• Les albums avec des pieuvres

    Voilà les albums dont je me suis servie pour le thème des pieuvres :

    Les albums avec des pieuvresUne cachette pour le poulpe / Deirdre Langeland (Ecole des Loisirs)
    Illustrations magnifiques et très réalistes. Pour mettre les élèves dans l'ambiance c'était parfait. Le texte étant un peu compliqué, j'ai raconté l'histoire plutôt que de la lire, mais c'est très bien passé !

     

     

    Les albums avec des pieuvresEmile / Tomi Ungerer (Ecole des Loisirs)
    Là aussi, il a fallut expliquer des mots (un scaphandrier, j'avais pas prévu dans mes affichettes-mots) mais ils ont bien aimé. Notamment les différents objets imités par Emile grâce à ses tentacules.

     

     

     

     

    Les albums avec des pieuvresRama la petite pieuvre de Rangiroa / Irène Bertaud (Editions des mers australes)
    Petit album tout mignon qui a eu beaucoup de succès. Les illustrations sont sympas, et l'histoire, si elle n'est pas transcendante, a été bien comprise et apprécie.

     

     

     

     

     

    Les albums avec des pieuvresPapa trop / Michel Gay (Ecole des loisirs)
    Très peu de texte, beaucoup d'observation, de vocabulaire dans des domaines divers (sport, cuisine, etc...) puisque chaque page correspond à un jour de la semaine et à des activités que les deux petits poulpes font avec leur papa. Très chouette album !

     

     

     

     

    Les albums avec des pieuvresOctopus alone /Divya Srinivasan

    Très joli livre en anglais (y'a beaucoup plus de livres anglo-saxons sur les "octopus" que de livres en français sur les pieuvres). Le trailer donne envie !
    Je n'en a pris qu'un par manque de temps, mais j'en ai vu d'autres qui, je pense, pourraient être utilisés.

     

     

    Les albums avec des pieuvresJ'ai aussi utilisé La maman des poissons / Lucie Albon histoire de parler un peu d'oeufs (j'ai fait ce thème à la période de Pâques).
    Une petite merveille, aux illustrations magnifiques et tendres. La maman des poissons  cherche ou pondre ses oeufs, pour qu'ils soient à l'abri... mais elle ne peut aller dans le sable comme la tortue, ou les confier à son homme comme l'hippocampe...

    Finalement, elle demande à sa maman où elle est née...
    Très joli !

     

    « Ordre croissant avec les pieuvresApprendre à colorier »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :