• Les responsabilités

    Les responsabilitésJusqu'à présent, je n'avais que quelques responsabilités (tableau, distribution, ramassage des papiers...) et je faisais beaucoup de choses moi-même.
    On choisissait les responsables en réunion de classe, les volontaires se présentant et les autres devant voter pour le plus "capable" d'accomplir sa tâche au mieux. Du coup, certains élèves n'avaient que très rarement une responsabilité et pas forcément celle qu'ils avaient choisie.

    Pour valoriser et responsabiliser tout le monde, j'ai opté cette année pour un maximum de responsabilités... Il y en aura même plus que d'élèves (ça me laissera quelques petites choses à faire, comme ça...).

    Je vais disposer les affichettes (pas toutes, au début...le temps que les élèves se familiarisent avec mon fonctionnement) dans la classe dès la rentrée, et pour les 3 premiers jours, je demanderai de l'aide, je répondrai aux questions, les élèves se familiariseront avec les différentes responsabilités.
    Le lundi suivant, nous feront notre première réunion et chacun choisira sa responsabilité. Je fabriquerai des pinces à linge au nom des élèves, je piocherai au hasard pour l'ordre de choix (par la suite, il est des privilèges qui donnent droit à choisir en premier). Les fiches seront plastifiées, on fixera la pince à linge sur la fiche correspondante.

    Télécharger « Responsabilités.doc »

    Télécharger « Responsabilités.pdf »


    On changera toutes les semaines ou tous les 15 jours, à voir... Les responsabilités
    Je me réserve le droit de suspendre momentanément ou définitivement la possibilité d'exercer l'une ou l'autre responsabilité pour des élèves qui ne seront vraiment pas fiables, mais à la base, je pars sur l'a priori positif du "tout le monde est capable".

    J'ai choisi délibérément de parler de responsabilités et non pas de métier. Ils sont assez grands pour comprendre, et puis, pour moi, un métier est rétribué, ce qui ne sera pas le cas de ces responsabilités-là.
    Les élèves auront également le choix de ne pas prendre de responsabilité. Dans ce cas-là, on pourra confier 2 responsabilités (compatibles) à l'un ou l'autre élève.

    Merci à Mysticlolly pour ses illustrations magnifiques !

    edit : j'ai oublié un truc. Merci à Emilie de me l'avoir fait remarquer.
    Sur la responsabilité du médiateur, je parle de "message clair".
    Voilà l'affichette citée :

    Télécharger « le message clair.pdf »

     

    Enregistrer

    « Le mot du jourein Wort pro Woche »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    fabi30
    Mardi 13 Août 2013 à 18:11

    J'utilise aussi le mot de responsabilité que je préfère à métier pour les mêmes raisons que toi. Je fais un tableau à double entrée format A4 (prénoms/ responsabilités). la première semaine, j'attribue les responsabilités et coche les prénoms dans le tableau. Ensuite, chaque semaine, c'est un élève qui a la responsabilité de choisir les responsables. les élèves ont donc une fois chacun au moins toutes les responsabilités. Des étiquettes sont prévues au dos de la porte avec le nom des responsablilités.

    Le matin, pour vérifier la liste des élèves qui mangent ou pas à la cantine, il y a un élève responsable de l'appel. Cet appel se fait avec les prénoms en anglais ou espagnol (selon les années). Ce même élève est celui qui change aussi les responsables. Ils passent donc tous.

    à plus

    2
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mardi 13 Août 2013 à 21:09

    Ah, bonne idée le tableau à double entrée... c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça... pour éviter que les mêmes responsabilités aillent toujours aux mêmes élèves.
    Et donc, c'est un élève qui choisit, dis-tu. Il choisit au hasard ? Ou il choisit vraiment ?
    Quid des élèves qui ne veulent pas exercer une responsabilité ?

    merci pour ton commentaire.

    3
    fabi30
    Mardi 13 Août 2013 à 22:49

    L'élève choisit qui il veut dans le tableau mais ne doit pas choisir quelqu'un qui est déjà coché pour que tout le monde puisse tout faire dans l'année. Il n'y a pas de problème de refus car les responsabilités leur plaisent : distribuer ou ramasser feuilles et cahiers, effacer le tableau, faire l'appel, arroser les plantes, faire le facteur, nettoyer après arts visuels, porter et ranger le matériel de sport, s'occuper du matériel de l'étagère (feuilles de classeur, compas, cahiers neufs ...). C'est un fonctionnement simple et équitable et qui me convient bien.

    à bientôt maitresse myriam

     

    4
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mardi 13 Août 2013 à 22:54

    j'ai à peu près les mêmes responsabilités, et comme je disais plus haut, jusqu'à présent, la distribution des rôles était effectuée en conseil (d'ailleurs, on va gagner du temps en changeant de système). Du coup, pour chaque responsabilité, lusieurs volontaires, un qui était élu et les autres non.
    Certains se rabattaient sur d'autres responsabilités (ceux qui voulaient absolument faire quelque chose) mais d'autres, vexés, ou monomaniaques ne voulaient rien faire d'autre que ce pour quoi ils avaient été éconduits...
    Du coup, j'avais des responsabilités qui ne trouvaient pas preneur, non plus...

    Bon, ils étaient un peu compliqués, mes élèves... ça doit être ça !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    fabi30
    Mardi 13 Août 2013 à 23:13

    bonne nuit !!!!!!!!!!

    6
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mercredi 14 Août 2013 à 00:10

    ben quoi ! lanuit, c'est là que je suis tranquille pour bosser ! Mon mec est couché (il se lève tôt), mon gamin dort aussi...même le chat ne saute plus partout !
    Je peux BOSSER TRANQUILLE !
    Bon, à un moment, il faut quand même que je dorme quand même !

    7
    Emilie
    Lundi 23 Juillet 2018 à 09:27

    Encore merci pour tout ce travail et tes réponses rapides!

    Emilie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :