-
Loup Gouloup et la lune
Je m'en vais travailler à partir de cet album pour la première et peut-être la deuxième semaine de janvier (ça dépend dans quel état mes petits élèves reviendront des fêtes de fin d'année).
Pour commencer, lecture de l'album, évidemment. La réponse à une question importante : pourquoi Loup Gouloup hurle-t-il ainsi à la lune ? Parce qu'il a faim et qu'il aimerait bien la croquer, cette belle galette.
Ensuite, en salle de jeu, j'ai pris l'habitude de "rejouer" les albums que je lis aux enfants. Là, nous mimerons le loup qui essaie d'attraper la galette (en levant haut les mains vers le ciel), qui saute pour essayer de l'attraper. Nous imiterons également le loup qui se faufile sur la pointe des pieds derrière la boulangère (je pense à un jeu de rôle par deux également) et enfin nous ferons le loup repu allongé au sol.
C'est pas grand chose, mais les gamins adorent quand on rejoue l'histoire.
En motricité, d'ailleurs, je ferai également poser les baguettes sur les cerceaux (en quadrillage), avant de travailler sur la galette avec des bandes de papiers.
Voilà les fiches que j'ai préparées sur l'album (je me suis inspirée de ce que j'ai vu sur materalbum)- un puzzle de 4 morceaux, à travailler d'abord avec des pièces plastifiées, puis à faire sur papier (après avoir bien regardé la couverture du livre)
Télécharger « puzzle 4 morceaux.pdf »
- les imag'mots tirées du livre ; j'ai mis des verbes (en rouge) et des noms (en noir). J'ai prévu de les attacher ensuite et de les laisser à dispo des enfants.
Télécharger « imag'mots loup gouloup.pdf »
- la reconstitution du titre, avec modèle, pour mes MS
Télécharger « reconstituer le titre.pdf »
- deux fiches pour colorier "autant que" (1 à 4 pour les PS, 1 à 6 pour les MS)
- une fiche à photocopier en A3 pour tracer des lignes brisées.
- des images du loup Gouloup à associer avec leurs ombres
- Des étiquettes de loups à coller sur des gallettes, ou pour le dire dans le jargon "créer des collections d'objets" (les images sont modifiables, si vous voulez changer les chiffres, ou ajouter les constellations ou les doigts). Je proposerai les deux premières fiches à mes MS et la dernière à mes PS.
-
Commentaires
3FredMercredi 21 Décembre 2016 à 16:27Merci beaucoup :)
PES cette année, je me lance avec mes PS MS dès la rentrée avant d'attaquer les couleurs !
4marieVendredi 30 Décembre 2016 à 12:295TifaLundi 2 Janvier 2017 à 17:06Bravo pour tout ce boulot, c'est un magnifique album et je vais essayer de travailler avec la fécule de pomme de terre pour les traces. Merci pour le partage.
6catherineJeudi 12 Janvier 2017 à 20:28j'avais l'intention de leur proposer un autre livre mais dans mon panel d'histoires sur la galette, c'est toujours "loup Gouloup" qu'ils préfèrent. Merci pour le travail accompli et excellente année 2017 !
-
Vendredi 13 Janvier 2017 à 11:24
-
7GABYLundi 2 Janvier 2023 à 12:58Bonne année, bonne galette et merci beaucoup pour toutes tes fiches. Première fois que je vais exploiter cette histoire avec des MS, même si je l'ai dans ma bibliothèque personnelle depuis quelques années.
Et puis... quelques idées qui germent pour le domaine "explorer le monde/ se repérer dans le temps et l'espace"/ JOUR/ NUIT
Ajouter un commentaire
Superbe travail
Merci et BONNE ANNEE 2016