• Pour la nouvelle annéeIllustration tirée de chez Chrys

    A la manière d'Onaya (chez qui j'ai piqué plein d'idées), j'avais envie de travailler un peu sur la nouvelle année, dans différentes matières.

    En maths, quelques opérations (additions, soustractions et multiplications) dont le résultat fera 2014. Je les ferai écrire directement dans le cahier du jour.

    386 + 975 + 17 + 636 =
    9001 - 6987 =
    106 x 19 =
    53 x 38 =
    Evidemment, ceux qui vont se tromper ne remarqueront pas le résultat identique... Pour la nouvelle année

    En expression écrite, un petit acrostiche sur les lettres de "BONNE ANNEE" en leur demandant de trouver uniquement des adjectifs (au féminin), de préférence "positifs" qu'on pourrait souhaiter à quelqu'un (plutôt genre "agréable" que "affligeante"). Nous nous en servirons pour la carte de voeux... et pour la leçon sur les adjectifs à venir...

    On va aussi se faire une petite liste de bonnes résolutions. J'ai investi dans les post-it et je leur en donnerai 4 à chacun sur lesquels ils devront noter 4 bonnes résolutions :
    - une qui concerne le travail scolaire
    - une qui concerne les relations avec les autres
    - une qui concerne la famille
    - une qui concerne leur bien-être, leur santé, eux...

    Pour la nouvelle annéeJe ferai un panneau avec les post-it concernant le travail scolaire, qu'on affichera, et les autres seront collés et illustrés dans leur cahier d'écrivain.

     

    En allemand, on va commencer par tirer les rois et se souhaiter "bonne année", mais je leur ferai aussi construire un petit calendrier fait de cubes et de pavés (ça tombe bien ) que j'ai trouvé .
    Pour la nouvelle année
    Et en arts plastiques, on va faire une carte de voeux.
    Du découpage de lettres dans divers papiers (oula, ça va pas être facile, j'en connais qui vont encore pester...) et collage sur feuille cartonnée, puis on écrira les adjectifs trouvés à la suite des lettres... Tout simple...

     

     


    Bon ben, quand faut y aller...

    Pour la nouvelle année

     merci Locazil pour l'image !

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Rentrée 2013 : au programme...mardi 3 septembre, 18h... de retour de cette première journée...
    J'ai même pas eu le temps de vous donner le programme avant de le faire pour de vrai...
    Tant pis, je termine quand même l'article !

    Nous y voilà... elle est là cette rentrée 2013 et mon plus gros souci aura été non pas de savoir quoi faire, mais de savoir quoi laisser de côté pour ne pas "déborder"...
    A la rentrée, quand les élèves ne connaissent pas ma manière de fonctionner ni mes attentes, j'ai plein de choses à leur expliquer... j'aime bien étaler ça sur plusieurs jours. Donc je vais déborder (ici je peux ) en donnant le programme de mes 3 premiers jours. Dès la semaine suivante, on suivra l'emploi du temps prévu.

    Mardi 3 septembre (passé, donc)

    Pour commencer, on s'est placés. Moi, c'est au bureau ! Pour les élèves, j'ai suivi l'idée de Bruce Demaugé et organisé un placement au "hasard arrangé". J'avais placé sur les tables des signes "féminin" et "masculin" de deux couleurs différentes, selon la classe d'où provenaient mes élèves. C'est sympa comme système, je trouve. Rentrée 2013 : au programme...

    Puis, moment long et pas terrible, le ramassage des cahiers "n°2" (du jour par exemple), du matériel en double (genre "colle") pour les stocker dans mes placards plutôt que dans leurs sacs, et des buletins et autres attestations d'assurance. On voudrait toujours que ça dure 10 minutes et ça prend 1/2 h !

    Ensuite, je leur ai distribué 6 images-mots réalisées sur Tagxsedo ; j'avais mis des mots basiques de rentrée genre "maitresse, manuels scolaires, cartable" mais aussi "efforts, fier, apprendre" etc... Du coup, chaque groupe de 4 devait trouver les mots écrits et réfléchir en quoi c'était important à l'école. Ensuite, on en a parlé, chaque élève citant un mot et expliquant son importance. L'occasion de faire passer quelques messages sur le plaisir de lire, le goût de l'effort, l'intérêt d'apprendre de nouvelles choses. C'était sympa. Je faisais ça sans trop savoir si ils accrocheraient, mais ça a bien marché !


    Rentrée 2013 : au programme...Pour voir un peu ce que savent mes élèves (disons, ce qu'ils n'ont pas oublié pendant les vacances), j'ai l'habitude de faire une évaluation diagnostique. Je ferai ça sur 3 jours, histoire d'avoir une vue d'ensemble et de ne pas non plus les submerger. J'ai choisi (comme l'an dernier) l'évaluation diagnostique proposée par Orphys sur Monécole.fr. Trois pages d'exercices en maths, 3 pages en français ; tip top pour les 3 premiers jours de classe. On a donc fait la première page de français le matin, et la première page de maths l'après-midi. Suite jeudi.

    On a préparé quelques pages de garde, je leur ai expliqué le cahier d'écrivain et le cahier d'apprentissages.

    Après la récréation, j'ai embrayé sur la présentation via carte mentale dont parlait la classe des farfadets. Ils ont eu l'air d'aimer l'idée, mais n'ont pas eu le temps de finir. A terminer à la maison pour jeudi. Par contre, de ce que j'en ai vu, il va falloir travailler le soin... Bon, en même temps, j'ai lâché des CM2 en juin, et je retrouve des ex-CE2...faut que je m'adapte . Je mettrai quelques exemples en ligne jeudi...

    Je voulais leur lire "la liste des fournitures" en fin de matinée mais je n'ai pas eu le temps.Rentrée 2013 : au programme...

    L'après-midi, j'ai zappé la présentation en allemand via les fanions (on verra jeudi) et je suis passée directement aux règles d'or. Ca aussi, ça a bien marché : chaque élève a eu une ou deux étiquettes à raccrocher aux 6 règles, et c'était encore l'occasion de dire ce que je voulais au niveau fonctionnement, respect, etc... (j'ai beaucoup parlé aujourd'hui )

    Après la récréation, l'évaluation diagnostique de français (avec la petite dictée) et on a encore eu le temps de faire la page de garde de 2 cahiers, noter la réunion de rentrée de vendredi dans le cahier de liaison (oui, c'est tôt, mais ce qui est fait n'est plus à faire) et ensuite, j'ai pu commencer à leur lire "la liste des fournitures"... on finira jeudi aussi.

    Bon, l'un dans l'autre, j'ai fait une grosse partie de ce qui était prévu, je terminerai jeudi. Mes élèves sont chouettes, visiblement, je leur ai plu (j'ai entendu à la sortie "la maitresse est gentille") et j'ai repéré les gamins à surveiller...

     

    Jeudi 5 septembre : (ça c'est pas encore passé, à l'heure où j'écris ces lignes )

    Dès l'entrée en classe (je les ai prévenus), on écrit. Ce moment d'écrit-tôt sera le premier rituel mis en place, histoire que ça tourne lundi... y'avait déjà de bonnes choses le premier jour, j'espère que ça continuera comme ça...
    (note : voir assez vite les cahiers pour vérifier que tout le monde a bien compris le fonctionnement...)

    Ensuite, je vais leur expliquer une partie des rituels que nous aurons tous les jours ; ils m'ont déjà demandé quelles étaient ces boites sur une table, et j'ai dévoilé quelques aspects, mais là, on va détailler et s'essayer, tranquillement, aux premiers rituels.

    Rentrée 2013 : au programme...Je finirai de leur lire "la liste des fournitures" et on se fera une petite trace écrite (références du livre, impression d'auditeur et copies des listes à coller) avant d'entamer la partie "Expression écrite" à partir de ce livre, avec les deux listes à rédiger. Ils commenceront à l'école, pourront continuer le vendredi ou à des moments où ils ont fini, et termineront à la maison.

    Après la récréation, je leur expliquerai les responsabilités de la classe et leur demanderai d'aller regarder un peu en détail (sur les fiches) ce qu'on demande... histoire de faire un choix pour le lendemain.
    Suivra le test d'évaluation diagnostique de maths, page 2, les explications concernant d'autres cahiers et les pages de garde qui vont avec, et aussi la présentation de l'emploi du temps. Ils auront à finir son coloriage à la maison également.

    L'après-midi, on chantera : En sortant de l'école, nous avons rencontré... etc... Pas envie de faire de poésie de rentrée cette année, on chantera un peu tous les jours (si j'y arrive) et on entamera par ça.

    L'évaluation diagnostique français page 2, dans la foulée, et ensuite je distribuerai les manuels. Je ne leur donnerai qu'un livre de français, un de maths, et c'est tout. Les livres d'histoire et Géographie resteront à l'école, on les sortira juste pour les leçons, pas besoin de les couvrir.

    Pour entamer (quand même) les leçons, une introduction "à quoi sert la grammaire ?" qui est la première leçon dans mon manuel "l'île aux mots". J'aime bien faire émerger leurs représentations et aller un peu au fond des choses...
    Je suivrai le livre du maitre, c'est très bien fait !

    Pour finir, une séquence d'histoire. Je vais juste faire une petite révision "frise historique", en pointant les différentes périodes. Un prétexte pour faire une première fiche avec la trame que je vais utiliser cette année (pour la tester notamment ).

    Vendredi 6 septembre : (dernier jour avant le rythme "normal")Rentrée 2013 : au programme...

    On commencera par l'écrit-tôt, on enchaine avec les évaluations diagnostiques (fin des maths) et la suite des explications (et exemples) des rituels. J'espère avoir le temps de parler de tout... et de refaire aussi les rituels de la veille.

    Une leçon à nouveau : "à quoi sert le vocabulaire ?" (même principe que pour la grammaire, dans l'île aux mots) et ce sera déjà la récré.

    On enchainera avec la géométrie et là, on va voir si les 25 cubes que j'ai faits cet été vont résister aux manipulations... Je suis la progression de Gandalf en partant des solides... c'est le grand flou pour moi alors... ben on verra bien...

    Ensuite, on fera les intercalaires du classeur (j'ai prévu des petits dessins comme sur les pages de garde des cahiers) et je leur montrerai aussi les pages de sommaire. On y écrira le titre de la première leçon d'histoire (de la veille) qu'on rangera tout de suite, parce que je ne vais pas faire d'évaluation là-dessus.

    J'ai prévu une plage horaire "fin des travaux en cours..." je pense que j'en aurai besoin.
    L'après-midi, enfin les fanions de présentation en allemand et aussi, je vais présenter la marionnette (enfin reçue de chez Pichon) qui s'appellera Fuchsy. Il va leur dire "Ich Heisse Fuchsy und ich bin ein Fuchs"... ils devront répondre avec leurs prénoms et "Mädchen" ou "Junge"... ça ira pour un premier jour .

    Une séquence d'histoire des arts sur Saint-Exupéry (encore à préparer) et donc une trame pour l'histoire des arts à tester... Et nous finirons par la déco de leur boite-réserve.
    Je leur ai attribué à chacun une boite de mouchoirs vide, et ils vont devoir l'habiller : à disposition, colle, papiers en tous genre, gommettes, scotch...on verra bien ce que ça donne.

    Et voilà, la première semaine sera terminée. Dès lundi prochain, on attaque avec l'emploi du temps prévu (sauf le sport, puisqu'une semaine d'escalade) et il est temps que je me mette à préparer mes leçons... les rituels c'est bien joli, mais y'a pas qu'ça dans la vie (d'instit)

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique