible 20) différents. Un exercice de vocabulaire mais aussi d'expression écrite.

    A la séance suivante, nous parlerons contraire : je leur donnerai l'image où les chapeaux ont rétréci...à moins que ce ne soit la tête qui a grossi...
    Nous parlerons des différentes manières de donner un antonyme (avec un mot de sens contraire ou en ajoutant un préfixe).
    Je leur redonnerai des exemplaires des 2 Dupondt aux bulles vides et ils devront, par deux, faire le même genre d'exercice qu'avec les synonymes : le premier écrit un "je me sens..." ou un "je trouve que..." et le second tente d'écrire le contraire en commençant pas "Ah non, au contraire, je je me sens..." ou "... je trouve que..."

    Ca va être un peu plus corsé, je devrai donner des exemples plus nombreux je pense.Les synonymes et les contraires avec les Dupondt
    Les leçons que j'utilise pour la trace écrite à coller dans le cahier sont celles de Cenicienta.

    Pour la suite, je prévois un travail d'expression écrite avec les contrepèteries... à venir

    Pin It

    22 commentaires
  • La biodiversitéGros gros retard en sciences... et un projet que je voulais "pondre" sur la biodiversité... sans trop savoir comment présenter ça à mes élèves...

    En faisant mes recherches aujourd'hui je suis tombée sur le dossier complet proposé par La main à la pâte et la Classe : A l'école de la biodiversité.
    C'est super complet, y'a tous les documents et la démarche, bref, y'a plus qu'à !
    Et c'est pour tout le monde ; il suffit de s'inscrire et on a accès aux préparations, aux documents et aux liens vers des sites, des animations... bref, tout ce qu'il faut !

    Là, j'ai imprimé en couleur (à l'école) et plastifié tout ça (à l'école) et je découpe (devant la télé).
    Gros boulot de découpage mais je compte bien utiliser ça sur plusieurs années.
    J'aime beaucoup la démarche. Classement d'images au départ, pour définir la biodiversité (plusieurs images d'hommes, plusieurs de grenouilles, plusieurs de bleuets...) et pour la deuxième séquence, un travail de choix de critères naturels (herbes ou arbres hauts, lion ou pas) pour découvrir la notion de sélection naturelle à partir d'un groupe d'antilopes.La biodiversité
    C'est vraiment super bien ficelé, très bien expliqué... alors je fonce !
    Je vous dirai !

    Je vais m'occuper de la biodiversité avant les vacances, on verra le classement après Pâques !

    Pin It

    5 commentaires
  • Jusqu'à présent, je rédigeais mon bulletin sous word, grâce à une trame de circo, puis j'imprimais et je cochais à la main après correction des évaluations.

    Notre directeur nous a proposé son fichier excel qui permettait d'entrer les "notes" (les lettres A,B,C et D) sur le fichier qui ensuite imprime tout ça. Plus propre, plus rapide (sans doute, même si j'ai plutôt tendance à remplir mes bulletins devant un bon film que devant un ordi) mais avec un obstacle de taille : je n'ai pas la même version d'excel à la maison (je sais, la mienne date et il faudrait que... mais bon...) et il faut donc travailler sur l'ordi du directeur. Bon...

    Et ce matin, je découvre chez Charivari, un article sur Bulleval, et ça me plait bien.
    Je suis en phase de test, je bidouille, mais je sens que je vais adopter... Comme le dit Charivari, c'est en ligne donc on peut y accéder de partout, et c'est très maniable, je trouve.
    Je vous laisse découvrir...


    8 commentaires
  • Les élections municipalesIl est (plus que) temps de parler d'élections municipales. Je m'en vais voir ça avec mes élèves demain.

    Pour commencer, je vais leur donner une liste de questions auxquelles ils tenteront de trouver une réponse en groupe. Pas de correction immédiate : je veux leur proposer différents documents ensuite, pour qu'ils puissent ajuster leurs réponses.

    Télécharger « Questionnaire préalable.pdf »


    Nous allons donc regarder le petit film politique mode d'emploi (qui est basé sur le principe questions-réponses). Juste histoire de voir les différentes élections, et d'avoir une première approche; Dans la foulée, les 3 petits films du Monde, avec là aussi, des infos pour compléter leur questionnaire. Attention, à ouvrir avant, laisser passer la pub... ! Ca va un peu vite, je trouve... c'est juste histoire de leur montrer ; il faudra reprendre après... Je pense ne leur montrer, dans un premier temps, que les deux épisodes concernant les plus petites communes.Les élections municipales

    Ensuite, je leur montrerai l'émission de c'est pas sorcier Dans la peau d'un maire, visionnage accompagné d'un questionnaire que j'ai pioché chez Bruce Demaugé (questionnaire dans la rubrique "c'est pas sorcier").

    Et fin de la première séance ; en devoirs : aller voir dimanche comment ça se passe pour pouvoir raconter lundi...

    En deuxième séance, je leur ferai raconter ce qu'ils ont vu (j'espère qu'au moins quelques uns iront avec leurs parents) et on fixera tout ça grâce aux fiches de Bout de gomme et de Bruce Demaugé.

    Grand merci à mes collègues pour leurs fiches super bien faites !

     Les élections municipales

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires