• Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdiJ'ai cherché, longuement, une histoire d'ours qui parlerait des jours de la semaine, mais je n'ai pas trouvé... alors j'ai inventé.

    En fait, j'ai fait un mix de la comptine que j'avais inventé pour Petit Singe il y a 4 ans, et aussi de l'histoire d'Estelle, chez qui j'ai glané plein d'idées que je trouvais intéressantes...
    J'aime beaucoup les étiquettes des numéros des jours avec des points de couleur qui s'additionnent chaque jour : j'utiliserai celles-ci.
    J'ai refait à ma sauce les jours de la semaine, avec les couleurs associées à l'histoire et à la comptine, et les onglets qui s'ajoutent en haut de l'étiquette (merci pour l'idée Estelle).
    Pour les mois, je vais juste ajouter des illustrations "ours" en rapport avec mes intercalaires pour le classeur.

    Chez Estelle, elle avait bossé sur les syllabes d'attaque pour retenir les jours (jeux pour jeudi, vent pour vendredi) et je me suis servie aussi de ses idées pour inventer ma comptine.

    Voici donc les étiquettes des jours que j'ai réalisées : chacune a sa couleur, l'initiale en rouge pour mieux la repérer, et l'onglet avec la couleur associée et un dessin qui représente "école" ou "maison" (semaine de 4 jours).
    Les onglets s'ajoutent, au fur et à mesure, et je compte m'en servir pour travailler le vocabulaire de position également.

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elles seront plastifiées et découpées, avec un aimant autocollant à l'arrière (mon coin regroupement étant un tableau).

    Les étiquettes-nombres d'Estelle :

    Télécharger « numeros_jours_estelledocs.pdf »

    La comptine de Teddy l'étourdi

     

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les images associées aux jours avec les syllabes d'attaque semblables ("quasiment pareil" pour le lundi) :

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdiLes jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     



    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdiLes jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdiLes jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdi

     

     

     

     

     

     

     


    Teddy l'étourdi, ce sera lui :

    Les jours de la semaine avec Teddy l'étourdi




    L'élève responsable de la date lui mettra son écharpe de la bonne couleur, chaque jour.


    Donc, Teddy l'étourdi, c'est l'histoire d'un ours qui ne se rappelle jamais de quel jour on est. Pour s'en souvenir, il met une écharpe de couleur différente chaque jour.








    Voici l'histoire sans illustrations ; d'ici la rentrée, j'espère avoir pu ajouter quelques illustrations.

    Télécharger « Teddy.doc »

     

    Il me reste à finir les étiquettes pour les mois de l'année ; je les ajoute dès que c'est fait.

     

    Enregistrer

    « Responsabilités des oursonsStatistiques du cahier d'appel »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Août 2017 à 13:33
    roselyne

    j'adore!

    quelle imagination!

    2
    Sissi29
    Jeudi 24 Août 2017 à 08:52

    Super, ta comptine de Teddy l'étourdi tombe à pic, je cherchais un thème et comme plusieurs albums que j'ai choisi ont un ours comme personnage principal, j'ai choisi le thème des ours sans savoir que tu travaillais dessus. Merci pour ce temps gagné. L'année dernière j'ai utilisé tes affichages du loup, mes élèves ont adorés!

      • Jeudi 24 Août 2017 à 11:22

        héhé, cool ! contente de te compter parmi les ursidés !
        Ben voilà, les affichages "ours" sont quasiment tous là... fais chauffer la photocopieuse ! 

         

    3
    Myst
    Mardi 14 Février 2023 à 20:47

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage de référentiel. 

    Quelle est la police que vous utilisez pour les images associées au jour (LUNDI écrit comme un pinceau où il manque de l'encre ?)

    Merci :)

    4
    Zaz
    Jeudi 24 Août 2023 à 16:55

    Très bonne idée celle des écharpes, je vais la mettre en pratique avec ma marotte cette année. Merci pour ce partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :