-
Ordre + souris = désordre
Les enfants ont beaucoup aimé ce thème.
On a dérangé, puis rangé... Je leur ai proposé des tas d'objets de la classe qu'il fallait ranger en trouvant d'où ils venaient.
On a bossé le tri des déchets aussi, et enrichi notre compost.J'ai proposé l'histoire Mouse mess (pas trouvé en français, mais c'était pas très très grave)
Sympa cette histoire d'une souris qui sort tout des placards de la cuisine et se dit, au moment d'aller se coucher, que décidément, ces humains vivent dans une maison sale et mal rangée !
L'occasion de faire, nous aussi, comme sur la couverture, une accumulation d'aliments (découpés dans des pubs) et de coller la souris dans un coin. Excellent travail de découpage !
(souris détourée à coller sur le tas d'aliments collés)
Nous avons également profité de ce thème pour travailler beaucoup sur les images séquentielles, à remettre dans l'ordre.
Et nous avons aussi travaillé sur du collage de bandes de papier, soit dans le désordre, soit bien rangées. C'était d'ailleurs, bizarrement, beaucoup plus simple pour les élèves de ranger les bandes de papier, de les coller l'une contre l'autre, que de les coller "n'importe comment". Intéressant ce formatage, déjà...
(ce ne sont pas mes élèves ; j'ai oublié de prendre des photos de cet atelier)
Enfin, deux comptines, dont une que j'ai inventée (parce que j'avais pas trouvé grand chose) et l'autre sur un air bien connu :
Nous avons aussi lu plusieurs fois (et fait raconter aux élèves) le livre
Emilie et le grand désordre... avec de joyeux débats sur "oui il faut ranger" mais "non j'aime pas ça".
Tags : souris, contraire, désordre, rangement
-
Commentaires