• Mon petit problème quotidien

    Mon petit problème quotidienOui, mes élèves vont avoir des problèmes tous les jours... parfois même plusieurs fois par jour...
    C'est une des choses que je voulais travailler en priorité pour l'année qui vient, la résolution de problèmes.

    En plus des 8 séquences pour résoudre les problèmes, qui vont me permettre de travailler différents aspects, l'entraînement quotidien, la pratique régulière me semblent une bonne option.


    J'ai finalement opté pour le fichier de Charivari, mais comme j'ai l'habitude (et j'y tiens) de présenter avec les phrases à gauche et la colonne d'opérations à droite, ben j'ai tout refait... J'ai copié les problèmes dans mon tableau à moi... et ça donne ça :

    Télécharger « Mon petit problème quotidien 1 à 15.doc »

    Télécharger « Mon petit problème quotidien 16 à 30.doc »

    Télécharger « Mon petit problème quotidien 1 à 15.pdf »

    Télécharger « Mon petit problème quotidien 16 à 30.pdf »

    Pour la mise en oeuvre, si je veux que ça soit rapide (comme un rituel, quoi), je pense que ça, je vais le leur photocopier... 1 page par semaine, peut-être une demie (faut voir comment ça sort en A5), ça ira !
    Ils colleront la feuille dans le cahier d'apprentissage (ça fera une coupure pour la nouvelle semaine) et on prendra 10 minutes chaque jour pour résoudre un problème.

    Pour la présentation, elle sera un peu simplifiée par rapport à celle que je leur demanderai dans le cahier du jour par exemple : à droite, un petit schéma et l'opération posée.
    Au début j'insisterai pour voir les deux, par la suite, si les élèves s'en sortent sans schéma (juste avec la représentation mentale), je ne l'exigerai plus.

    A gauche, ils écriront la phrase réponse, en face de l'opération.Mon petit problème quotidien

    Pour la correction, je ferai comme Charivari. Le coup du surligneur, je trouve que c'est rapide et visible. Un coup de surligneur, donc, sur :
    - la 1ère étoile si l'opération est bien choisie ou le schéma bien adapté
    - la 2ème étoile si le résultat chiffré est correct (on peut avoir choisi la bonne opération mais s'être planté en la faisant... si ! si ! ça arrive tout le temps )
    - la 3ème étoile pour la phrase réponse (C'est sur ce point que je serai pointilleuse ! J'ai du mal à comprendre pourquoi les élèves, dans leur grande majorité, n'arrivent pas juste à reprendre les mots de la question (voire de l'énoncé) pour construire leur phrase réponse... et surtout le faire sans faute !) La phrase devra donc bien reprendre la question, et comporter l'unité pour que je surligne !

    Mon petit problème quotidienEnfin, un coup de surligneur sur le coeur, en prime, si l'orthographe est correcte.

    Comme pour d'autres rituels, je ferai tenir un graphique à mes élèves, en comptant un total de 20 points par semaine (5 points par jour : un pour chaque étoile, 2 pour le coeur). Les problèmes ne sont pas tous équivalents (en terme d'opération par exemple) mais ils sont faisables !

     

    « le Nombre du jourRébus »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    auléric Profil de auléric
    Vendredi 9 Août 2013 à 11:54

    super ! merci , cela complètera les pbs de charivari car ici on passe à la semaine de 4.5j ... j'ai donc une séance habdomadaire à caler en plus

    je ne l'ai pas encore toutes lues mais j'ai l'impression qu'il y a un bug sur le pb1 de la fiche 17 . Tu parles de 6 étapes du tour de France mais tu ne mets que 5 distances ... ils vont avoir du mal à calculer la somme non ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    auléric Profil de auléric
    Vendredi 9 Août 2013 à 12:11

    Encore moi : fiche n°3 pb 1 , tu écris "combien de passagers peut prendre le train?  j'aurai écrit "peuvent" non ?

    fiche n°10 pb 2 , il manque le mot fois dans "elle fait le trajet 2 par jour"

     

    et une question pour moi: le pb n°2 de la fiche 21 , c'est un problèmes avec des données inutiles non , ou alors "lapincompris" (et là faut que je m'inquiète )

    3
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Vendredi 9 Août 2013 à 14:19

    ça va être difficile de compléter les problèmes de charivari avec les miens, ce sont exactement les mêmes... j'ai tout copié, juste fait la mise en page...

    Pour le nombre d'étapes, effectivement, il en manque une...

    fiche 3 pb 1 : là, pas d'accord, si on tourne la phrase autrement, on obtient "le train peut prendre combien de passagers".

    merci pour le mot "fois"

    Pour le dernier, je vois ça avec Charivari : je pense qu ela question "combien de colis peut-on mettre au maximum ?" serait plus adaptée ^^

    Merci pour la relecture ! N'hésite pas si tu vois d'autres coquilles ! J'ai pas encore imprimé ^^
    Je re ferai un chargement des fichiers corrigés après le week-end.




    4
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Vendredi 9 Août 2013 à 15:16

    bon, finalement j'ai corrigé...je vais regarder en imprimant les fiches si y'a d'autres soucis... j'avoue que j'avais pas tout lu en détail...
    ralala, et on dit à nos élèves qu'ils doivent se relire et se relire encore

    5
    auléric Profil de auléric
    Vendredi 9 Août 2013 à 18:06

    je suis la spécialiste de la coquille dont on se rend compte une fois les docs distribués (même après relecture d'ailleurs, elles sont vicieuses, elles se cachent ! )

    j'avoue que je n'ai pas relu tous les pbs de charivari encore ... tant pis alors pour le complément, je ferais moi même (oui j'avoue je joue la "flemmarde" )

    6
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Vendredi 9 Août 2013 à 21:19

    ben et moi donc !!
    Mais tu observeras à la fin de mon fichier une page vide... pour continuer... quand je serai inspirée.
    En fait, je compte un peu sur l'expérience, voir comment ça se passe, ce qui coince le plus (pour rajouter des problèmes, les modifier) et ce qui est trop facile (pour passer plus vite)...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :