-
Le mot du jour
Encore un rituel quotidien !
Chaque matin, les élèves découvriront en rentrant en classe l'affichette du mot du jour. J'y aurai écrit le mot, c'est tout.Plusieurs choses possibles à faire avec ce mot :
- l'utiliser dans son texte du matin (l'écrit-tôt)
- faire les recherches pour remplir la fiche (définitions, synonymes, antonymes, etc...)
- illuster le mot (pour les "inspirés") ; je mettrai à disposition des petites feuilles format A7 et on votera pour choisir celui qu'on affichera.
Avant la fin de l'après-midi, nous prendrons 10 minutes pour remplir la fiche avec les mots et les phrases trouvées.
La-dite fiche restera affichée une semaine avant de rejoindre un classeur des mots nouveaux (je rangerai par ordre alphabétique, mais peut-être aussi par nature de mot... à voir...)
D'ici quelques semaines, les élèves pourront proposer des mots nouveaux aussi, s'ils en rencontrent dans des lectures par exemple. Il noteront leurs propositions sur une page réservée à cet effet dans le classeur des mots nouveaux.
Merci à Ma maitresse de CM1-CM2 pour l'idée !
Parallèlement à ça, les mots nouveaux seront aussi recopiés sur une petite fiche et mis dans une boîte pour des petits jeux de réinvestissement.Là, c'est chez La classe de Mallory que j'ai pioché l'idée !
Faire deviner le mot pioché en donnant la définition
Faire deviner un mot en mimant
Faire deviner un mot en dessinant (pictionnary)
Jouer au pendu
Chercher des mots du champs lexical du mot pioché
Trouver des mots de sens proche
Tous les matins, nous ouvrirons donc la "boite à mots" pour en tirer une carte et faire un petit jeu. Nous lancerons également le dé pour savoir quel jeu on fera avec le mot pioché.
Evidemment, en début d'année, la boite sera un peu vide (je vais quand même y mettre une dizaine de mots que les élèves sont sensés connaitre ou qu'on expliquera rapidement voir fichier), mais elle se remplira vite.Ci-dessous, les fichiers : "le mot du jour" contient l'affichette pour chaque mot + les cartes à compléter pour les mettre dans la boite à mots.
"le dé pour la boite à mot"... ben c'est écrit dessus, comme le Port Salut !
Télécharger « le mot du jour.doc »
Télécharger « le mot du jour.pdf »
Télécharger « dé pour la boite à mots.doc »
Les illustrations de cette page et de mes cartes-mots viennent de chez Mysticlolly. Merci !
Tags : vocabulaire, jeu, définition, mot, dé, rituel
-
Commentaires
merci à toi pour le lien !
J'aime bien ton idée de classement... si tu me permets de donner mon avis tu peux très bien utiliser ces fiches "mot du jour" pour un classement qui changera en fonction de tes besoins...
Tu travailles sur les valeurs de la lettre "s", hop, tu leur fais sortir les mots qui contiennent "s" et ils les classent en 2 paquets, s'ils font le son [s] ou [z]...
Idem pour l'ordre alpha et les natures que tu citées dans ton article !!!
ça te fait une évaluation rapide !
Seul problème que j'ai eu avec cet outil, c'est le nombre de photocopies qu'il nécessite...
@ mallotine : de rien... merci à toi pour toute l'inspiration que tu me donnes !
@ alice : bien sûr j'aime les avis ! Je m'en délecte même ! ^^
Bonne idée les classements en fonction des besoins. Faudrait que je prévoie de faire des pages format A5 alors, c'est plus facile à manipuler...
Et du coup, dans le classeur, je laisse par ordre chronologique...ou sans ordre du tout d'ailleurs...
Le nombre de photocopies ? ah ben moi je ne compte pas en faire une par élève mais une seule pour la classe chaque jour. En A4 pour que ça se voie... Ou alors je fais du A3 pour l'affichage et ensuite, je fais des copies en A5 pour l'archivage...
Hum, à creuser encore.
Quant à la trace écrite des élèves, je ne suis pas encore décidée.
Je me disais qu'ils pourraient copier le mot, sa nature et la difinition dans leur cahier, sur des pages dédiées aux mots nouveaux... copie à faire à leur rythme puisque les mots resteraient affichés une semaine... à voir encore.
Je veux bien d'autres avis là-dessus
Merci à toi aussi pour l'inspiration...oui tu peux la photocopier en A3 et la plastifier, pour écrire dessus avec un stylo woody par exemple. ça se photocopiera très bien...
sinon tu gardes uniquement tes étiquettes de la boîte à mots pour la manipulation, qui se fera en ateliers ?
En fait y'a plein de possibilités !
c'est vrai...
J'ai pas pensé à de la manipulation en atelier mais à un moment collectif avec un élève qui pioche le mot et qui fait deviner (ou autre jeu).
Mais c'est vrai que comme je garde les élèves sur 2 ans, je vais pouvoir les réutiliser tous ces mots !6Bonsaï2Lundi 12 Août 2013 à 18:52Quels mots comptes-tu donner ? par rapport à un projet , à la culture humaniste ?
Merci pour ce partage
Pour le début de l'année, je vais leur donner une dizaine de mots qu'on va beaucoup utiliser genre "rituel" ou "responsabilité"... je vais tâcher d'avoir des verbes, des adjectifs, des noms...un peu de tout.
Pour la suite, ce seront des mots que nous rencontrerons dans nos lectures (on entame par la lecture suivie du Petit Prince, je sens que je vais en trouver pas mal là-dedans, des mots nouveaux). J'ai aussi un petit présentoir "un mot par jour" (je ne sais plus le nom, faut que je le retrouve)... on va improviser
Mais ce seront des mots d'un peu partout, de ceux qu'on rencontrera sur notre route...
Ajouter un commentaire
Merci pour le lien!